dimanche
21
octobre 2018

A l'encontre

La Brèche

Les priorités de l’Occident semblent exclure les pauvres
Fast-foods: le début d’une organisation internationalisée des salarié·e·s
Etats-Unis. Trump et son nationalisme économique au premier rang
Etat espagnol. «Nous voulons vivre avec dignité»
La criminalisation du droit de grève. Un revers pour la démocratie et la révolution
Aux origines de «la guerre d’Algérie»
Capitalisme. Un autre «moment Lehman» se rapproche-t-il?

Archives de l'année 2017

Iran. Manifestations dans diverses villes contre la hausse des prix, avec une dimension politisée initiale

Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2017

Manifestation postée par IranHumanRights

Par agences de presse, MEE, IranHumanRights

La police anti-émeute iranienne a dispersé des manifestants scandant des slogans anti-gouvernementaux dans la ville de Kermanshah, dans l’ouest du pays, alors que les protestations contre la corruption et la hausse des prix se propageaient dans la capitale, Téhéran.

L’éclatement des troubles régionaux reflète le mécontentement grandissant à l’égard du gouvernement, ainsi que l’inquiétude suscitée par l’implication coûteuse de la république islamique dans des conflits régionaux tels que la Syrie et l’Irak.

Environ 300 manifestants se sont rassemblés après ce que l’agence Lire le reste de cet article »

Débat. Venezuela: «Les défis du chavo-madurisme»

Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2017

Le social-démocrate Zapatero prépare les négociations de Saint-Domingue

Par Tomas Straka

Après les élections municipales du 10 décembre 2017, Nicolás Maduro semble avoir le contrôle presque total du Venezuela. Bien que les observateurs indépendants et une grande partie de l’opinion publique aient exprimé de sérieux doutes quant à la régularité du processus, le fait est que le chavisme a dans ses mains plus de 90% des mairies, sans que pour l’heure existe quelqu’un disposant de suffisamment de force pour contester ce qu’il a proclamé comme étant son triomphe. Lire le reste de cet article »

Argentine. Un nouveau mois de décembre, une autre Argentine

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2017

Par Pablo Touzon

L’histoire contemporaine argentine est marquée par ses mois de décembre. C’est pendant la période des Fêtes qu’ont eu lieu eu aussi bien les rebellions massives du 19 et 20 décembre 2001 qui ont mis un terme à la présidence de Fernando de la Rua [10 décembre 1999-21 décembre 2001, membre de l’Union civique radicale], que l’incendie de la discothèque la Republica de Cromañon [Buenos Aires] en 2004, que l’apogée de la Lire le reste de cet article »

Etat espagnol-Catalogne. Tout reste à faire et tout est possible après le 21 décembre

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2017

Par Daniel Raventós
et Gus
tavo Buster

Les résultats «des» élections du 21 décembre 2017 sont la conséquence de «l’échec du pari» de Rajoy (The Economist dixit). Avec une participation très élevée (82%), Junts per Catalunya (JxC) – le nouveau parti instrument créé par Puigdemont depuis la Belgique – et ERC (Gauche républicaine de Catalogne) – avec Oriol Junqueras Lire le reste de cet article »

Turquie. «Une tentative d’épuration culturelle islamo-nationaliste»

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2017

Manifestation devant le tribunal, en octobre 2017, contre la répression des journalistes

Par Ahmet Insel

La Turquie vit depuis plus d’un an sous un régime d’état d’exception. Le coup d’Etat militaire du 15 juillet 2016 a échoué, probablement grâce aux fuites provenant du camp des putschistes ou d’autres sources. La nuit du 15 au 16 juillet, il y a eu quelques heurts sanglants entre les putschistes et les forces loyales au gouvernement, des bombardements et des manifestations pro-gouvernementaux qui ont coûté, au total, la vie à 249 personnes. Le putsch a échoué, probablement grâce au retrait, au dernier moment, d’une partie des officiers de cette funeste Lire le reste de cet article »

Maroc. «Le hirak» du charbon?

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2017

Par rédaction

Lundi 25 décembre 2017, pour la deuxième journée d’affilée, plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées pour dénoncer «l’abandon» de la ville et «les conditions de vie difficiles» de ses habitants, a indiqué à l’AFP Said Zeroual, un responsable local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH). Les manifestants ont notamment Lire le reste de cet article »

Maroc. Enfants et adolescents du Rif réprimés

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2017

Par Issam El Yadari

Accusés de «troubles à l’ordre public» et «participation à une manifestation non autorisée», de nombreux enfants et adolescents (le dernier en date ayant à peine 10 ans), qui participent régulièrement à la contestation sociale en défense des prisonniers du Hirak rifain, sont arrêtés un à un dans des conditions qui soulèvent l’indignation sur les réseaux sociaux

Si depuis l’été, une soixantaine de jeunes détenus ont bien été libérés, différentes sources attestent que des arrestations de mineurs, accusés d’avoir participé à diverses manifestations du Hirak rifain en soutien aux prisonniers, se multiplient dans des conditions intolérables. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org