mardi
23
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 06/03/2019
00:00 - 19:30

Lieu

Categorie(s)


Mercredi 6 mars 2019, 19h30, Lausanne, Fleurettes 2
(à 100 m du restaurant Le Milan, direction Genève)

Nicaragua, soirée d’information

Mónica López Baltonado

Le 6 mars, Monica Lopez Baltonado, avocate, fille de Monica Baldonado (ex-commandante de la révolution à l’époque du FSLN de 1979) et de Julio Lopez (responsable des relations extérieures du FSLN après 1979, sera présente à Lausanne pour informer et discuter de la situation présente au Nicaragua, dans un contexte latino-américain que l’on caractérisera comme «complexe».

Une négociation est ouverte au Nicaragua, sur la base de la victoire momentanée des mesures répressives prises par le pouvoir dictatorial d’Ortega-Murillo. Cette négociation s’opère entre le pouvoir en place et des représentants du patronat. Ce qui n’est pas une nouveauté. Mais un changement par rapport à la période ouverte en début d’année 2018, marqué par un soulèvement populaire.

Face à cette négociation, «l’articulation des mouvements sociaux» avance les conditions suivantes :

«Toute négociation, pour être légitime, doit être soumise aux conditions suivantes :

1° Libération immédiate de tous les prisonniers et prisonnières politiques, et annulation des procédures judiciaires à leur encontre.

2° Garantie pour un retour sûr au pays des personnes poursuivies pour des raisons politiques et qui sont citoyens ou citoyennes en exil.

3° Arrêt de toute forme de répression et retrait des forces policières répressives des places publiques. De plus, désarmement et dissolution des organismes paramilitaires.

4° Restauration complète des droits civils et politiques pour l’ensemble des citoyens et citoyennes. En commençant par la liberté de réunion, d’association, de mobilisation et la liberté complète de la presse.

5° Les organismes internationaux de défense des droits humains doivent être libres de revenir au Nicaragua et leurs recommandations doivent être appliquées.

6° Il en va de même pour les organismes consacrés à la défense des droits humains au Nicaragua.»

Soirée organisée par le site alencontre.org, le MPS, le Cercle La Brèche-UNIL et le Cercle de débats Rosa Luxemburg.

Commentaires fermés.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org