En mars 2011, les syrien.nes se sont soulevé.es pour réclamer liberté, dignité, démocratie et justice sociale en Syrie.
Dès le début les manifestations pacifiques ont été réprimées dans le sang et écrasées sans pitié par le régime Assad, pour finalement aboutir à une guerre et à la destruction massive des villes et villages par le ciblage systématique des civils par l’armée de Assad.
Le bilan humain est extrêmement lourd. Plus de 500’000 morts, plus de 155’600 détenu.e.s ou disparu.e.s forcé.e.s, des dizaines de milliers de morts sous la torture. Plus de la moitié des syrien.ne.s sont aujourd’hui déplacé.e.s et déraciné.e.s: sur les 23 millions d’habitants 7 millions se sont réfugiés partout dans le monde et autant sont déplacés à l’intérieur de la Syrie. L’économie est en faillite.
Après 13 ans, la révolution reste vive dans le cœur des Syriens et Syriennes. Depuis le 17 août 2023, les Syrien.nes du gouvernorat de Sweida dans le sud se soulèvent massivement et les manifestations continuent jusqu’à ce jour. Les slogans du début de la révolution sont scandés à nouveau à Sweida et appellent à la chute du régime.
Depuis début mars 2024, les manifestations dans la région d’Idleb appellent à la chute de al-Jolani, le chef de Hay’at Tahrir al-Cham (anciennement Jabhat al-Nosra) qui contrôle la ville d’Idleb et ses faubourgs.
La révolution continue et elle continuera jusqu’à la chute du régime et de ses affidés!
Après tant de crimes commis contre le peuple syrien seule la justice peut aider à guérir ses blessures et à garantir l’acheminement de la Syrie vers la démocratie et des Syriens vers la liberté, la dignité et la justice sociale!
Venez vous joindre à nous et faites circuler cet appel.
Rassemblement organisé par la diaspora syrienne en Suisse et faisant partie des événements organisés à travers le monde durant le mois de mars 2024 pour marquer le 13e anniversaire de la révolution.