vendredi
20
septembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Brésil. A quoi pourrait ressembler un gouvernement Bolsonaro?
Portugal-débat. «Des Œillets rouge et noir»
Grèce: près d’un million de personnes exclues de l’accès aux soins
Palestine/Israël. «Chaque Palestinien comprend le désespoir qui conduit une personne à poignarder un Israélien»
L’Empire et le Moyen-Orient à l’âge de Trump
Portugal: à gauche chacun roule avec sa bicyclette
Venezuela. Un résultat multifonctionnel. Le débat post-électoral

Archives mai 2019

Guerre commerciale Chine – Etats-Unis: les hautes technologies dans le viseur des «neocon»

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2019

Par Jack Rasmus

Les Etats-Unis et la Chine n’ont pas réussi à s’entendre sur un nouvel accord commercial, malgré la rencontre du représentant de haut niveau de la Chine, Lie He, à Washington, du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2019.

A la suite de la réunion, Donald Trump et les porte-parole de son administration tentent de donner une tournure positive aux pourparlers qui ont échoué, tout en blâmant la Chine Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Après les élections du 26 mai, de nouveaux pas vers la recomposition du régime

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2019

Par Jaime Pastor

Le panorama qui se dégage suite à la journée électorale du 26 mai 2019 dans l’Etat espagnol [élections européennes, municipales ainsi que dans 11 des 17 communautés autonomes du pays] est complexe et varié, ainsi qu’on peut le vérifier à la lecture des analyses qui sont publiées sur ce site internet [VientoSur.info] ainsi que par les lectures que réalisent ses principaux acteurs et actrices. Cette remarque prend un relief plus prononcé encore si l’on se réfère aux résultats des divers pays de l’Union européenne. Pour ces raisons, je me limiterai à une brève description de ces résultats en constatant, toutefois, Lire le reste de cet article »

Algérie. 14e mardi de mobilisation: les étudiants toujours déterminés

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2019

Par Salima Tlemcani

Ni la chaleur torride ni le jeûne n’ont affaibli la détermination des étudiants à occuper la rue. Hier, ils étaient des centaines à avoir envahi la place de la Grande-Poste

En ce 14e mardi depuis le début de la contestation populaire, les étudiants sont sortis par centaines dans les rues d’Alger. Des drapeaux sur le dos, des pancartes et banderoles dans les mains, ils ont commencé à rejoindre le jardin faisant face à la Grande-Poste dès 9h30. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Arizona, des milliers d’enfants s’affirment migrants

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2019

Des enfants migrants regardent à travers le mur frontalier
à San Luis Rio Colorado, au Mexique. Le comté de Yuma, Arizona,
est de l’autre côté. (Ash Ponders pour le Washington Post)

Par Maria Sacchetti

YUMA, Arizona – Les parents et les enfants d’Amérique centrale ont commencé à affluer dans cette communauté frontalière désertique plus vite que quiconque ne l’avait prévu. Par désespoir, l’Armée du Salut a ouvert un abri dans un centre commercial en mars, pensant que ce serait temporaire. Au début, ils avaient 50 personnes. Puis 150. Puis, le nombre a doublé d’une semaine à l’autre.

Les Eglises ont lancé des appels urgents pour des couches, du lait maternisé, des livres à colorier et des crayons de couleur. Des travailleurs humanitaires sont arrivés par avion de Washington. Le maire, qui s’oppose à l’immigration illégale, Lire le reste de cet article »

Soudan. Une grève de deux jours pour que les militaires cèdent le pouvoir

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2019

Des milliers de Soudanais ont entamé mardi une grève de deux jours dans le but de faire pression sur l’armée pour qu’elle cède le pouvoir à une administration civile.

Des centaines de passagers à l’aéroport de Khartoum et à la gare routière principale de la capitale soudanaise se sont retrouvés bloqués, alors que les travailleurs portaient des banderoles ou des badges portant la mention «Nous sommes en grève».

Les compagnies aériennes soudanaises Badr, Tarco et Nova ont suspendu leurs vols mardi, même si certains vols internationaux étaient encore prévus. Lire le reste de cet article »

Amérique du Sud/Débats. «Nous connaissons les limites de cette droite et nous devons penser le lendemain»

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2019

Entretien avec Raúl Zibechi
conduit par Raphael Sanz

Près de cinq mois après l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, nous avons vu les mouvements populaires revenir dans les rues du Brésil. Les protestations contre les coupes dans l’éducation la semaine dernière ont clairement montré que le gouvernement actuel ne jouit d’aucune tranquillité, comme l’a fait croire le climat dans les rues du pays après les élections. En Argentine, le gouvernement Macri préside une Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. La non-reconnaissance des droits des députés catalans élus: une atteinte aux droits démocratiques d’une rare ampleur

Publié par Alencontre Le 27 - mai - 2019

La présidente du Bureau du Congrès des députés, Meritxell Batet, du Parti des socialistes de Catalogne (PSC), rend ses hommages au roi Felipe VI… et vote la suspension de députés élus

 Par Miguel Salas

Le Bureau du Congrès des députés de l’Etat espagnol a décidé à la majorité la suspension [donc ils ne peuvent siéger au parlement] des députés Oriol Junqueras (Gauche républicaine), Jordi Sánchez (Assemblée nationale catalane), Josep Rull (Convergence et Union) et Jordi Turull (Parti démocrate européen catalan), autrement dit les quatre députés de Catalogne élus et emprisonnés.

C’est une décision sérieuse prise par ceux et celles qui sont censés veiller sur les garanties démocratiques de l’ensemble des citoyens et citoyennes et aussi des députés qui représentent la souveraineté populaire. Lire le reste de cet article »

Méditerranée, réfugié·e·s. La parole à MSF

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org