vendredi
19
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

RDC. Les Nations unies sur la même ligne que les pays de la région
Syrie. Les «régions de désescalade» bombardées massivement. Leur «statut» ne servait que les intérêts tactiques du régime de Bachar
Entretien avec un socialiste égyptien, Sameh Naguib
Belgique. Les exclus du chômage: d’abord les travailleuses…
France. Un des vieux temples de la consommation à Evry: «carrefour de l’exploitation»
La crise argentine: mise en perspective sur le long terme
France. Le Code du travail attaqué depuis dix ans par le Medef. Il faut le renforcer

Archives mars 2019

Brésil. Les positions divergentes de la gauche face à l’incarcération de Michel Temer

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2019

Michel Temer

Par Valerio Arcary

L’arrestation de Temer [1] pour l’opération Lava Jato («Lavage express») a une fois de plus placé la gauche brésilienne face à un défi qui la divise. Un défi parce que Temer est vraiment corrompu et mérite donc d’être arrêté.

L’opération Lava Jato a été menée intentionnellement par un groupe de procureurs d’extrême droite comme instrument juridique pour créer les conditions du coup d’État parlementaire de 2016 Lire le reste de cet article »

Femmes algériennes: «Nous réaffirmons notre détermination à changer le système en place»

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2019

Nous vivons actuellement un magnifique soulèvement populaire pacifique contre le système politique en place. La présence massive des femmes dans les cortèges témoigne des profondes transformations de notre société et exige une reconnaissance des droits des femmes dans une Algérie égalitaire.

Ce système a régné sans partage depuis l’indépendance en usant de tous les moyens coercitifs et autocratiques afin de mettre en échec toute velléité de changement et de démocratisation du pays. Lire le reste de cet article »

Algérie. A Tizi Ouzou, «la justice du peuple réclame la prison pour le système»

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2019

Manifestation à Tizi Ouzou

Par Samir Leslous

Ils étaient des centaines de milliers de personnes à investir les rues de Tizi Ouzou, hier, le 29 mars 2019, pour réitérer l’exigence populaire du départ du système et exprimer le rejet de la solution proposée par le chef d’état-major de l’armée, Gaïd Salah, à savoir l’application de l’article 102 de la Constitution.

Comme tous les vendredis depuis le 22 février, il n’était pas encore midi lorsque les premiers groupes de manifestants ont commencé à se rassembler devant l’entrée de l’université de Tizi Ouzou. La foule grossissait ensuite à vue d’œil. Lire le reste de cet article »

France. «Le mépris de classe» et sa résonance historique

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2019

Par Gérard Noiriel

Le mouvement des gilets jaunes a permis de faire resurgir, dans l’espace public, la question du mépris de classe. Dans un article du Monde Diplomatique, «Les élites face aux “gilets jaunes”. Une philosophie du mépris » (mars 2019), Bernard Pudal a montré que les propos insultants à l’égard de «ceux qui ne sont rien» tenus par Emmanuel Macron et plusieurs de ses ministres résultaient, pour une large part, de la naïveté de ces élites brutalement arrivées au pouvoir sans expérience politique. Lire le reste de cet article »

Algerie. «Nous sommes l’avenir, vous êtes le passé»

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2019

Alger: 29 mars 14h15

Par Farouk Djouadi

14h00 à la rue Didouche Mourad. De véritables marées humaines, joyeuses et colorées, submergent le cœur de la capitale Alger.

• Des centaines de milliers de manifestants ont défilé, aujourd’hui vendredi à Alger, pour rejeter la proposition du chef d’état-major de l’armée, Gaïd Salah, portant sur la mise en oeuvre de l’article 102 de la Constitution et exiger, une nouvelle fois, le départ de tout le régime. Lire le reste de cet article »

Venezuela: «Chronique du deuxième black-out»

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2019

Par Réd. A l’Encontre

Il y a 20 jours [depuis le 6 au 7 mars 2019], le Venezuela a passé quatre jours et demi sans électricité lorsque le réseau électrique s’est effondré. Dans certains endroits, comme Machiques (dans l’Etat de Zulia, proche de la Colombie), au nord-ouest du pays, le service de distribution électrique venait à peine de fonctionner à nouveau.

Dans Caracas Chronicles, en date du 26 mars 2019, Gabriela Mensones Rojo a effectué un reportage photographique du nouvel effondrement du système, accompagné d’une courte chronique. Elle y affirme: «Depuis le premier effondrement, les Vénézuéliens ont dépensé beaucoup d’énergie à se Lire le reste de cet article »

Algérie. L’armée, le débat juridico-constitutionnel pour «une transition contrôlée» et la dynamique du soulèvement populaire «anti-système»

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2019

«Le vent tourne en Algérie. Un magma bouillonnant et mouvant.
C’est ce à quoi ressemble aujourd’hui la scène politique algérienne»
(«Le Jeune Indépendant», 28 mars 2019)

Par Nadir Djermoune

A la cinquième semaine de la mobilisation populaire réclamant «le départ du pouvoir et… du système», le débat dans les milieux politiques et médiatiques avance et aborde la question d’une transition politique sous son angle juridique.

Parmi les médias les plus influents, le journal El Watan donne la parole à un professeur de droit constitutionnel, Laggoun Walid, pour défendre une transition politique dans le cadre de l’actuelle constitution. Il juge que l’option la plus confortable politiquement et conforme à la constitution est dans la démission du président Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org