«Halte à la torture, sauvez les détenu.es en Syrie». Rassemblement le 6 juillet à Genève de 15h à 16h30 devant le Palais Wilson (HCDH)

«Halte à la torture, sauvez les détenu.es en Syrie». Rassemblement le 6 juillet à Genève de 15h à 16h30 devant le Palais Wilson (HCDH)

Quand

06/07/2024    
14:30 - 16:00

Type d’évènement

Campagne du 20 au 30 juin 2024 pour dire: «Halte à la torture, sauvez les détenu.es en Syrie»

Suite à l’annulation du rassemblement du 29 juin:

Nouvel appel au rassemblement le samedi 6 juillet à Genève de 14h30 à 16h devant le Palais Wilson (HCDH)

Le régime Assad, en même temps qu’il écrase dès 2011 des manifestations non-violentes, s’emploie depuis avec méthode à instaurer au sein de la population syrienne un sentiment de terreur pour écraser toute forme de protestation. Outre les assassinats massifs, les arrestations et les disparitions forcées, la torture barbare utilisée dans les centres de détention constitue tout autant un élément central de sa politique répressive.

A l’occasion de la journée internationale du 26 juin[1], pour le soutien aux victimes de la torture, une campagne a été organisée par les activistes syrien.nes de l’association al-Beït al-Souri et de l’Union des Coordinations de Syriens à Travers le Monde pour mettre en lumière ces crimes contre l’humanité que subissent les détenu.es partout en Syrie. Ces crimes sont aujourd’hui largement commis dans les centres de détention du régime Assad mais ils font aussi partie des pratiques répressives de toutes les autorités de fait qui règnent dans les autres parties de la Syrie qui échappent au contrôle du régime.

Des dizaines de milliers de personnes persécutées languissent dans des centres de détention en Syrie. Les familles de ces détenu.es et disparu.es attendent impatiemment que l’«institution indépendante», décidée par l’ONU en juin 2023 pour «clarifier» le sort des milliers de personnes disparues en Syrie depuis plus de 12 ans, puisse enfin débuter ses travaux!

Dans le cadre de cette campagne, le collectif des Femmes Syriennes pour la Démocratie organise un rassemblement

le samedi 6 juillet 2024 de 14h30 à 16h

à Genève, devant le Palais Wilson (Haut Commissariat pour les Droits Humains), côté lac.

Nous demandons que la lumière soit faite sur le sort des détenu.es et des disparu.es en Syrie et nous exigeons leur libération! Nous demandons la mise en application effective de la convention contre la torture partout dans le monde!

Venez nombreux vous joindre à nous pour qu’enfin la voix des détenu.es soit entendue!

Avec le soutien de l’Union des Coordinations de Syriens à Travers le Monde, al-Beït al-Souri, alencontre.org, SolidaritéS

_____

[1] Le 26 juin est la date de l’entrée en vigueur de la convention contre la torture en 1987.