lundi
24
juin 2019

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol. L’énigme de l’imam de Ripoll
Bangladesh. Un an après l’écroulement de l’immeuble du Rana Plaza
Le 8 mars, une étape pour bâtir des collectifs démocratiques favorisant une action directe le 14 juin
Histoire. Lumumba: «De Premier ministre à martyr de l’indépendance»
Grèce. «Nul ne peut occulter ce fait: nous sommes dans notre droit»
Algérie. «Le refus des juges de superviser l’élection du 4 juillet»
A Alep, massacre d’un peuple

Archives décembre 2010

Un bilan du mouvement social en France

Publié par Alencontre Le 21 - décembre - 2010

Retraites: un mouvement social exceptionnel

Union Syndicale Solidaires

Ce texte est issu des premières discussions nationales de Solidaires. Il n’a pas la prétention de tirer un bilan exhaustif et définitif d’un mouvement social d’une telle ampleur. Il devra être complété par les bilans tirés dans les secteurs professionnels et au plan local, avec tous ceux et celles qui se sont mobilisés et qui n’ont pas dit leur dernier mot dans la construction de luttes sociales d’ampleur pour imposer d’autres politiques !

Le mouvement contre la «réforme» des retraites a été exceptionnel, par sa durée, par l’ampleur des grèves, par le nombre de manifestations et de manifestant-e-s. Exceptionnel aussi, par les formes d’action mises en oeuvre. Exceptionnel enfin, par l’engagement de forces associatives ou politiques et par l’unité d’action syndicale qui s’est manifestée. Soutenu par une écrasante majorité de la population, il n’a pourtant pas réussi à faire reculer le gouvernement sur les points essentiels de son projet. Ce texte vise à essayer de faire une première analyse de ce mouvement, de comprendre les raisons de son échec et d’en tirer les leçons pour gagner la prochaine fois.

Suite au format PDF: BilanGreveSolidaires17_12_10

Déclaration de Cancún

Publié par Alencontre Le 17 - décembre - 2010

Forum International pour la Justice Climatique

Le «sommet de Cancun» (Mexique) a été présenté, souvent, par les médias comme une victoire, arrachée le dernier jour. Certes, le quotidien Le Monde, en date du 15 décembre 2010, doit nuancer: «Si l’accord conclu… a sauvé quelque chose, c’est moins l’équilibre climatique de la planète que la légitimité des Nations unies à piloter le débat.» Lire le reste de cet article »

Le retour de la guerre sociale

Publié par Alencontre Le 16 - décembre - 2010

Par Pierre Dardot et Christian Laval

Le fait incontestablement nouveau est que plus personne ne conteste que la lutte de classes a fait son grand retour en France. Certes depuis quelques années, il se disait ici et là qu’avec le chômage, la précarité et la pauvreté, la «question sociale» se reposait, et certains audacieux prétendaient même que les classes n’avaient pas totalement disparu du paysage.

Le courage académique n’allait pas toujours jusqu’à tenir que, s’il existait toujours des classes, il y avait aussi une «lutte des classes, comme le faisait si simplement remarquer un philosophe comme Merleau-Ponty: «Il y a une lutte des classes et il faut qu’il y en ait une, puisqu’il y a, et tant qu’il y a, des classes» [1]. Lire le reste de cet article »

La révolte des ouvrières du textile et la répression

Publié par Alencontre Le 14 - décembre - 2010

Des travailleurs et des travailleuses tentent de sauver des collègues menacés par les flammes

Rédaction

En juillet-août 2010, un vaste mouvement de grève, mobilisant des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs du textile du Bangladesh, avait touché quelque 700 usines dans la zone industrielle d’Ashulia au nord de la capitale Dacca. Les travailleurs et travailleuses demandaient un triplement du salaire minimum qui était fixé à 25 dollars par mois depuis 2006. Le gouvernement intervint et imposa une limite à hauteur de 43 dollars.

Pour l’essentiel, ces usines produisent pour des grandes chaînes occidentales telles que H&M, Carrefour, Metro, Walmart, Levi Strauss, Tommy Hilfiger, GAP, Tesco, Marks & Spencer, Zara. Déjà, la police antiémeute n’avait pas hésité à tirer sur les grévistes, faisant de nombreux blessés.

Début décembre 2010, de nouvelles mobilisations se sont développées. En effet, selon décision du gouvernement, le salaire minimum fixé à 43 dollars par mois devait être versé depuis novembre 2010. Toutefois, les patrons du textile se refusaient à appliquer cette augmentation. Lire le reste de cet article »

Partout en Europe ! Tous en lutte contre l’austérité !

Publié par Alencontre Le 9 - décembre - 2010

Le Havre de grève n° 21

Nous avions sur ce site donné connaissance des initiatives, au Havre, de l’AG interprofessionelle des grévistes. Vous trouverez publié par l’Intersyndicale du Havre le Bulletin Le Havre de grève publié en date du 9 décembre. Il indique une conscience aiguë de la dimension européenne de l’attaque des employeurs et des gouvernements. Il y a dans l’exitence de ce bulletin et des réunions qu’il prépare un élément significatif des prolongements, sous diverses formes, de traits importants de la mobilisation socio-politique et syndicale de l’automne 2010 en France (Réd.)

Procès tardif des crimes de la dictature pinochetiste au cours de laquelle quatre Français furent assassinés

Publié par Alencontre Le 5 - décembre - 2010

Georges Klein, Alphonse Chanfreau, Jean-Yves Claudet Fernandez et Etienne Pesle

Par Patricio Paris

La Cour d’Assises de Paris – la plus haute juridiction criminelle française – ouvrira ce procès du 8 au 17 décembre 2010 pour juger les membres des Forces Armées du Chili impliqués dans l’assassinat de: Georges Klein, Alphonse Chanfreau, Jean-Yves Claudet Fernandez et Etienne Pesle. Lire le reste de cet article »

En 2009 dans l’UE: 1110 milliards d’euros d’aide aux banques

Publié par Alencontre Le 4 - décembre - 2010

Par Martine Orange.

Il est des chiffres que les milieux financiers, pourtant avides de données en tout genre, préfèrent oublier. Ceux publiés par la Commission européenne de l’UE le mercredi 1er décembre font manifestement partie du nombre.

D’ailleurs, leur publication a donné lieu à un silence assourdissant. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org