lundi
16
septembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Iran. Derrière la «réforme», la crise
République démocratique du Congo. «Des gaz lacrymogènes dans une maternité»
Etat espagnol-Catalogne. «Madrid cherche à remporter le match 10 à 0»
Italie. Electrolux congèle les salaires: de 1400 à 800-700 euros
L’évolution des revendications ouvrières en Chine
Et le 12 octobre, et le 13, et le 14, et… la grève illimitée pour gagner !
Les dimensions financières de l’impasse du capitalisme (III)

Archives de l'année 2019

Etats-Unis-Environnement. «Les travailleurs d’Amazon délivrent à Jeff Bezos la grève pour le climat»

Publié par Alencontre Le 16 - septembre - 2019

Par Rebecca Burns

Deux mois après que les magasiniers d’Amazon à travers le monde ont déclenché une grève d’une journée, le grand «perturbateur» fait face à une autre perturbation sur son lieu de travail, cette fois-ci par des techniciens à son siège de Seattle.

Le groupe Amazon Employees for Climate Justice a annoncé cette semaine qu’il se joindrait à la Grève mondiale pour le climat du 20 septembre, menée par Greta Thunberg, une militante de 16 ans. Lire le reste de cet article »

France. «Réseau RATP à l’arrêt: une première réussite». Et les mobilisations à venir

Publié par Alencontre Le 16 - septembre - 2019

Par Syndicat Solidaires, groupe RATP

Les salariéEs de la RATP combattent d’abord le système de retraites par points

Depuis des mois, le gouvernement balade les organisations syndicales dans des discussions sans fin autour des nouvelles attaques de nos retraites. Celui-ci recule sans cesse son calendrier, par crainte que cette réforme catalyse une colère sociale légitime.

La réforme du président Macron repose sur l’instauration de points qui ouvriront des droits à pension. Ses récentes déclarations ne bernent personne: chacunE aura compris qu’en plafonnant les dépenses publiques liées aux retraites à 14% du PIB, la seule variable d’ajustement sera la valeur du point. Et celui-ci ne pourra qu’être dévalué au regard de l’augmentation prévue du nombre de retraitéEs dans les années à venir.

Et cela, les salariéEs de la RATP l’ont bien compris, encore plus avec la mise en place programmée de la privatisation de la RATP liée à la loi LOM que nos camarades cheminotEs ont combattue l’année dernière. C’est pourquoi le réseau RATP est à l’arrêt ce vendredi 13 septembre. Lire le reste de cet article »

Dorian met à nu les inégalités aux Bahamas

Publié par Alencontre Le 15 - septembre - 2019

Par David Smith (Marsh Harbour, Abaco, Bahamas)

Les vacanciers qui font la queue à l’aéroport de Nassau, aux Bahamas, sont toujours «accompagnés» par trois hommes aux chemises roses qui jouent de la musique joviale. Ils continuent à prendre le soleil sur les plages et à nager dans la mer. C’est comme si rien n’avait changé au paradis.

Pourtant, à 40 minutes d’avion, sur les îles Abacos, le ciel se transforme en enfer. Le Mudd, un bidonville qui abritait la plus grande communauté d’immigrant·e·s haïtiens des Bahamas, Lire le reste de cet article »

Tunisie. Une gauche en perdition

Publié par Alencontre Le 14 - septembre - 2019

Par Hakim Fekih

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 15 septembre, les Tunisiens se retrouvent encore une fois à devoir choisir principalement entre plusieurs candidats majoritairement de droite, qu’ils soient libéraux, destouriens ou représentants de la mouvance islamo-conservatrice. Une alternative progressiste de gauche semble en effet moins que jamais réalisable, et ce n’est pas faute de candidats. Lire le reste de cet article »

Algérie. 30e vendredi de protestation. «Mettez-nous tous en prison»

Publié par Alencontre Le 14 - septembre - 2019

Par Abdelghani Aichoun

Le hirak ne semble pas fléchir. Après la «permanence» assurée durant l’été, où le nombre des participants aux manifestations du vendredi avait baissé, ces dernières semaines, il connaît un renforcement graduel.

Hier, il y avait plus de manifestant·e·s par rapport au vendredi précédent, malgré le renforcement du dispositif sécuritaire, puisqu’il y avait un nombre plus important de camions Lire le reste de cet article »

Porto Rico. La lutte se poursuit avec des assemblées populaires locales et dans la diaspora

Publié par Alencontre Le 13 - septembre - 2019

Par Jack Aponte

Les grands médias américains ont détourné leur attention de Porto Rico depuis les manifestations populaires massives qui ont forcé l’ancien gouverneur Ricardo «Ricky» Rosselló à quitter ses fonctions début août. Toutefois, l’énergie qui étayait le soulèvement politique ne s’est pas dissipée. Au lieu de cela, cette énergie continue de croître et est maintenant canalisée vers les asambleas de pueblo – assemblées du peuple –, Lire le reste de cet article »

Iran. Les travailleurs qui réclament des salaires impayés se sont vu infliger 14 à 18 ans de prison et des coups de fouet

Publié par Alencontre Le 12 - septembre - 2019

Par Solidarité socialiste avec les travailleurs en Iran

Un grand nombre de personnes ont été condamné.es à des peines allant de 7 à 18 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à des punitions corporelles pour avoir organisé des manifestations pour leurs salaires et leurs avantages acquis:

– des travailleurs et travailleuses d’une usine de canne à sucre,

– des personnes défendant les droits des salarié.es,

– des journalistes qui ont défendu leur cause en Iran. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org