vendredi
24
novembre 2017

A l'encontre

La Brèche

«A la conquête de la nuit et des dimanches»
Espagne. La pauvreté devient chronique
Chili. Le nouveau contexte politique, les mouvements sociaux et la revendication de l’Assemblée constituante
Afrique du Sud: les permanences d’un Etat d’apartheid et la rupture
Une crise systémique qui plonge ses racines dans les rapports de production capitalistes
Genève, séminaire des “forces anticapitalistes”. La crise et l’assaut contre le travail
France. Syngenta transparente

Archives juillet 2017

Pologne-Dossier. La fronde, les évêques, la division et la médiation

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2017

Le pape François à Cracovie

Par Camille Neveux

Les évêques haussent le ton dans le bras de fer qui oppose la rue au gouvernement sur la réforme de la justice. L’instruction craint une dérive autoritariste, comme ailleurs en Europe de l’Est.

La visite, discrète, est passée. Elle apporte pourtant un éclairage sur la décision du Président polonais, Andrzej Duda, d’apposer lundi son veto à deux projets de loi sur la Cour suprême et sur le Conseil national de la magistrature, jugé par l’opposition comme mortels pour l’indépendance de la justice. Un veto infligeant Lire le reste de cet article »

La colère s’étend dans la société congolaise

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2017

Février 2013, le Président Kabila au sommet de l’Union africaine, en Ethiopie

Par Colette Braeckman

L’enregistrement des électeurs et électrices doit se terminer le 31 juillet. [Cela dans un climat de chute du franc (FC) de la République démocratique du Congo. Il a été stabilité durant 3 ans à 920 FC pour un dollar, pour glisser dès janvier 2017 et passer la barre des 1615 FC, ce qui implique une forte inflation et une atteinte au pouvoir d’achat des moins favorisés qui n’ont pas accès à des devises ou des substituts de devises: pierre, or, etc.]

La tension monte dans tout le Congo. Tandis qu’à Kinshasa, l’abbé Nshole, porte-parole de la Conférence des évêques (Cenco), n’hésite pas à dire que les prélats ont été «roulés» car les accords de la Saint-Sylvestre [passés sous l’autorité Lire le reste de cet article »

Gaza. «La vie à Gaza a toujours été dévorée par la guerre»

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2017

Par Rajah Shehadeh et Amira Hass

(Rajah Shehadeh). Don Paterson, le poète écossais primé, n’est jamais allé à Gaza et pourtant, après les nouvelles de l’attaque israélienne sur la bande de Gaza de l’été 2014, il a réalisé qu’il ne pouvait pas continuer à se taire. Il a écrit un sonnet sur le bombardement par les Israéliens d’un garçon qui jouait sur la plage. Le sonnet s’intitule «Le pied» et il commence par cette phrase: «Je n’ai pas de mots donc voici les non-mots».

Pendant cet été épouvantable, je me suis aussi souvent retrouvé sans mots devant les bombardements si inhumains menés par l’armée israélienne sur une zone aussi densément peuplée que la bande de Gaza. Mais Anne Paq et Ala Qandil, dans ce webdocumentaire – intitulé Familles déciméesont trouvé les mots et pris les photos qui racontent les histoires de 10 familles dont les vies ont été littéralement anéanties par l’offensive israélienne de 2014. Lire le reste de cet article »

Chine-Suisse. Des horlogers suisses se fournissent chez Biel Crystal. L’une des pires usines de Chine

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2017

Par Julie Zaugg

Un empire fondé sur le cristal

Biel Crystal Manufactury a vu le jour en 1986 pour fournir, entre autres, des verres de montre aux horlogers [mais aussi pour des caméras, des instruments optiques]. Outre les Suisses, la firme compte Christian Dior [du groupe LVMH de Bernard Arnault], Gucci [détenu par le groupe Kerin avec Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta, etc.; à sa tête François-Henri Pinault], Guess [Etats-Unis, siège en Californie, créée par les frères Marciano] et le japonais Citizen parmi ses clients. Elle fournit un tiers des cristaux utilisés par les fabricants de montres européens. Basée à Hongkong, elle possède deux sites de production en Chine continentale, à Shenzhen et à Huizhou. Lire le reste de cet article »

Le Venezuela, un dimanche déjà nommé le 30 J

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2017

Le PSUV et sa lettre ouverte à Maduro et Cabello en mai 2016

Un simple coup d’œil lancé sur les unes de la presse ne laisse aucun doute sur la campagne politique de la droite impérialiste contre l’expérience chancelante bolivarienne. La première de The Economist, 29 juillet-4 août, titre : «Venezuela dans le chaos. Qu’est-ce que monde devrait faire». L’éditorial est plus clair. Dans un esprit «démocratique» – qui plaça l’officieux The Economist du côté de Pinochet en 1973 et des dictatures brésilienne et argente fin des années 1960 et milieu des années 1970, avec cette fourberie endogène au colonialisme britannique – il titre : «Le pays glisse de la catastrophe économique à la dictature. Que pouvons-nous faire pour stopper cela ?» Tony Blair et l’establishment anglais ont donné de nombreuses réponses en la matière : en 2001 en Afghanistan, en 2003 en Irak, actuellement en soutenant une «démocratie typique» : l’Arabie saoudite qui bombarde la population du Yémen et crée ce qui par euphémisme est qualifié de crise humanitaire. Evidemment pour une raison : «combattre la dictature des mollhas en Iran», un pays dont le gouvernement a été combattu avec vigueur par la Grande-Bretagne entre 1951 et 1954 afin de contrôler la ressource pétrolière et non pas pour réviser le dogme chiite (selon le dogme anglican ?). Lire le reste de cet article »

Venezuela. «Une crise sanitaire niée par le gouvernement Maduro»

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2017

Service de traumatologie de l’Hôpital Universitaire de Caracas: manifestation de patients en juin 2016

Par Mélina Monferrat

Finalement, après plusieurs jours de traque, la famille d’Avraham a déniché deux ampoules de méropénem. L’antibiotique était périmé, qu’importe. Pendant quarante-huit heures, le médicament, acheté à prix d’or, a coulé dans les petites veines du malade. Pendant deux jours seulement. Pour guérir la cystite récidivante, il aurait fallu trois semaines de traitement. Mais à Caracas, comme dans le reste du Venezuela, il n’y a plus d’antibiotiques. Avraham, 3 ans, est mort de septicémie.

Le drame a eu lieu en avril 2017, dans le service pédiatrie, Lire le reste de cet article »

Venezuela. «Non à l’Assemblée nationale constituante! Abstention et vote nul!»

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2017

Conférence de presse de la Pate-forme démocratique pour la défense de la Constitution de 1999

Par la Plate-forme civique pour la défense de la Constitution

Les organisations et membres individuels de la Plate-forme civique pour la défense de la Constitution ont publié une déclaration rejetant l’Assemblée nationale constituante [ANC– proposée par le gouvernement Maduro et par son mentor Diosdado Cabello, militaire, ex-président de l’Assemblée nationale] et appellent la population à l’abstention ou au vite nul (blanc) pour ceux Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org