lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

«Les pays arabes ne participent qu’à 2% du financement»
Face à la santé, des Français pas si égaux que ça. La «double peine» des ouvriers
France. Divorce entre la ministre du Travail et les médecins du travail
«Macron et le ventre des femmes africaines, une idéologie misogyne et paternaliste»
Etats-Unis: le triton est un animal au sang froid
A Michel Rocard, les retraité(e)s reconnaissant(e)s
Etat espagnol. Le régime résiste face au pari du «changement»

Archives avril 2010

Les syndicats appellent à la grève générale le 5 mai *

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2010

Les syndicats des secteurs public et privé grecs ont annoncé, mardi 27 avril, qu’ils appelaient à une grève générale le 5 mai. Dans un communiqué, la puissante Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE), forte d’un million d’adhérents, explique vouloir «repousser les chantages néo-libéraux et les exigences de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international pour niveler les droits sociaux et économiques des travailleurs». Elle rejette également tout projet de réforme des retraites «qui diminuerait le montant des pensions et repousserait les seuils de départ à la retraite». Lire le reste de cet article »

Vers une Déclaration universelle des droits de la Nature

Publié par Alencontre Le 24 - avril - 2010

Alberto Acosta

Par Alberto Acosta

Le 22 avril 2010 prenait fin – à Cochabamba en Bolivie – la Conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les Droits de la Terre Mère.

Dans sa Déclaration finale, il est affirmé: «Sous le capitalisme, la Terre-Mère [Pacha Mama] est strictement transformée en un puits de matières premières et les êtres humains en moyens de production ainsi que de consommation, en des personnes qui n’ont de valeur qu’au regard de ce qu’elles détiennent [comme «pouvoir d’achat»] et non pas pour ce qu’elles sont. Lire le reste de cet article »

Culture et formation, au lieu de répression et prison

Publié par Alencontre Le 20 - avril - 2010

Communiqué de l’Association «Bildung für alle»

Dans la nuit de lundi 19 avril 2010, à Zurich, le baraquement de la Hohlstrasse n° 170, sur le terrain de la gare Güterbahnhof, a été occupé et rendu à la vie. Le bâtiment est vide depuis plus d’une année. Il devient ainsi, dès maintenant, le nouveau refuge de projets culturels et de formation qui, à l’heure actuelle, sont dispersés à travers la ville. Lire le reste de cet article »

Fomentée par le capital, la tragédie de Rio crée le climat propice aux nouvelles «stratégies du choc»

Publié par Alencontre Le 18 - avril - 2010

Victimes des glissements de terrain à Rio, le 6 avril 2010

Par Marcelo Badaró

«Je suis le monstre créé par toi
Dans les détritus du Jaracati [immense et très chic centre commercial de Rio]
C’est là-bas que je vis ma mère
Ramasser de quoi me nourrir
Ce fut là-bas que je vis mes frères
Tous noirs avec des durillons dans les mains
Attraction pour le boy [terme de la version portugaise] qui filmait
Depuis le balcon de sa villa
Ce fut là-bas que je vis le contraste
Deux villes dans une ville
Ce fut là-bas que je vis que nous étions
Le patrimoine de l’inégalité».

(Chanson «O imortal» du groupe de hip hop militant Gíria Vermelha) Lire le reste de cet article »

La situation du Parti du Socialisme et de la Liberté (PSOL)

Publié par Alencontre Le 9 - avril - 2010

Plinio Sampaio, un des trois précandidats du PSOL à l'élection présidentielle d'octobre 2010

Par Renato Godoy de Toledo

Dans l’hebdomadaire Brasil do Fato en date du 6 avril 2010, Renato Godoy de Toledo rappelle qu’en « 2006 un secteur de la gauche brésilienne présenta une liste électorale [pour l’élection présidentielle] qui paraissait pouvoir être une alternative au bloc hégémonisé par le PT et par le président Lula. Le PSOL (Parti du Socialisme et de la Liberté), le PCB (Parti communiste brésilien) et le PSTU (Parti socialiste des travailleurs unifiés) se réunirent pour soutenir la candidature d’Heloisa Helena. » La reconduction d’un tel front électoral « en 2010 apparaît chaque fois moins probable ». Lire le reste de cet article »

«Renvoyer» quelqu’un qui est d’ici ?

Publié par Alencontre Le 8 - avril - 2010

Dario Lopreno

Après l’offensive contre les salariés musulmans passant par la mesure-prétexte légale d’interdiction de construire de nouveaux minarets, il convient de parler d’une autre attaque fort brutale contre les salarié·e·s: l’initiative populaire de l’Union démocratique du centre (UDC), intitulée: «Pour le renvoi des étrangers criminels» (initiative sur le renvoi). Lire le reste de cet article »

Le prix de l’occupation et les chiffres de «l’aide à la reconstruction»

Publié par Alencontre Le 7 - avril - 2010

La MINUSTAH et «l'aide»

Par José Luis Patrola

Ceux qui ont déjà parcouru le territoire haïtien savent que le vaudou est une pratique religieuse présente dans une grande partie de la population. C’est surtout parmi les paysans que ce culte est très fort. Puisqu’il s’agit d’un culte religieux, ce qui se passe réellement dans les cérémonies et les célébrations vaudou reste entouré d’un grand mystère. Néanmoins, après avoir passé une année et demie dans ces terres, j’ai pu vérifier qu’en tant que religion le vaudou a ses avantages et ses inconvénients sur le plan de la libération et la formation de la conscience des Haïtiens. Le vaudou, ou toute autre religion, n’utilise pas nécessairement le mensonge dans sa pratique. Ce sont les gens qui croient volontairement ce qui s’y dit ou ce qui s’y fait. Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org