dimanche
23
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Egypte: 30 jours et un bilan
Ebola. L’épidémie, l’OMS et ses choix financiers ainsi qu’idéologiques
Italie. Un front unitaire pour l’automne du NON
Amérique latine – La logique infernale du capital
Migrants et mercenaires. Le marché de la peur
Isaac Johsua: «La révolution selon Karl Marx»
Ecologie. Le cri d’alarme du GIEC. Bien plus qu’un combat écologique

Archives de la catégorie ‘Ecologie’

Cultures et élevage en monoculture: impasses productives et impacts climatiques majeurs (II)

Publié par Alencontre Le 9 - août - 2018

Par François Chesnais

Le second volet de notre contribution (voir la première partie publiée le 5 août 2018) sur capitalisme et changement climatique porte sur la monoculture, modèle dominant de production agricole sur le plan mondial. On est sur un terrain où l’impact climatique relève de facteurs plus facilement identifiables que ce n’est le cas pour d’autres dimensions de la relation capital-climat. Les pays d’Amérique latine Lire le reste de cet article »

Capitalisme et changement climatique: notions théoriques et trajectoire historique initiale (I)

Publié par Alencontre Le 5 - août - 2018

Par François Chesnais

Le changement climatique et ses conséquences sont la question la plus redoutable que la société humaine contemporaine ait à affronter. Héritière de la trajectoire multimillénaire des civilisations qui se sont succédé depuis l’Age de pierre, elle est aujourd’hui prise au piège dans des processus économiques et des comportements individuels et sociaux autodestructeurs propres au capitalisme. La notion de «devenir-capital du monde» proposée par Alain Bihr, c’est-à-dire «la production d’une société capitaliste appropriée à l’économie capitaliste»[1], peut être étendue à ses rapports à la nature. C’est de ceux-ci que viennent les transformations de la biosphère et de nombreux écosystèmes existant sur la planète qui sont à l’origine du changement climatique. L’expansion planétaire Lire le reste de cet article »

Brésil: Top 10 de la déforestation

Publié par Alencontre Le 4 - août - 2018

Par Suzana Camargo

En période de [post-]Coupe du monde de football, l’image est pour le moins claire. L’année passée, la planète a perdu en forêts l’équivalent d’un terrain de football par seconde, ou plus exactement 29,4 millions d’hectares.

Le chiffre, qui vient d’être publié dans le rapport de l’organisation Global Forest Watch, est le second point de situation officiel depuis que les relevés ont commencé à être faits en 2001. L’enquête se base sur des informations obtenues par la comparaison de 30 millions d’images satellite haute résolution. Lire le reste de cet article »

En solidarité avec le peuple grec. L’Europe des pauvres brûle

Publié par Alencontre Le 26 - juillet - 2018

Par Juanjo Álvarez
et Manuel Garí

L’été dernier, en 2017, les températures ont battu tous les records dans la péninsule Ibérique. Les habitants de l’Etat espagnol, qu’ils vivent sur les bords de la Méditerranée ou de l’Atlantique, ainsi que nos voisins du Portugal, nous avons souffert, l’un après l’autre, les conséquences d’un phénomène qui ne peut désormais plus être nié: Lire le reste de cet article »

Brésil. La géographie du poison

Publié par Alencontre Le 23 - juillet - 2018

Par Frei Betto

En plein durant la Coupe du monde, les députés fédéraux ont approuvé le 25 juin dernier une proposition visant à réduire le contrôle gouvernemental sur l’utilisation des produits agro-toxiques au Brésil. C’est une victoire de la députation des «ruralistes» [la fraction parlementaire directement liée aux grands propriétaires fonciers]. Actuellement, 30% des pesticides autorisés au Brésil sont interdits dans l’Union européenne.

La faim, en tant que question politique, est entrée dans l’agenda brésilien dès 1946, lorsque Josué de Castro publia sa Géographie de la faim, devenue depuis lors un classique. Il y soulignait que la dénutrition de millions de personnes n’avait rien à voir avec une quelconque fatalité Lire le reste de cet article »

Crise socio-écologique: Pablo Servigne et Rafaël Stevens, ou l’effondrement dans la joie

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2018

Par Daniel Tanuro

Comment tout peut s’effondrer est le titre d’un ouvrage paru en 2015. Pablo Servigne et Raphaël Stevens, les auteurs, reprenaient la thèse de l’effondrement des sociétés popularisée par l’auteur à succès Jared Diamond (Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Folio. Essais, 2009). Prétendant se limiter au constat d’un effondrement inévitable au vu des diagnostics de la science, les deux auteurs créaient le terme de «collapsologie», autrement dit la science de la catastrophe écologique entraînant l’effondrement de la société humaine. Lire le reste de cet article »

Environnement. La dégradation des terres atteint un stade critique

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2018

Par Sylvie Burnouf

C’est un signal d’alarme que lancent les experts de la biodiversité: l’activité humaine est à l’origine d’une détérioration massive – et lourde de conséquences – des terres à l’échelle planétaire. Les terres, ce sont les sols, mais aussi ce qui les recouvre: les forêts, les prairies ou encore les zones humides.

Leur constat découle d’un travail de longue haleine: pendant trois ans, une centaine d’experts de 45 pays ont décortiqué et analysé plus de 3000 références sur la dégradation et la restauration des terres – des publications scientifiques, mais aussi des données provenant de sources gouvernementales et de savoirs indigènes et locaux. Leurs observations, qui constituent la première étude mondiale sur l’état des sols, Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org