Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 12/03/2019
16:00 - 17:00

Lieu

Categorie(s)


Appel au rassemblement
«Libérez les détenus de la révolution syrienne»

Place des Nations à Genève, le 12 mars 2019, de 17h à 18h

A l’occasion de la 40e session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) et à l’initiative de l’Union des Coordinations de la Révolution Syrienne, FSD appelle au rassemblement devant l’ONU le 12 mars pour rappeler l’urgence de sauver et libérer les détenu.e.s dans les geôles du régime Assad. Le 12 mars est le jour où le dossier syrien sera traité par le CDH.

Alors que certains croient voir la situation en Syrie se normaliser, les familles des détenu·e·s et des disparu·e·s continuent à vivre dans la terreur de recevoir l’annonce du décès des leurs dans les prisons d’Assad. En effet, les listes des morts sous la torture s’allongent chaque jour et les arrestations se multiplient dans toutes les zones de protestation.

Depuis le début de la révolution Syrienne en mars 2011, les arrestations et disparitions forcées sont le pain quotidien des civils en Syrie. Les familles des détenu·e·s vivent dans l’insoutenable souffrance de tout ignorer des leurs, du lieu de détention à leur état de santé et leur destin. Il n’y a aucune famille qui n’a pas été touchée par la détention.

Rappelons également que depuis mi-février 2019 les forces d’Assad intensifient les bombardements sur le nord de la Syrie, dans la région d’Idlib, qui a accueilli depuis 2014 des centaines de milliers de civils syriens forcés de quitter leur village ou ville à Homs, à Alep, à Daraa et à Damas. Ces bombardements continuent à cibler les civils, les écoles, les boulangeries et tous les lieux de présence des civils.

Lors de ce rassemblement nous lancerons un appel au Conseil des Droits de l’Homme et à la communauté internationale pour:

• Exiger la libération de tous les détenu·e·s d’opinion en Syrie.
• Exiger des informations concernant ceux et celles qui sont encore en détention, dont le lieu de détention et leur état de santé.
• Mettre fin aux bombardements des Civils en Syrie.
• Mettre fin à l’impunité dont bénéficie le régime criminel des Assad.

Venez nombreuses et nombreux vous joindre à notre rassemblement, le 12 mars à 17h00 devant l’ONU à Genève. Que vive la révolution syrienne!

Pour plus d’information consultez l’appel ci-joint ou le lien suivant:
https://www.facebook.com/events/295567877775882/

Organisé par: FemmeS pour la Démocratie (FSD en collaboration avec l’Union des Coordinations de la Révolution Syrienne, Solidarity Organisation for Syria et la diaspora syrienne en Suisse.

Soutenu par: Mouvement pour le socialisme, le site alencontre.org, le Cercle La Brèche-Unil.