mercredi
23
octobre 2018

A l'encontre

La Brèche

La Grèce: un équilibre précaire et gros de dangers
Grèce: «Non au nouveau mémorandum, non à l’austérité, non aux privatisations»
L’Amazonie pour… 50 milliards dollars?
Les promesses du président et les événements sanglants du mercredi 2 février
Le chef rebelle syrien Moaz Al-Khatib appelle instamment à rejeter Al-Qaïda
Genève. Grève à Gate Gourmet. Une illustration de l’offensive patronale dans le secteur aérien
Syrie. Razan Zaitouneh, avocate des droits de l’homme, enlevée

Archives octobre 2018

Honduras-Mexique-Etats-Unis: «Nous n’émigrons pas, nous fuyons notre pays»

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2018

Par Alix Hardy

Santiago a deux ans, une bouille toute ronde et de longs cils, comme sa mère. Il a aussi un sac à dos vert à tête de grenouille, mais ce n’est pas ça qui l’intéresse en ce moment précis. Ce qui captive son attention, ce sont les hélicoptères bleu marine de la police fédérale [mexicaine], qui tournent à basse altitude dans le ciel depuis ce matin. Juché sur les épaules de son papa, il crie d’excitation.

De l’hélicoptère, les policiers ne voient pas Lire le reste de cet article »

Brésil. «Nous ne craignons pas d’affronter un gouvernement fasciste»

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2018

Entretien avec Alexandre Conceicão, dirigeant national du MST (Mouvement des sans terre)

A moins d’une semaine d’une journée électorale importante pour l’Amérique latine (28 octobre 2018), les mouvements sociaux brésiliens redoublent d’efforts pour empêcher un projet ouvertement fasciste de prendre le pouvoir par les urnes. Dans cet entretien Alexandre Conceição, leader national du Mouvement des sans terre (MST) analyse les raisons Lire le reste de cet article »

Santé-société. Espérance de vie et vie sans espérance

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2018

Par Bertrand Kiefer

Fin d’une époque, d’une folle progression, d’une illusion? Ou simple réduction de régime, coup de mou avant de reprendre l’ascension? En tout cas, dans certains pays, la courbe d’espérance de vie fléchit. Depuis les débuts de l’époque moderne, cette courbe n’a fait que monter à mesure du développement. Le futur pointait vers le toujours plus. C’est de moins en moins le cas. Sur le ciel promis de la croissance continue, du progrès constant, de la vie qui se prolonge pour tous, le temps se couvre. Lire le reste de cet article »

Brésil. Face aux «faux prophètes», un point de vue libéral et démocratique

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2018

Jair Bolsonaro, catholique «d’origine», se fait baptiser par des évangélistes

Par Vitor Cei

Jair Messias Bolsonaro est devenu le principal représentant d’un activisme contre la vague en faveur du multiculturalisme et des droits humains. Ardent critique de l’Etat laïc, l’aspirant président de la République brésilienne ambitionne de devenir une autorité absolue, affirmant avoir les valeurs suprêmes: «Le Brésil avant tout. Dieu avant tout.»

Mais, comme le montre l’histoire, le risque du totalitarisme est grand. Il convient de rappeler que ce slogan de la campagne imite les slogans nazis: «L’Allemagne avant tout» (Deutschland über alles) et «Dieu est avec nous» (Gott mit uns). Lire le reste de cet article »

Brésil. Manifeste des Femmes Unies contre Bolsonaro (São Paulo)

Publié par Alencontre Le 22 - octobre - 2018

Qui sommes-nous?

1. Nous sommes des femmes, des millions et nous sommes diverses. Nous sommes brésiliennes et migrantes. Jeune et avec des cheveux blonds. Noires, blanches, indigènes. trans et travesties. Nous aimons les hommes, les femmes ou les deux. Nous sommes mariées et célibataires.

2. Nous sommes des travailleuses, des ménagères, des artistes, des fonctionnaires, de petites entrepreneuses, des marchandes ambulantes, des sans-toit, des paysannes sans terre. Ayant un emploi et sans emploi. Des femmes de Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Récession économique, reflux social et fissures politiques

Publié par Alencontre Le 22 - octobre - 2018

Arrestation début octobre d’une manifestante à Managua

Par notre correspondant
à Managua

1.- Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à ce que l’économie du Nicaragua chute de 4,0% en 2018. La Banque mondiale (BM) prévoit une baisse de 3,8%. A ces prévisions s’ajoutent les effets de la hausse des prix du pétrole, la chute des prix du café, la contraction des investissements directs étrangers et les répercussions catastrophiques de la loi «Magnitsky Nica».

2.- De nombreux fonctionnaires, hauts et moyens, désireux de faire Lire le reste de cet article »

France. Grève au Hayatt place Vendôme. «Femmes de chambre en colère! Y en a marre de la galère!»

Publié par Alencontre Le 22 - octobre - 2018

Par Sarah Smaïl

Depuis 25 jours [en fait, depuis le 25 septembre 2018], les femmes de chambre du Park Hyatt Paris Vendôme et leurs collègues sont en grève. Leurs revendications: leur internalisation, la diminution des cadences, l’ouverture d’un compte pénibilité et l’augmentation à hauteur de 3 euros de l’heure des salaires des employés «internes». Aucune négociation [1] n’a pour l’instant démarré même si pour la première fois, STN, le sous-traitant, se dit prêt à une première réunion.

«Femmes de chambre en colère! Y en a marre de la galère!» Ce jeudi Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org