vendredi
24
mars 2017

A l'encontre

La Brèche

CFF Cargo. La lutte continue
La prochaine crise bancaire
Tunisie. «Economiquement et socialement, la situation est insoutenable»
La grogne sociale peut s’étendre
Etats-Unis. Ferguson se révolte contre l’assassinat de Michael Brown, un jeune Noir
Les ancêtres du mouvement Occupy
Etat espagnol. Après les élections du 24 mai, le danger de la professionnalisation de la politique

Archives de l'année 2017

Israël. Une décision de la Cour suprême qui froisse le régime colonial et «le transfert paisible»

Publié par Alencontre Le 23 - mars - 2017

Garde privé israélien à Jérusalem-Est en 2015 (Credit: Emil Salman)

Par Amira Hass

D’après la décision de la Cour suprême de justice de la semaine dernière, les résidents palestiniens de Jérusalem sont des autochtones. Autrement dit, ils ne peuvent pas être comparés aux non-juifs qui, immigré en Israël par choix, ont reçu le statut de résidents et sont ensuite partis. Comme l’écrit Nir Hasson dans un article publié vendredi passé, cette décision devrait faire jurisprudence.

Voici quelques remarques concernant cette décision: Lire le reste de cet article »

Grèce. Quand Dijsselbloem stimule la «xénophobie d’en-haut»

Publié par Alencontre Le 22 - mars - 2017

Par Romaric Godin

Jeroen Dijsselbloem a apparemment bien du mal à se remettre de la lourde défaite de son parti travailliste qui a perdu 27 sièges sur 36 lors des élections néerlandaises du 15 mars. Dans un entretien avec le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), celui qui est encore ministre des Finances des Pays-Bas et président de l’Eurogroupe [réunion «informelle» des ministres de Finances aux pouvoirs fort étendus] – et qui entend rester à ce dernier poste selon ses dires – a défendu sa position de fermeté face aux pays du sud. Lire le reste de cet article »

Syrie. Chute d’Alep: crimes de guerre, dissensions rebelles, abandon international

Publié par Alencontre Le 22 - mars - 2017

Damas, 21 mars 2017

Par Benjamin Barthe

Les armes se sont tues il y a trois mois [décembre 2016]. Alep-Est la rebelle est retournée dans le giron de l’armée syrienne. La chape de peur et de silence qu’impose le régime Assad aux zones sous son contrôle écrase de nouveau les quartiers orientaux de la ville. Mais au sein de l’opposition syrienne, le choc de la défaite continue de faire du bruit. Comment expliquer la débandade des groupes armés, que personne ou presque n’a vue venir? Comment Alep-Est a-t-elle pu sombrer, en un mois, entre le 15 novembre et le 15 décembre, alors qu’une ville comme Daraya, située dans la banlieue de Damas, a résisté près de Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Le budget «hard power» de Trump

Publié par Alencontre Le 22 - mars - 2017

Mick Mulvaney présente le projet de budget

Par Christian Parenti

La proposition initiale de budget de Donald Trump vient de sortir (une version plus détaillée suivra en mai). A l’instar de l’homme lui-même, le plan combine l’orthodoxie du Parti républicain avec un théâtre politique de cinglé.

Les traits les plus notables du budget sont les suivants: une hausse massive du financement de l’armée (plus 10%) et de la sécurité intérieure (plus 6,8%), en parallèle avec des coupes sombres, d’une agressivité à couper le souffle, dans le logement, la protection de l’environnement, les chaînes de télévision et de radio publiques ainsi que dans la recherche scientifique. Lire le reste de cet article »

Débat. «Le Capital»: un travail colossal «pour percer un système complet de fausses perceptions»

Publié par Alencontre Le 21 - mars - 2017

Entretien avec Michael Heinrich

2017: un cent cinquantième anniversaire. De quoi? De la parution du Capital de Karl Marx. Michael Heinrich, économiste et chercheur en sciences politiques, auteur de Ce qu’est le Capital de Marx, qui va être publié dans quelques jours aux Editions sociales, y analyse la genèse et les développements du Capital.

Vous critiquez, dans votre dernier ouvrage [1], l’idée d’une unité – unité double – de l’œuvre économique de Karl Marx. Qu’est-ce que cela implique quant à l’état de sa théorie du mode de production capitaliste? Lire le reste de cet article »

Brésil. Le 15 mars: battre la contre-réforme du système des retraites pour abattre Temer

Publié par Alencontre Le 20 - mars - 2017

Avenida Paulista: 15 mars 2017

Par Fernando Silva

Ce 15 mars 2017 se sont développées des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes dans 19 capitales de la République fédérative du Brésil et dans des centaines de villes, des grèves partielles dans au moins 28 branches, avec un centre de gravité dans le secteur de l’éducation et dans diverses branches des transports publics. Elles se sont déroulées aussi bien dans le secteur public que dans le privé, parmi les employé·e·s des ministères et de la direction de l’INSS (Institut national de la sécurité sociale) et dans d’autres institutions. A cela s’est ajouté le blocage des routes. Cette journée de lutte – marquée par d’authentiques combats, des manifestations et des grèves nationales – a fait la démonstration de la centralité de l’opposition à la contre-réforme du système des retraites comme de la capacité de mobilisation. Une question qui occupe l’agenda de tous les acteurs sociaux incluant Lire le reste de cet article »

France. Rungis. Les travailleurs sans papiers, pour la régularisation

Publié par Alencontre Le 20 - mars - 2017

Par Kareen Janselme

Au petit matin, jeudi 16 mars 2017, 105 travailleurs migrants et des militants de la CGT ont investi le centre administratif du marché international de Rungis (dans la banlieue sud de Paris) pour obtenir leur régularisation.

Souleymane (huit mois), Bakary (dix-huit mois), Abdoulaye (vingt-six mois)… Ces hommes arpentent depuis des semaines, certains des années, les 234 hectares du plus gros marché de produits frais au monde: Rungis, dans Lire le reste de cet article »

Qui est vraiment Macron? par Osons causer

Alors que François Fillon s'écroule, Emmanuel Macron a encore le vent en poupe. Il ne vient pas des partis, se dit ni de gauche ni de droite et fait souffler un vent nouveau sur la politique si l’on en croit certains médias. Mais comment est-il monté si vite, et si haut? Les vidéastes du collectif Osons Causer décryptent le parcours et l’ascension fulgurante de cet énarque et ancien banquier d'affaires. Ce que le candidat à la présidentielle rappelle, c’est qu’on peut être en dehors des partis et néanmoins au cœur du pouvoir. (Site Mediapart)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org


Warning: mysql_query(): Access denied for user ''@'localhost' (using password: NO) in /home/labre1/public_html/wp-content/plugins/quickstats/quickstats.php on line 345

Warning: mysql_query(): A link to the server could not be established in /home/labre1/public_html/wp-content/plugins/quickstats/quickstats.php on line 345

Warning: mysql_query(): Access denied for user ''@'localhost' (using password: NO) in /home/labre1/public_html/wp-content/plugins/quickstats/quickstats.php on line 346

Warning: mysql_query(): A link to the server could not be established in /home/labre1/public_html/wp-content/plugins/quickstats/quickstats.php on line 346

Warning: mysql_fetch_row() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/labre1/public_html/wp-content/plugins/quickstats/quickstats.php on line 346