mercredi
26
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

Après le 1er et le 5 mai, agir ensemble, débattre, construire le NPA
Etat espagnol. Cassandra et la rétroactivité de la Loi muselière
Etats-Unis. Les firmes du S&P 500 et leur agenda concernant l’emploi public
Tunisie. «Pas de tergiversation dans la justice transitionnelle»
Palestine. «L’Alliance démocratique», une troisième option pour les élections d’octobre?
Universaliser le salaire ou supprimer le salariat? A propos de «L’enjeu du salaire» de Bernard Friot
Conférence des donateurs; négociations indirectes avec Israël. Un gouvernement réunissant Gaza et Ramallah?

Archives juillet 2017

Irak-Syrie: «40’000, le nombre de civils qui ont péri à Mossoul». Quelles suites?

Publié par Alencontre Le 26 - juillet - 2017

Par Baudoin Loos

Le «califat» proclamé à Mossoul par Abou Baqr al-Baghdadi le 29 juin 2014 a vécu. Tout de noir vêtu, l’«émir» de «l’Etat islamique» (EI, ou Daech) avait à l’époque fait dans la grande mosquée Al-Nouri, aujourd’hui réduite à l’état de gravats, sa seule apparition médiatisée. On ignore si le chef de Daech a survécu à l’offensive contre Mossoul entamée par les forces irakiennes en octobre 2016 et terminée il y a quelques jours à peine, mais il apparaît que, «Etat» ou «califat», le territoire contrôlé par l’EI s’est étiolé à mesure que les combats – féroces – pour vaincre son organisation se prolongeaient. Lire le reste de cet article »

Jérusalem: Al-Aqsa unifie le combat des musulmans

Publié par Alencontre Le 25 - juillet - 2017

Par Amira Hass

Un jeune homme non religieux de la région de Ramallah a exprimé son étonnement sur la façon dont (la question de) Jérusalem était en train d’unifier l’ensemble du peuple palestinien, et a comparé Omar al-Abed, l’auteur de l’attaque à Halamish [Omar al-Abed, âgé de 19 ans, a tué les trois membres de la famille de Yossef Salomon 70 ans – soit Chaya Salomon, 46 ans, et le fils, Elad Salomon, 36 ans – dans la colonie d’Halamish, Cisjordanie occupée] vendredi soir [21 juillet], à Saladin [XIIe siècle, premier sultan d’Egypte et Syrie, premier dirigeant – «d’origine» kurde – de la dynastie ayyoubide qui a régné un siècle; Lire le reste de cet article »

Egypte-UE. «Se mettre du côté des Egyptiens qui se battent pour leurs droits»

Publié par Alencontre Le 25 - juillet - 2017

La répression comme «langage politique»…

Par Baudoin Loos

Ce mardi 25 juillet se tiendra un «conseil d’association» entre l’Union européenne et l’Egypte. Voilà le genre d’information qui laisse d’ordinaire indifférent. Ces réunions ministérielles ont lieu régulièrement dans le cadre des «accords d’association» qui lient l’UE à huit pays du sud de la Méditerranée (sujets abordés: dialogue politique, relations commerciales, aides socio-économiques, etc.). Les médias s’intéressent peu à ces conseils, souvent de routine. Ici, la réunion prend un tour particulier en raison de la situation en Egypte sur laquelle les plus prestigieuses organisations de défense des droits de l’Homme dans le monde Lire le reste de cet article »

Pologne. Le président Duda, «sauveur inespéré de la démocratie polonaise»

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Andrzej Duda

Par Jurek Kuczkiewicz

Contre toute attente, le président Duda a mis lundi son veto à deux des trois réformes controversées de la Justice.

Le veto du président Andrzej Duda constitue un événement remarquable. Il a pris par surprise et mis en colère le propre camp du présidEnt, et ravi tous ses opposants qui ne pariaient pas un kopek sur une émancipation du chef de l’État, jusque-là fidèle notaire du PiS et de son patron, le sombre Jaroslaw Kaczynski. Lire le reste de cet article »

Brésil. Temer parle fin à la crise, mais la réalité est différente

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Michel Temer face à Rodrigo Maia, successeur potentiel

Editorial d’Esquerda online

Le président Michel Temer insiste sur le fait que le Brésil se trouve dans une phase de reprise économique et que la crise est près de prendre fin. Il affirme cela pour prouver que, en dépit du fait qu’il est un piètre président, il est préférable qu’il conserve son mandat [acquis le 31 août 2016 suite à la destitution de Dilma Rousseff] afin de «ne pas créer de l’instabilité». Cela peut être facilement réfuté par la simple réalité socio-économique et politique.

Temer opère une propagande fondée sur les données du Cadastro Geral de Emprego e Desemprego (Cadeg) – statistiques de l’emploi et du chômage. En effet, pour le troisième mois consécutif, Lire le reste de cet article »

Marx, Piketty et Aghion sur la productivité

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Par Michel Husson

Un récent travail critique sur une étude de Philippe Aghion [1] suggère un parallèle (héroïque) avec les considérations de Marx sur l’innovation. Cette contribution, après avoir rapidement pointé les contresens énoncés par Thomas Piketty, rappelle la manière dont Marx posait la question du progrès technologique.

Piketty : le contresens absolu

Dans un entretien [2], Thomas Piketty avouait n’avoir jamais réussi à lire Marx (« I never managed really to read it »). Il n’a sans doute même jamais feuilleté Le Capital [3], ce qui lui aurait évité de proférer une grosse bêtise en affirmant qu’« il n’y a aucune donnée dans le livre de Marx » (voir ci-dessous). Lire le reste de cet article »

Maroc. «Les Enfants d’Abdelkrim». L’Hirak face à l’intox étatique et à la répression

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2017

Début de la manifestation interdite à Al Hoceima le 20 juillet
(Crédit: Yassin Toumi)

Dossier de la rédaction de
A l’Encontre

(Rosa Moussaoui) La mémoire du héros de la guerre du Rif imprègne le mouvement populaire qui secoue le nord du Maroc. Les activistes s’y réclament de son éphémère République.

Au sommet de la colline, au milieu des oliviers, une ruine n’en finit plus de semer ses petites briques rouges dans les broussailles qui la dévorent. Ces quelques murs rongés par le temps et la brise marine, c’est tout ce qui reste de l’«oficina» d’Abdelkrim El Khattabi, le héros de la guerre livrée par les insurgés du Rif aux colonisateurs espagnols et français Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org