mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Suisse. Mettre en perspective le vote du 9 février, pour tracer le début d’une riposte
France. Contre l’austérité et pour «une alternative de gauche»
Brésil. Toutes les 23 minutes un jeune Noir est assassiné
Chili. A propos de la Grève électorale constituante
Etats-Unis. L’importante grève des prisons s’étend aux Etats-Unis et au Canada
Pour une libre circulation des salarié·e·s adossée à de véritables droits sociaux et syndicaux !
Etat espagnol. Marché du travail et la Loi d’Okun

Archives octobre 2010

Une première vague de grèves d’avertissement perturbe fortement le trafic ferroviaire

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2010

Une première vague de grèves d’avertissement [1], menées mardi 26 octobre 2010 par les cheminots des chemins de fer allemands (Deutsche Bahn, entreprise possédée entièrement par l’Etat allemand) et de concurrents privés, a paralysé fortement le trafic ferroviaire.

Les actions de protestations organisées par les syndicats GDBA [2] et Transnet [3] étaient ciblées sur le trafic régional. Elles ont pourtant aussi massivement perturbé le trafic à longue distance de la Deutsche Bahn. Lire le reste de cet article »

Les privilégié·e·s de la retraite

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2010

Le ciel du Conseil économique, social et environnementa

Par Michaël Hajdenberg et Mathilde Mathieu

Raymond Soubie s’est oublié. L’architecte de la réforme des retraites n’a pas touché au système des pensions du Conseil économique et social et environnemental (CESE) où il a été nommé mardi 26 octobre 2010. Pierre Charon, la navigatrice Maud Fontenoy et tous les amis du président Sarkozy qui l’accompagneront peuvent dormir tranquilles: non seulement ils vont rejoindre une institution connue pour être une des meilleures planques de la République. Mais leur avenir est assuré. Lire le reste de cet article »

«Une frustration accumulée depuis plusieurs mois resurgira nécessairement»

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2010

Thibault, Sarkozy, Chérèque

Entretien avec Jean-Pierre Basilien

La mobilisation en France est à un tournant. L’effort des appareils centraux de la CDFT et de la CGT – dans le cadre de l’Intersyndicale – vise à considérer que, une fois la «loi votée» par l’Assemblée et le Sénat, la mobilisation d’ensemble doit prendre fin. Cela est dit avec un peu plus de précaution, mais le message est, de fait, claironné, depuis près de 7 jours. Lire le reste de cet article »

Premières conclusions après la mort de Néstor Kirchner

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2010

Chavez, Cristina Fernandez Kirchner, Néstor Kirchner

Par Guillermo Almeyra

Le décès de l’ex-président de l’Argentine (de mai 2003 à décembre 2007) suscite une mise en scène politique révélatrice de la «gauche institutionnelle» en Amérique latine. Elle le présente, avec quelques nuances, comme une figure politique de «gauche». Lire le reste de cet article »

Une journée de mobilisation le 28 octobre et l’opération Chérèque-Medef-Fillon

Publié par Alencontre Le 27 - octobre - 2010

Rédaction

Deux processus, parmi d’autres, sont à l’œuvre en France. D’un côté, l’opération «Chérèque» – avec Thibault de la CGT en embuscade; de l’autre, un processus de mobilisation syndicale, sociale, associative protéiforme, sur l’ensemble du territoire, avec une première échéance nationale le jeudi 28 octobre et une autre le samedi 6 novembre.

Ci-dessous, nous établissions une petite chronologie sur «l’opération Chérèque-Parisot» et Lagarde-Fillon, comme figures politiques centrales du gouvernement Sarkozy.

Par la suite, nous publions les Bulletins d’informations et de mobilisation de Solidaires (N°15 et 16), ce que nous avons fait depuis le numéro 1. Lire le reste de cet article »

Chérèque, la négociation et la CGT

Publié par Alencontre Le 27 - octobre - 2010

Eric Aubin de la CGT, responsable du «dossier retraites»

Entretien avec Eric Aubin, de la CGT

Le mardi 26 otobre 2010, nous publions sur ce site un texte de la direction de la CFDT, qui circulait dans différentes directions de cette fédération. Il annonçait le début possible d’un tournant ouvert de la part de Chérèque.

Le quotidien Le Monde, en date du 26 octobre 2010, indiquait que lors de l’Emission «Mots croisés», sur la chaîne publique France 2, «le leader du syndicat CFDT» affirmait sa volonté d’«ouvrir des négociations sur l’emploi des jeunes et des seniors». Une main tendue qu’a saisie au vol la présidente du Medef, Laurence Parisot. Lire le reste de cet article »

«Encore une fois, où va la France ?» Ce n’est pas une explosion, c’est une marée

Publié par Alencontre Le 27 - octobre - 2010

Grève à l' hôpital de Nevers: dans toute la France «ça bouge»

Par Vincent Présumey

Les événements français soulèvent de l’inquiétude dans les médias capitalistes du monde entier, et espoir et intérêt de la part des exploité·e·s, du mouvement ouvrier et socialiste, comme le montrent par exemple les manifestations de solidarité de l’Union Marocaine du Travail ou de la centrale syndicale brésilienne Conlutas, auxquels sont sensibles les militants français. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org