vendredi
19
avril 2019

A l'encontre

La Brèche

Italie. Quelle sera la température sociale de l’automne 2017?
Tournant majeur dans la révolution tunisienne
Etats-Unis. Un mouvement pionnier des années 1960
France. Sivens: un mort, Rémi Fraisse. Susciter le «désordre» en faveur de qui? Saint-Astier, un camp d’entraînement pour la gendarmerie vaudoise
Israël/Palestine. Le contexte des «événements» à Jérusalem
Syrie. «Réconciliation» et moukhabarat. «Le régime Assad a la mémoire très longue»
Grèce: les banques se sauvent et le marché des CDS n’est pas tué

Archives octobre 2018

Brésil. «La transition religieuse brésilienne et la victoire de Bolsonaro, un facteur de poids»

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2018

Par José Eustáquio Diniz Alves

Jairo Bolsonaro (63 ans) est le premier président chrétien, avec un discours évangélique pentecôtiste, à atteindre le palais du Planalto (Présidentiel) suite à un vote populaire. Les présidents Café Filho [1899-1970, président de la République de 1954 à 1956, élu par le législatif suite au suicide de Getúlio Vargas], qui était presbytérien, et Ernesto Geisel [1907-1996, président de la République entre mars 1974 et mars 1979, dans le cadre de la dictature, nommé au suffrage indirect par le législatif], qui était luthérien, Lire le reste de cet article »

Grèce. «Faire front contre l’aventurisme militaire pour du pétrole»

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2018

Yigit Bulut, conseiller économique proche d’Erdogan, met en garde
la Grèce: «Elle sera détruite en 3 ou 4 heures», déclaration faite
le 26 octobre

Par Panos Petrou

Le gouvernement grec joue avec des allumettes dans la Méditerranée orientale inflammable La tension a de nouveau augmenté dangereusement en Méditerranée orientale, «saturée» encore par des navires de guerre qui évoluent cette fois autour du bateau turc de recherche Barbaros. Celui-ci, escorté par la flotte militaire turque, est étroitement suivi par deux vaisseaux militaires grecs, assistés de quatre destroyers de première ligne des Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

Brésil. A quoi pourrait ressembler un gouvernement Bolsonaro?

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2018

Par Valerio Arcary

Le drame de la campagne de cette semaine [1] ne peut être comparé qu’avec la campagne de 1989 [élections où s’affrontaient entre autres Fernando Collor de Mello et Luiz Inacio Lula da Silva, qui obtinrent respectivement 53% et 47% – Réd.]. L’issue effective de l’élection ne sera connue que le dernier jour. Le pays est divisé en deux. J’écris ces lignes alors que ce qu’il y a de plus actif et conscient dans la gauche brésilienne essaie actuellement de réunir des votes. Lire le reste de cet article »

Yémen-Arabie saoudite: «Le Yémen n’existe plus.» Sa population se meurt

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2018

Par Omar Hassan

La guerre menée par l’Arabie saoudite [royaume dirigé par la famille-dynastie des Saoud depuis 1932 ; aujourd’hui prise en main par le clan du prince héritier Mohammed ben Salmane, nommé MBS] contre le Yémen a dévasté un pays déjà paralysé par une pauvreté généralisée et une négligence systématique. Lire le reste de cet article »

Brésil. La victoire annoncée. L’avenir incertain

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2018

Par Charles-André Udry

Le dimanche 28 octobre, 147 millions de Brésiliens et Brésiliennes étaient appelés à voter, directement, pour la huitième élection présidentielle après la période de la dictature de 1964 à 1985. Le vote s’est fait par système électronique. Ainsi à minuit – heure brésilienne – le Tribunal suprême électoral transmettait les résultats complets ayant trait à l’élection de la présidence et des gouverneurs des 13 Etats, plus le District fédéral (Brasilia), soit 14 au total. Lire le reste de cet article »

Brésil. «La parole du chef est fasciste»

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2018

Par Girbran Jordão

Jair Bolsonaro influence des millions de personnes, de concert avec des secteurs des forces armées, de l’agro-industrie (la fraction dite ruraliste et agro-exportatrice), des organisations telles que le MBL (Mouvement Brésil libre), l’aile droite du PSDB (Parti de la social-démocratie brésilienne) et les DEM (Democratas). Il est soutenu par des intellectuels de droite comme Olavo de Carvalho, conseillé par Steve Bannon, félicité par le Ku Klux Klan, béni par l’opportunisme de l’Eglise (un appui qui n’est pas celui de toutes les églises, il faut le reconnaître) et acclamé par les marchés financiers sans âme, comme le dit Haddad… Lire le reste de cet article »

Brésil: «Apocalypse now!»

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2018

Par Armelle Enders

Risquons une triste prophétie : quoi qu’il advienne lors du second tour des élections présidentielles, des gouverneurs et du sénat fédéral, ce dimanche 28 octobre prochain, le Brésil – 210 millions d’habitants, 10e économie mondiale – s’achemine inexorablement vers le chaos.

Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro (Parti social libéral – PSL) a largement devancé son adversaire, Fernando Haddad (Parti des Travailleurs – PT) au premier tour et a creusé l’écart dans les projections Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org