dimanche
21
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

Cahuzac épisode 2: les muets donnent de la voix
Suisse. Résistances contre la hausse des taxes à l’EPFL
«Pour un autre syndicalisme»
Lula, l’Amazonie et la croissance à tout prix
Trump veut «tuer» l’industrie militaire européenne et équiper les armées alliées en matériel américain
Etat espagnol. Ebola: coupes budgétaires, un à-peu-près bâclé et de l’improvisation
Inédit de Polanyi. Une société contre le marché

Archives de l'année 2019

Nicaragua. Entre la révolution et la dictature. A 40 ans de la révolution sandiniste

Publié par Alencontre Le 21 - juillet - 2019

Rosario Murillo et Daniel Ortega: le binôme dictatorial utilise «l’anniversaire» de la révolution sandiniste

Par Monica Baltodano

Quarante ans se sont écoulés depuis le triomphe de la révolution populaire sandiniste. Je ne peux ignorer les sentiments contradictoires qui m’envahissent en tant que protagoniste et historienne de cette épopée qui a mis fin à la dictature de Somoza. Quand ces dates-ci arrivent, il me vient à l’esprit les milliers de héros populaires et de martyrs des années 1970, dont certains qui me sont très chers, comme ma sœur Zulema, assassinée à l’âge de 16 ans. Ces sentiments se mêlent aux cérémonies civiles et religieuses avec lesquelles nous honorons ces jours-ci les centaines de personnes tuées il y a un an à peine, cette fois par la dictature orteguiste [de Daniel Ortega], conduite Lire le reste de cet article »

Algérie. «On continue la révolution»

Publié par Alencontre Le 20 - juillet - 2019

Par Mustapha Benfodil

Pour le 22e vendredi de mobilisation nationale contre le régime, le peuple du 22 février a encore une fois entonné, hier, les mêmes slogans pour exiger le départ du système politique, disqualifié par l’histoire, au profit d’une démocratie véritable, où les libertés et les droits de l’homme sont consacrés.

Le soleil cogne de toutes ses forces sur les organismes. On transpire à grosses gouttes. Mais à peine le pied dans la manif’, qu’on oublie instantanément la canicule, la bouteille d’eau Lire le reste de cet article »

Algérie. Bouira: le double combat des femmes

Publié par Alencontre Le 20 - juillet - 2019

Par Omar Arbane

Elles sont toutes des universitaires et mènent ensemble un combat pour l’égalité hommes/femmes. Les féministes de Bouira [Kabylie] se sont distinguées par leur courage dans l’affrontement des tabous et une frange de la société qui n’accepte aucun autre statut pour la femme, à part celui qui lui a été consacré dans la tradition.

Ludmilla Akkache est l’une d’elles. Elle et ses consœurs ne ratent aucune occasion pour exprimer leur ras-le-bol de la situation des femmes en Algérie et leurs aspirations pour un meilleur avenir. Cependant, le combat qu’elles mènent n’est pas de tout repos. L’étudiante militante a subi, et à plusieurs reprises, des agressions physiques et verbales lors de sa participation à des marches et manifestations.

Elle a même été destinataire de messages de menaces et d’insultes sur les réseaux sociaux. Son seul tort, dit-elle, c’est sa lutte pour les droits des femmes. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Des travailleurs d’Amazon en grève les 15 et 16 juillet

Publié par Alencontre Le 20 - juillet - 2019

Par Joe DeManuelle-Hall

Les plus grandes journées de vente de 2019 d’Amazon jusqu’à présent – ayant pour nom «Prime Days», les 15 et 16 juillet – ont été marquées par des débrayages et des protestations de travailleurs aux Etats-Unis et en Allemagne. Les protestations ont été semi-coordonnées, ciblant Amazon lorsque ses entrepôts fonctionnent à plein régime et que l’entreprise est sous le feu des médias Lire le reste de cet article »

Les Etats-Unis modernisent leur arsenal nucléaire: coûts et risques explosent

Publié par Alencontre Le 19 - juillet - 2019

Par Jon Letman

Le 16 juillet 1945, les Etats-Unis ont fait exploser le tout premier engin nucléaire dans le désert du Nouveau-Mexique. Moins d’un mois plus tard, le gouvernement Truman donne l’ordre de larguer deux bombes atomiques, détruisant Hiroshima et Nagasaki, tuant et blessant plus de 200’000 civils.

Aujourd’hui, 74 ans plus tard, le président Donald Trump s’est frayé un chemin jusqu’au bord du précipice d’une guerre menaçant de feu, de déchaînement et d’anéantissement un Etat qui possède des armes nucléaires (Corée du Nord) et un autre qui n’en a pas Lire le reste de cet article »

Ecologie-Débat. Karl Marx: communiste, révolutionnaire… écologiste?

Publié par Alencontre Le 18 - juillet - 2019

Entretien avec Kohei Saito conduit par l’animateur du site Climate&Capitalism Ian Angus

Kohei Saito, lauréat du Prix Deutscher 2018, parle de la compréhension radicale par Karl Marx de la perturbation mortelle du métabolisme universel de la nature par le capitalisme. Kohei Saito est professeur agrégé d’économie politique à l’Université d’Osaka et auteur de Karl Marx’s Ecosocialism. Capital, Nature and the Unfinished Critique of Political Economy. Il est également un des éditeurs de Marx-Engels-Gesamtausgabe (MEGA), qui comprend de nombreux cahiers sur les sciences naturelles inédits de Marx.

***

Vous écrivez dans l’introduction de votre livre, Karl Marx’s Ecosocialism, que pendant de nombreuses années, les écologistes – et même de nombreux marxistes – ont cru que Marx avait un point de vue prométhéen et qu’il était peu critique de la technologie développée par le capitalisme. D’où vient cette idée et pourquoi a-t-elle persisté jusqu’à récemment? Lire le reste de cet article »

Algérie. Les étudiants bouclent leur 21e mardi de mobilisation

Publié par Alencontre Le 17 - juillet - 2019

Par Mustapha Benfodil

«Ni froid, ni hiver, ni chaleur, ni été, ni jeûne, ni Ramadhan, ni même les manœuvres du régime n’ont éteint notre hirak.» Ces mots lus sur une pancarte brandie par une étudiante lors de la manif’ d’hier, à Alger, résument admirablement l’état d’esprit de notre jeunesse des campus.

Hier, ils ont encore fait parler d’eux avec éclat en battant le pavé Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org