mardi
24
octobre 2017

A l'encontre

La Brèche

Syrie: quelle aide pour quelle autodétermination?
Les bâtiments du pouvoir bloqués, les grèves et Moubarak écarté
Egypte. Halte à la répression contre les révolutionnaires
Entretien avec Alberto Acosta, ex-président de l’Assemblée Constituante
Grève des démolisseurs de navires au Pakistan
Selma: la lutte pour le droit de vote. 15 éclairages pour une histoire populaire. Leur actualité au-delà de l’actuel film
Occupy everywhere

Archives de l'année 2017

La République de Catalogne comme autodéfense

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2017

Carles Puidgemont

Par Marti Caussa

Le gouvernement du Parti populaire (PP) a envoyé au Sénat de l’Etat espagnol la proposition d’appliquer l’article 155 contre la Catalogne et il est presque certain que cela sera approuvé le vendredi 27 octobre [le PP dispose de la majorité absolue au Sénat]. Cette mesure suppose la suspension de l’autonomie catalane et la violation des règles de l’état de droit que ses partisans prétendent défendre. Je ne ferai pas ici référence aux arguments déjà mis en avant par Jaime Pastor [voir son article sur ce site: L’article 155 et la mise entre parenthèses de la démocratie]. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol-Catalogne. «Madrid cherche à remporter le match 10 à 0»

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2017

Entretien avec Xavier Arbos conduit par Guillaume Bontoux

Xavier Arbos est professeur de droit constitutionnel à l’Université de Barcelone. [Il fut indépendantiste et a opté, depuis quelques années, pour une solution fédéraliste – voir La Vanguardia du 16 novembre 2015]. Il analyse ici les mesures présentées samedi 21 octobre par le gouvernement espagnol pour mettre sous tutelle la Catalogne. Il considère qu’il s’agit d’une «version dure» de l’application de l’article 155 de la Constitution. Lire le reste de cet article »

Grèce. L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés.

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2017

Maria Kama, la mairesse de Tilos

Par Angélique Kourounis

Même la petite école a rouvert ses portes. Les projets ne manquent pas, tant pour donner du travail aux nouveaux venus que pour atteindre l’autonomie énergétique.

«Tiens, voila Maha, qui rentre du travail!» Elena Pissa de l’organisation «Solidarity Now», qui vient en aide aux réfugié·e·s de l’île de Tilos [île du Dodécanèse, de 63 km2] arrête sa visite du camp où vivent depuis plusieurs mois 10 familles syriennes, et prend dans ses bras Maha, d’environ 30 ans, issue de l’une d’elles. Maha affiche un beau sourire et même un rire franc quand elle essaye de répondre en grec aux questions d’Elena. Son foulard de couleur chatoyante, Lire le reste de cet article »

Etat espagnol-Catalogne. L’article 155 et la mise entre parenthèses de la démocratie

Publié par Alencontre Le 22 - octobre - 2017

Barcelone, le 21 octobre 2017

Par Jaime Pastor

Suite à la décision ferme du régime tripartite (Parti Populaire, Ciudadanos, Parti socialiste ouvrier espagnol), avec le roi Felipe VI à sa tête, visant à donner l’interprétation la plus dure, et en même temps la plus discutable, de l’article 155 de la Constitution [1], nous entrons irrémédiablement dans les jours clés, en termes de rapports de forces, de l’épreuve qui depuis quelques années a pris jour concernant la revendication majoritaire du peuple de Catalogne, soit celle ayant trait à son droit légitime de décider de son avenir. Lire le reste de cet article »

Venezuela. A propos des élections du 15 octobre 2017

Publié par Alencontre Le 22 - octobre - 2017

Rédaction A l’Encontre

Après les élections du 15 octobre dans 23 Etats du Venezuela, le président Nicolás Maduro a affirmé: «Le chavisme a retrouvé le chemin de la victoire.» En effet, le PSUV (Parti socialiste unifié du Venezuela) a obtenu la majorité dans 18 Etats – parmi lesquels trois qui étaient aux mains de l’opposition depuis cinq ans – avec 6’025’000 suffrages, représentant 54% des quelque 11 millions de votes validés, soit une Lire le reste de cet article »

Syrie. Le front de Deir ez-Zor: un enjeu pour les troupes kurdes face à celles du régime

Publié par Alencontre Le 21 - octobre - 2017

18 octobre: offensive de l’armée de Damas en direction
de Deir ez-Zor

Par Benjamin Barthe

Après la reprise de Rakka à l’organisation Etat islamique (EI), les regards se tournent vers la province de Deir ez-Zor, dans le sud-est de la Syrie. Cette région désertique traversée par l’Euphrate, en lisière de l’Irak, est encore contrôlée, pour moitié environ, par les djihadistes. Les troupes pro-gouvernementales et les milices kurdes qui ont entrepris depuis un mois et demi sa reconquête, chacune de leur côté, s’y livrent un face-à-face ambigu, fait de concurrence et de coordination discrète, sous la tutelle de leurs parrains respectifs, Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Les incendies en Californie sont alimentés par le réchauffement global

Publié par Alencontre Le 21 - octobre - 2017

Barry Sheppard

Des incendies ont éclaté dans la nuit du 8 au 9 octobre au nord de San Francisco, dans la région vinicole, attisés par des vents violents, secs et chauds. Ils ont entraîné des ravages sans précédent.

Au moment où j’écris cet article, une semaine et demie a passé et ces brasiers brûlent toujours. Au moins 41 personnes ont été tuées – un nombre qui sera certainement revu à la hausse à mesure que des recherches de corps Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org