Syrie-conférence des donateurs. «Le Croissant Rouge Arabe Syrien (CRAS) est-il un partenaire crédible pour l’aide humanitaire en Syrie?»

Enfant syrien soigné dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital pour enfants dans la ville de Sarmada, au nord d’Idlib, 6 mars 2023.

Le Croissant Rouge Arabe Syrien (CRAS) est une organisation dite humanitaire qui travaille sous le contrôle du régime Assad et collabore avec les services de renseignement syriens, acteurs de la répression sanglante qui a écrasé les protestations populaires commencées en mars 2011. Des volontaires bénévoles de certaines sections du CRAS ont dès lors pris le contrôle de l’aide humanitaire et médicale pour en assurer l’acheminement (par exemple à Homs et à Deir-Ezzor). Celle-ci, destinée à la population touchée par la répression, a ainsi pu échapper à la mainmise du régime syrien dans ces régions révoltées éloignées de Damas. L’ancien président du CICR [de 2012 à 2022] Peter Maurer l’a reconnu lui-même publiquement suite à sa visite à Damas en 2012.

Mais depuis qu’Assad a repris le contrôle de plusieurs régions de Syrie (Homs, Alep, Daraa, etc.), grâce au soutien militaire inconditionnel de ses alliés iraniens et russes, Assma Assad, l’épouse de Bachar, a pris le contrôle du CRAS dans ces régions. Ainsi aujourd’hui, toute l’aide humanitaire entrant en Syrie est désormais sous son contrôle (y compris le CRAS). Toute l’aide humanitaire internationale accordée à la Syrie est donc largement victime de la corruption du régime Assad, qui la détourne en sa faveur. Plusieurs articles dans la presse internationale ont dénoncé ce détournement.

Dès les premières heures qui ont suivi le séisme du 6 février en Syrie, le président du CRAS a par ailleurs réclamé la levée des sanctions sur la Syrie. Pourtant ces sanctions, justement allégées très récemment pour empêcher toute entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire aux zones sinistrées, visent les acteurs du pouvoir syrien responsables de la répression des civils et son économie (dont la production et le trafic de captagon) uniquement.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les Syriens et Syriennes d’Europe s’opposent à toute participation du CRAS à la conférence des donateurs, organisée le 16 mars par l’Union européenne, en faveur des victimes du séisme en Turquie et en Syrie. C’est pour cette raison aussi que les juristes syrien.nes en Europe s’adressent aux Etats qui les ont accueillis pour demander leur intervention pour l’exclusion du CRAS de cette conférence (voir ci-dessous). De plus une lettre dans le même sens a été adressée au gouvernement suisse et au CICR, lettre que nous reproduisons de même. (Réd. A l’Encontre)

***

Lettre de l’Union des Avocats Libres en Syrie adressée à M. Tobias Billström, Président du conseil européen          

Monsieur le Président du conseil de l’Union Européenne,

Nous vous adressons nos salutations de droit et de justice.

Notre Union des avocats libres en Syrie vous exprime sa gratitude et sa reconnaissance pour votre intérêt pour la cause du peuple syrien et pour vos efforts pour alléger les souffrances humaines des Syriens et Syriennes suite à la catastrophe due au séisme qui a récemment frappé le nord de la Syrie.

Nous souhaitons tout d’abord préciser que l’aide humanitaire qui a atteint les zones touchées dans le nord-ouest est encore très limitée et ne répond pas aux besoins.

Nous voudrions également attirer votre attention sur le danger que présente l’éventuelle participation du Croissant-Rouge Arabe Syrien (CRAS) en tant que représentant des Syriens à la Conférence des donateurs qui se tiendra à Bruxelles le 16 mars. Nous précisons en particulier qu’il est très dangereux d’impliquer le CRAS dans l’acheminement de toute aide destinée aux Syriens affligés par cette catastrophe. Cette organisation est affiliée au régime Assad et opère sous les directives des services de renseignement syriens. Elle est même accusée d’avoir contribué à verser le sang des Syriens, selon les rapports d’Amnesty International et Human Rights Watch.

Par conséquent, nous vous demandons d’empêcher sa participation à cette conférence et d’éviter de lui remettre toute aide humanitaire, car cette aide sera détournée pour financer les tueries et la répression que le régime terroriste continue de mener contre la population syrienne.

Nous appelons également à envoyer davantage d’aide dans les zones touchées du nord-ouest de la Syrie.

Avec notre sincère respect et gratitude.

Union des Avocats Libres en Syrie
Syrie, 02.03.2023

(Traduction en français de la lettre originale en arabe)

***

Lettre ouverte

A Monsieur Ignazio Cassis, Chef du DFAE, Palais fédéral Ouest, 3003 Berne
A Madame Mirjana Spoliaric Egger, Présidente du CICR, 19 avenue de la Paix,?1202 Genève

Concerne: Conférence des donateurs du 16 mars relative au séisme en Turquie et en Syrie.

Monsieur le Conseiller fédéral, chef du DFAE,
Madame la Présidente du CICR,

Nous souhaitons, par la présente, attirer votre attention sur une lettre de l’Union des avocats libres de Syrie qui a été adressée au Président du Conseil européen le 3 mars 2023. Vous trouverez, ci-joint, la lettre originale en arabe ainsi que sa traduction en français. Par ailleurs, un groupe de juristes syriens et syriennes en France a également initié une action intitulée «Le Croissant Rouge Syrien, le bras d’Assad pour les violations», à l’attention du parlement français et du parlement européen, accompagnée d’une pétition.

Ces actions mettent en garde contre toute invitation du Croissant Rouge Arabe Syrien (CRAS), impliqué directement ou indirectement dans les violations des droits humains en Syrie, à participer à cette conférence comme un acteur principal dans l’aide humanitaire aux victimes du séisme en Syrie.

Une telle invitation constitue une reconnaissance d’un régime criminel[1] qui a mené une guerre de douze ans contre sa population et qui a commis des crimes atroces contre l’humanité ainsi que des crimes de guerre. Elle met aussi en danger une distribution juste et efficace de l’aide adressée aux victimes syriennes du séisme. En effet, le CRAS est une organisation qui agit sous le contrôle du régime syrien et toute distribution de l’aide humanitaire via le CRAS sera en grande partie détournée (voir le rapport récent du Réseau Syrien des Droits de l’Homme[2], le témoignage récent d’une employée allemande du Croissant Rouge Kurde[3], The Guardian 2016[4]).

Aujourd’hui, nous demandons à la Suisse et au CICR d’intervenir pour l’exclusion du CRAS de la conférence des donateurs du 16 mars 2023.

Nous sommes parfaitement conscients que le CICR travaille étroitement avec le CRAS à l’intérieur de la Syrie comme l’exigent ses principes d’action dans l’aide humanitaire. Néanmoins, il peut éviter d’enjoliver l’image d’un régime criminel en ne cautionnant pas la participation de cette organisation qu’il a lui-même reconnue précédemment comme organisation sous le contrôle du régime[5].

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Conseiller fédéral, Madame la Présidente du CICR, nos salutations distinguées.

Le 05.03.2023

Pour l’Union des Avocats Libres en Syrie, Ebraheem MALKI, Avocat représentant l’Union en Suisse

Pour Femmes Syriennes pour la démocratie, Wajd Zimmermann

_________

[1] En arabe (cliquer sur le lien): https://www.syria.tv/??-??????-??????-??????-???????-??????-????????-??-??????

Le président du CRAS profite du séisme pour appeler à la levée des sanctions économiques sur le régime Syrien:  https://twitter.com/SYRedCrescent/status/1623058576075005953?s=20

https://femmesdemoc.wordpress.com/2017/04/19/le-croissant-rouge-et-le-regime-assad/

[2] https://snhr.org/blog/2023/02/28/a-total-of-7259-syrians-including-2153-children-and-1524-women-died-due-to-the-turkey-syria-earthquake-2534-died-in-non-regime-territories-394-in-regime-territories-and-4331-in-turkey/

[3] https://twitter.com/FadiAmro11/status/1624698309670498305?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1624698309670498305%7Ctwgr%5E47bce7e2fac0527e7630c83f792ac378915e4eb4%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Forient-news.net%2Far%2Fnews_show%2F201924

[4] https://www.theguardian.com/world/2016/aug/29/un-pays-tens-of-millions-to-assad-regime-syria-aid-programme-contracts

[5] https://www.lepoint.fr/monde/syrie-le-cicr-n-arrive-pas-a-faire-face-a-l-aggravation-de-la-crise-humanitaire-08-11-2012-1526633_24.php#xtmc=cicr-n-arrive-pas-a-faire-face&xtnp=1&xtcr=1

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*