vendredi
21
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

«Une frustration accumulée depuis plusieurs mois resurgira nécessairement»
Grèce: les révé­la­tions d’un ancien membre d’Aube Dorée
Italie. Mobilisation générale contre le gouvernement Renzi
Pas de réponse pour les enfants de Syrie qui souffrent de cette guerre
Lorsque Israël a décidé d’être Sparte
Grèce: les touristes, les salarié·e·s et l’ère Mémorandum II bis
La SNCF absorbe Geodis.

Archives de l'année 2006

Négociations salariales dans la construction

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2006

Gros œuvre: durcissement patronal et gesticulations syndicales

Alan Stermix

L’article ci-dessous décrit l’échec des négociations salariales dans le secteur principal de la construction (gros oeuvre). Or, comme l’écrit unia sur son site, «fort de quelque 45’000 membres, le secteur du bâtiment est un pilier stratégique de l’organisation syndicale d’Unia. […] Le secteur principal de la construction connaît le plus fort taux de syndicalisation au sein d’Unia». C’est donc un bastion syndical qui vient de subir une défaite quasi sans combat. Comme le signale l’auteur de l’article, cela ne peut pas rester sans conséquence sur les conditions de travail de l’ensemble des salariés. Lire le reste de cet article »

Libre exploitation sans frontière

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2006

Maçons polonais… à 2 euros par jour

Agés de vingt-quatre à cinquante-cinq ans, 12 maçons avaient été recrutés en Pologne, via Internet, pour travailler en France du 1er octobre au 24 décembre. Or, «employés Lire le reste de cet article »

Légiférer sur l’immigration et l’asile

Publié par Alencontre Le 25 - décembre - 2006

Quelques réflexions impertinentes

Claude Calame

On le sait, les Helvètes ont accepté en votation populaire la nouvelle mouture de la Loi sur les étrangers et la sixième réforme de la Loi sur l’asile proposées par le Conseil fédéral et acceptées par les deux chambres législatives; en France le nouveau Code de l’Entrée et Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile a été adopté au seuil de l’été par l’Assemblée nationale française, puis par le Sénat en dépit de manifestations importantes; loi Sarkozy d’un côté, lois Blocher de l’autre, avec les mêmes objectifs fondamentaux. «Immigration choisie» en France ; immigration de main d’œuvre «qualifiée» en Suisse.

Lire le reste de cet article »

Swissmetal-Boillat respect des normes de sécurité

Publié par Alencontre Le 12 - décembre - 2006

20120722-120534.jpg
De grosses interrogations balayées par la direction

Philippe Oudot-Journal du Jura Lire le reste de cet article »

Elections: le Front de gauche, le deuxième tour et… (II)

Publié par Alencontre Le 17 - octobre - 2006

Par Charles-André Udry

Dans l’attente du 29 octobre 2006 – qui va clore le deuxième tour de l’élection présidentielle au Brésil – la bipolarisation médiatique entre Lula et Alckmin a pris une acuité qui ne pouvait que dépasser celle du premier tour (voir sur ce site l’article: «Elections: mise en perspective. I», 11 octobre).

Au sein de la bourgeoisie, une fraction pense que le prestige de Lula auprès de la classe ouvrière et de secteurs populaires sera plus favorable pour mener à bien – sans devoir faire face à une ample résistance sociale – de nouvelles contre-réformes portant sur le droit du travail, sur les règles d’organisation des syndicats, sur la prévoyance sociale, etc. Lire le reste de cet article »

Elections brésiliennes: mise en perspective (I)

Publié par Alencontre Le 11 - octobre - 2006

Geraldo Alckmin (à gauche) et Luiz Inacio Lula da Silva.

Par Charles-André Udry

Le 1er octobre 2006, premier tour de l’élection présidentielle. Luiz Inacio Lula da Silva, président de la République fédérale du Brésil et membre du Parti des travailleurs (PT), obtient 48,6% des voix, 46’661’741 citoyens et citoyennes ont voté pour lui (le vote est obligatoire, avec quelques exceptions). Son rival, Geraldo Alckmin, du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB), réunit 41,6% des voix, soit 39’961’167 votants. Lire le reste de cet article »

Hongrie 1956: une révolution défigurée

Publié par Alencontre Le 22 - juin - 2006

Par Charles-André Udry

Le quotidien français Le Monde, en date du 22 juin 2006, écrit: «Venant de Vienne où il a assisté au sommet euro-américain, George W. Bush célèbre, jeudi 22 juin, en Hongrie, le 50e anniversaire du soulèvement de Budapest contre l’emprise soviétique. Effectivement, en juin 1956, un tournant important va s’opérer en Hongrie (voir la chronologie à la fin de l’article). Il nous semble utile, à l’occasion de l’utilisation de cette «commémoration», de rappeler les traits les plus importants de cette «révolution» et les réactions des forces politiques de gauche en Suisse. (Réd.) Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org