La place des 1% les plus riches dans les émissions de carbone. Inégalités socio-économiques et crise climatique doivent être traitées conjointement

Par Phoebe Weston

Selon une nouvelle étude, les émissions de dioxyde de carbone des 1% les plus riches de l’humanité sont en passe d’être 30 fois plus importantes que ce qui est compatible avec le maintien (proclamé) du réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C, au moment où les scientifiques exhortent les gouvernements à «limiter la production de carbone de luxe» des jets privés, des méga-yachts et des voyages dans l’espace.

Conformément aux objectifs climatiques de la COP21 de Paris, chaque habitant de la planète doit réduire ses émissions de CO2 à une moyenne de 2,3 tonnes d’ici à 2030, soit environ la moitié de la moyenne actuelle.

Selon l’étude (Oxfam Policy and Practice, «Carbon inequality in 2030: Per capita consumption and the 1,5°C goal», 5 novembre 2021) le 1% les plus riches – soit une population plus petite que celle de l’Allemagne – est en passe de rejeter 70 tonnes de CO2 par personne et par an si la consommation actuelle se poursuit. Au total, ils représenteront 16% des émissions totales d’ici à 2030, contre 13% en 1990. Pendant ce temps, les 50% les plus pauvres rejetteront en moyenne une tonne de CO2 par an.

«Une minuscule élite semble avoir le champ libre pour polluer», a déclaré Nafkote Dabi, la responsable de la politique climatique chez Oxfam qui a commandé l’étude à Institute for European Environmental Policy (IEEP) et au Stockholm Environment Institute (SEI). «Leurs émissions surdimensionnées alimentent les phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde et mettent en péril l’objectif international de limitation du réchauffement climatique», a-t-elle précisé.

Ces recherches interviennent alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à COP26 pour discuter des moyens de réduire les émissions et de maintenir l’objectif de 1,5°C. Un certain nombre de délégués sont arrivés à la conférence sur le climat en jet privé, notamment Boris Johnson, le prince Charles et Jeff Bezos (PDG d’Amazon). L’organisation caritative exhorte les citoyens les plus riches à accélérer l’action contre le réchauffement de la planète en réduisant leurs propres émissions de CO2 conformément aux objectifs de Paris, et en utilisant leur influence et leur soutien financier pour promouvoir une économie verte.

Jamie Livingstone, directeur d’Oxfam Scotland, a déclaré que la COP26 était un «moment de vérité dans la lutte contre le changement climatique». Il a déclaré: «Les dirigeants mondiaux doivent convenir des moyens de freiner les émissions excessives et de limiter le réchauffement de la planète et ils doivent le faire ici et maintenant à Glasgow. Les retards coûtent des vies».

Plus tôt cette année [11 juillet], Jeff Bezos s’est rendu dans l’espace dans sa fusée New Shepard. Sir Richard Branson [Virgin Group, résidant fiscal dans les deux paradis fiscaux:Delaware et îles Vierges britanniques] est allé aux confins de l’espace [dépassant les 80 km d’altitude] dans son vaisseau VSS Unity de sa firme Virgin Galactic. L’entreprise d’Elon Musk promet d’emmener des humains sur Mars. Les émissions d’un seul vol spatial de 11 minutes [en état d’apesanteur pour le vol de Branson] s’élèvent à au moins 75 tonnes, ce qui dépasserait les émissions de toute une vie de l’un des milliards de personnes les plus pauvres de la planète (Etude de Lucas Chancel publiée le 26 octobre 2021: «Climate change & the global inequality of carbon emission, 1990-2020», World Inequality Lab. Paris School of Economics and Sciences Po, Paris)

Cette étude montre que la lutte pour maintenir l’objectif de 1,5°C à portée de main n’est pas entravée par la consommation de la plupart des habitants de la planète, mais par les émissions excessives des citoyens les plus riches du monde, a déclaré Tim Gore, auteur de la note d’information et responsable du programme sur les faibles émissions de CO2 et l’économie circulaire auprès de l’Institute for European Environmental Policy l’IEEP.

Les émissions totales produites par les 10% les plus riches pourraient être suffisantes pour dépasser le montant alloué au maintien dans les limites des objectifs de 1,5 °C d’ici à 2030 – indépendamment de ce que font les 90% restants de la population.

Tim Gore a déclaré: «Pour combler le fossé des émissions d’ici à 2030, il est nécessaire que les gouvernements ciblent les mesures sur les plus riches et les plus grands émetteurs – les crises du climat et des inégalités socio-économiques doivent être abordées ensemble. Cela inclut à la fois des mesures visant à limiter la consommation de carbone de luxe, comme les méga-yachts, les jets privés et les voyages dans l’espace, et des mesures visant à limiter les investissements à forte intensité de carbone, aussi bien que la détention d’actions, dans les industries de combustibles fossiles.» (Article publié dans The Guardian le 5 novembre 2021; traduction par la rédaction de A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*