samedi
25
mai 2019

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis: l’économie des surnuméraires et des désaffiliés
Débat. ¿Que podemos? Un parti en puissance
Gaza. Aucun siège ne brise l’esprit de résistance
Perrier dégaze: Nestlé, entreprise qui engrange les bénéfices, décide de licencier dans sa filiale Perrier
France. «Dans l’industrie, il n’y a plus de postes légers»
Procès France Télécom. «L’expression de souffrances, au point de préférer la mort»?
Israël. L’hasbara déguisé en journalisme

Archives mai 2019

Brésil-débat. Une société en crise et un gouvernement en bisbille

Publié par Alencontre Le 25 - mai - 2019

Jair Bolsonaro et le ministre de la Justice Sergio Moro… face à un parlement qui ne leur obéit «pas si bien»

Par Eduardo Crespo

L’illusion d’un Brésil s’affirmant en tant que puissance émergente est déjà un lointain souvenir. La ferveur pour la découverte du «presal» (réserves de pétrole en très grande profondeur) et la fierté d’organiser de grands événements sportifs, tels que la Coupe du monde et les Jeux olympiques, est passée. A l’époque, le gouvernement du Parti des travailleurs (PT) promettait l’inclusion sociale avec la «conciliation de classe». Le pays était devenu plus égalitaire et des millions de Brésiliens ont abandonné leurs conditions de vie misérables. Bien que l’économie ait connu une croissance modérée, tous les indicateurs s’étaient améliorés. Lire le reste de cet article »

Des centaines de milliers de manifestants à Alger: «Gaïd Salah dégage!»

Publié par Alencontre Le 25 - mai - 2019

Par Madjid Makedhi

Sale temps pour le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah. Ses tergiversations et ses tentatives d’imposer sa propre feuille de route ne passent pas auprès du mouvement populaire. Son discours de lundi dernier, qualifié de provocateur par les manifestants, a eu l’effet contraire.

Il a mobilisé davantage d’Algériens qui sont sortis par millions, aujourd’hui, pour lui demander de dégager. En effet, la mobilisation était au rendez-vous pour ce 14e vendredi dans tout le territoire national. Lire le reste de cet article »

Cuba. «La bataille des rues»

Publié par Alencontre Le 24 - mai - 2019

Capture d’écran d’une vidéo d’El Pais

Par Amaury Valdivia

Malgré le décret gouvernemental sur l’interdiction des «congas» de la diversité sexuelle (gay pride), quelque 200 personnes ont manifesté [le samedi 11 mai] à La Havane pour les droits de la communauté LGBTIQ, un événement qui s’est soldé par de nombreuses arrestations et qui a soulevé des critiques sur les procédés policiers. L’épisode éclaire sur les limites de «l’ouverture» cubaine et la position compliquée des dissidences. Lire le reste de cet article »

Algérie. Réflexions sur le mouvement de protestation algérien. Partir du mouvement de masse réel

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2019

Par Nadir Djermoune

A son 13e vendredi de mobilisation, le mouvement populaire que vit l’Algérie depuis le 22 février confirme sa sereine et paisible exigence d’un changement fondamental et radical du système de gouvernance politique. Cette exigence est accompagnée en filigrane de questionnements d’ordre théorique et méthodologique, jusque-là oubliés et refoulés dans et par l’univers politique et intellectuel algérien. Ce sont des questionnements qui vont des procédés juridiques aux mécanismes économiques, des logiques sociologiques aux dynamiques historiques, qui touchent le passé et l’avenir du pays. Ce sont là des questionnements qui n’ont pas une simple valeur académique. Ils structurent la pensée mais aussi la pratique politique.

Pour saisir ces aspects analytiques que véhicule le mouvement qui est en phase de structuration et de maturation politique, partons des enjeux du moment historique que nous vivons.

L’institution militaire et la dynamique du mouvement Lire le reste de cet article »

Macron, les Gilets jaunes, la gauche

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2019

Par Henri Wilno

Macron a été élu président en mai 2017, en grande partie à la suite d’un concours de circonstances qui a ouvert la voie à un «petit Bonaparte» qui, d’emblée a joui de forts soutiens dans le patronat et la haute administration et est apparu, selon les mots du politologue Jérôme Sainte-Marie comme l’homme de la «réunification idéologique et sociale de la bourgeoisie française pour donner aux réformes la plus grande force propulsive possible». Lire le reste de cet article »

La dangereuse trajectoire militaro-sécuritaire de la France (II)

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2019

Par Claude Serfati

3) La France et «la misère du monde»

Une grande puissance financière et militaire

La France demeure une grande puissance économique et géopolitique, ce qui lui donne une capacité d’influence à l’échelle mondiale. Sur le plan économique, ses groupes financiers et industriels captent des revenus considérables grâce à leurs activités menées à l’étranger (figure 2). Lire le reste de cet article »

La dangereuse trajectoire militaro-sécuritaire de la France (I)

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2019

Par Claude Serfati

«La capacité militaire de la France est au cœur de notre ambition», Emmanuel Macron, Préface à La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale 2017.

Depuis quelques mois, les prises de position d’institutions internationales, parmi lesquelles l’ONU, la Cour européenne des droits de l’homme, et nationales [1] mettant en garde contre l’accentuation sécuritaire et répressive du gouvernement Macron se sont multipliées. Cet article propose une mise en perspective du dangereux cours militaro-sécuritaire emprunté par les gouvernements français depuis Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org