mardi
27
juin 2017

A l'encontre

La Brèche

Portugal: le gouvernement de Passos Coelho contraint de reculer
Une austérité généralisée
Espagne. Crise du PSOE. Entre résignation et nostalgie de l’«hégémonie perdue»
Suisse-UE. Accords de Dublin en crise…
Brésil. La candidature de Marina Silva représente «une troisième voie dans le système»
Occupy: “Prêts à occuper nos maisons!”
Brésil. «Soit nous rompons totalement avec le PT, soit nous serons avalés par la vague conservatrice»

Archives de l'année 2017

Débat. France: abstention massive, et votes blancs ou nuls. Démocratie en crise ou sentiment de dépossession?

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2017

Par Sandra Laugier, Albert Ogien, Guillaume Foutrier

Une mauvaise habitude conduit à répéter que nous vivons une «crise de la démocratie». C’est le type même de slogan creux qui porte d’inquiétantes conséquences. En fait de crise, ce dont il est question est avant tout l’accroissement de ce sentiment que ressentent les citoyens et citoyennes d’être dépossédés du droit de décider par et pour eux-mêmes du cours que prend la conduite des affaires publiques qui les concernent.

Un manque de démocratie plutôt que sa crise – et, en France, une asphyxie due à l’ordre constitutionnel de la Ve République. D’ailleurs, ce sentiment de dépossession est variable: il est bien Lire le reste de cet article »

Allemagne. Martin Schulz et l’effort rhétorique dominical

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2017

Par Thomas Wieder

Les sondages ont frappé. Et encore plus fort, le couple Merkel-Macron a pris l’ascendant sur la scène politico-médiatique. Le momentum est favorable à ce tandem, comme l’écrirait un chroniqueur sportif. Sans même faire allusion à la double débâcle du PS français. En outre, Martin Schulz, extrait du Parlement européen, se doit de prendre en compte (un peu) l’inégalité et la pauvreté qui façonnent le capitalisme allemand triomphant. Lire le reste de cet article »

Palestine. Un village palestinien pittoresque sert de zone de tirs à l’armée israélienne

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2017

Sami Sadeq, le leader du conseil local de Aqaba

Par Gideon Levy

Voici une petite histoire au sujet d’un petit village qui est unique sous le soleil de l’occupation. C’est l’histoire d’un village modèle, qui ressemble à un appartement modèle dans un nouveau projet de construction car il est trompeur et par moments même cauchemardesque.

Des voyageurs sur la route conduisant à Naplouse qui monte depuis le nord de la vallée du Jourdain et traverse les localités de Taysir et de Tubas se trouvent soudain confrontés à un mirage. Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un rêve Lire le reste de cet article »

Chine. Pékin enquête sur les rachats de grands groupes à l’étranger

Publié par Alencontre Le 26 - juin - 2017

Par Cyrille Pluyette

Le président chinois Xi Jinping, qui veut à tout prix éviter une crise financière à l’approche d’un remaniement majeur de la direction du Parti communiste [XIXe Congrès du PCC en octobre-novembre 2017], semble décidé à faire le ménage dans son système bancaire. Quitte à se faire des ennemis puissants, en bousculant certaines des entreprises les plus emblématiques du pays aux structures réputées opaques. Lire le reste de cet article »

Histoire. Le soulèvement ouvrier en Allemagne orientale, juin 1953 (II)

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2017

Par Ernest Mandel

Suite à l’analyse, effectuée avec le recul des années et l’accès aux archives, telle que Gareth Dale en a présenté la synthèse dans la première partie de ce dossier, nous publions ci-dessous deux documents ayant un statut quelque peu différent. En effet, le premier est un article publié, sous le pseudonyme d’Ernest Germain, par Ernest Mandel dans la revue Quatrième Internationale, numéro 62, juillet 1953, produite par le Secrétariat de la Quatrième Internationale. Ernest Mandel – qui parlait et écrivait couramment en allemand – suivait avec attention les processus à l’œuvre dans les dits pays de l’Est, entre autres en Allemagne où se concentrait, selon lui, la richesse historique accumulée du mouvement ouvrier. Cette revue était dirigée alors par Pierre Frank, Ernest Mandel et Michel Pablo (de son nom Michalis N. Raptis). Lire le reste de cet article »

Histoire. Berlin, le soulèvement populaire du 17 juin 1953 (I)

Publié par Alencontre Le 25 - juin - 2017

17 juin 1953: grève générale

Par Gareth Dale

Introduction Rédaction A l’Encontre
En mai 1952, les accords de Bonn abolirent le statut d’occupation par les puissances victorieuses de Berlin. Ainsi, le traité de la Communauté européenne de défense (C.E.D.) donnait la possibilité d’un réarmement de l’Allemagne occidentale. Dans ce contexte, les dirigeants du Parti socialiste unifié (SED) – de «concert» avec la direction du PCUS – renvoient, sine die, le «projet» d’une réunification de la RDA
(créée en octobre 1949) avec la RFA (fondée en mai 1949). Lire le reste de cet article »

Roumanie. «Le gouvernement “rebelle” a fini par tomber»

Publié par Alencontre Le 24 - juin - 2017

Le Premier ministre roumain, Sorin Grindeanu

Par L.-M. Illie et Fl. Cass

Après une semaine de crise politique [depuis janvier 2017 une guerre au sein du Parti social-démocrate (PSD) a opposé Liviu Dragnea, le chef du PSD, au Premier ministre Sorin Grindeanu] – qui a conduit à la démission de la plupart des ministres et fracturé le Parti social-démocrate (PSD) en deux camps – un derrière l’homme fort du parti Liviu Dragnea, l’autre derrière le Premier ministre Sorin Grindeanu qui refusait de démissionner –, la motion de censure du gouvernement a été votée en séance plénière ce mercredi à 241 voix «pour» et 10 «contre» [voir sur ce site, les articles sur les mobilisations Lire le reste de cet article »

«Les exilés harcelés à Calais»

Reportage d'Arte, 10 juin 2017

A Calais, entre les riverains et les forces de l'ordre, les tensions sont vives et les exilés ne sont plus les bienvenues. Les associations d'aide aux migrants ont de plus en plus de mal à faire leur travail, et notamment à distribuer les repas. Les exactions des forces de l'ordre sont continues: gazages répétés, blessures, vols, sont le quotidien des migrants de Calais. Ce harcèlement s'intensifie de plus en plus d'autant que le gouvernement a confirmé qu'il allait maintenir cette politique, du renfort est même prévu.

_________

«Grèce: un système de santé malade»

Reportage d'Arte

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org