lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie. Chute d’Alep: crimes de guerre, dissensions rebelles, abandon international
Les limites du keynésianisme
Europe. Les «nouveaux djihadistes». De quoi parle-t-on, à l’heure de la «lutte anti-terroriste» invoquée par la NSA?
France. La victoire des Fralib contre Unilever
Syrie. Les Occidentaux cherchent une issue avec le régime syrien
Grèce. «Une austérité pour effrayer les autres»
Soutien au peuple palestinien! Non au colonialisme, au sionisme et à toutes les formes de racisme!

Archives de la catégorie ‘Débats’

Allemagne-débat: «A Chemnitz, PME cherchent réfugiés désespérément»

Publié par Alencontre Le 18 - septembre - 2018

«Alors on s’est dit qu’il fallait s’ouvrir à de nouvelles idées pour recruter nos apprentis. Des réfugiés, pourquoi pas? Je suis venue
voir comment les autres font. On a besoin de conseils pour savoir comment s’y prendre, s’y retrouver dans la législation.» (Selon Manja Müllbauen de l’entreprise Schweiker)

Par Cécile Boutelet

Dans la grande salle de la chambre de commerce et d’industrie de Chemnitz (Saxe), Hans-Ullrich Werner a levé la main avec énergie. Ce patron d’une entreprise de machines-outils invective le chef de la chancellerie de Saxe, Oliver Schenk, présent ce soir-là. «Vous découragez les entreprises de recruter des réfugiés! lance-t-il. On prend un jeune demandeur d’asile, il parle allemand, il est intégré, on le forme, et, au bout de six mois, sa demande d’asile est rejetée, il perd son autorisation de travail! Tout ce que vous récoltez, c’est de la frustration de tous les côtés!» Applaudissements. La situation est apparemment bien connue. L’homme politique, gêné, explique qu’il va s’attaquer au problème, sans convaincre. Dans la salle, le malaise est palpable. Lire le reste de cet article »

Suède-débat. «Ouvrir la porte à l’extrême droite»

Publié par Alencontre Le 9 - septembre - 2018

Le leader du SAP, lors des élections de 2014: Stefan Löfven

Par Petter Nilsson

Le sociologue Walter Korpi a dit un jour en riant que «la révolution ne viendra pas en Suède par la lutte armée, mais en consultant toutes les parties concernées». Il voulait suggérer qu’en Suède, rien n’est fait à la hâte ou unilatéralement, mais seulement par le biais d’une procédure régulière et d’un consensus. Pendant longtemps, cela est resté vrai. La Suède a connu de longues périodes de stabilité, principalement sous l’égide du Parti social-démocrate suédois des travailleurs (SAP), qui a mis en œuvre des réformes progressistes. Lire le reste de cet article »

France-Débat. «Mélenchon et le coq gaulois»

Publié par Alencontre Le 17 - août - 2018

Par Jean-Jacques Marie

Sur son blog, en date du 18 juillet 2018, Jean-Luc Mélenchon dit solennellement «Non à l’Europe allemande» et renvoie à son ouvrage Le hareng de Bismarck, sous-titré Le poison allemand, publié en 2015, où il déclarait «Rompre avec le poison allemand est une exigence nationale, populaire, sociale et philosophique pour le camp du progrès humain.» ( p. 192)

Pourquoi cette rupture est-elle à ses yeux fondamentale? Parce que nous dit-il «L’Europe est aujourd’hui la «chose» des Allemands. Ils l’utilisent comme bon leur semble.» ( p. 112)

Exemple? «En 2014 c’est elle qui a imposé la candidature du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne pour la droite européenne contre le Français UMP Michel Barnier. Que les deux soient à droite n’enlève rien à la différence fondamentale qui les sépare Lire le reste de cet article »

Grande-Bretagne-Etats-Unis. Débat. Des interdictions contre les discours fascistes et leurs répercussions contre la gauche

Publié par Alencontre Le 16 - août - 2018

J. Edgard Hoover, patron du FBI, prenant les empreintes du vice-président John N. Garner (Library of Congress)

Par Branko Marcetic

La résurgence des mouvements d’extrême droite à l’ère de Trump a relancé l’interminable débat sur la liberté d’expression et ses limites. Alors que cette question était particulièrement sensible dans le sillage de la violence de l’année dernière à Charlottesville, lorsque l’ACLU [American Civil Liberties Union] a été fortement critiquée pour défendre le droit à la liberté d’expression des nazis et d’autres extrémistes, la question est toujours examinée par des universitaires et les appels demandant à l’Etat de faire quelque chose contre les paroles de haine, mais parfaitement légales, de racistes dépassent l’incident de 2017.

Il convient de mettre les choses en perspective: alors qu’il est certain que Lire le reste de cet article »

Nicaragua-débat. Dora María Téllez: «Ortega est un tyran désespéré»

Publié par Alencontre Le 8 - août - 2018

Dora María Téllez

Entretien conduit par Eduardo Cruz

La commandante guérillera Dora María Téllez confie que, quoique cela ne lui aurait pas déplu, ce n’est pas elle l’instigatrice des protestations qui depuis le mois d’avril dernier menacent de faire vaciller le régime de Daniel Ortega.

La commandante guérillera Doria Maria Téllez a été accusée de tirer les ficelles des protestations qui ont commencé en avril dernier. Ce qu’elle nie, bien qu’elle avoue volontiers qu’elle aurait aimé jouer ce rôle. Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Débat. Les raisons d’Etat ne sont pas les raisons des peuples

Publié par Alencontre Le 6 - août - 2018

Par Onofre Guevara Lopez

Les manifestations de solidarité avec la dictature de Daniel Ortega et de sa famille ont été récemment exprimées lors du Forum de São Paulo, qui s’est réuni à La Havane et s’est clôturé le mardi 17 juillet. Le Forum est né en 1990 au Brésil, composé de partis et de mouvements sociaux de gauche, à l’initiative de Fidel et Lula, pour promouvoir l’unité des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes dans la lutte pour la souveraineté, l’indépendance économique et politique face à l’hégémonie nord-américaine traditionnelle, exercée en complicité avec les gouvernements de droite et leurs politiques Lire le reste de cet article »

Economie-débat. La guerre commerciale est une question de classe, pas de pays

Publié par Alencontre Le 18 - juillet - 2018

Par Dean Baker

La façon dont autant Donald Trump que ses critiques abordent généralement les échanges commerciaux internationaux est fondamentalement erronée. Pour eux, il s’agit d’une question de pays contre pays, la discussion qui émerge est alors celle de savoir si la Chine, le Canada ou d’autres partenaires commerciaux ont des relations commerciales correctes avec les Etats-Unis, Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org