mardi
7
avril 2020

A l'encontre

La Brèche

Brésil-débat. «Le vainqueur est déjà Bolsonaro»
Algérie. Une présidentielle marquée par une abstention historique
Etats-Unis. Les travailleurs de GM acceptent un contrat bien qu’il soit peu satisfaisant
Brésil. La contre-réforme de la prévoyance sociale de Temer
Alep: la nouvelle offensive
Israël. Le nettoyage ethnique en 1948, l’histoire se conjugue au présent
Royaume d’Espagne. La classe ouvrière et les élections du 20-D

Archives de la catégorie ‘Europe’

Etat espagnol. Le virus ne peut et ne doit pas écraser les droits et les libertés

Publié par Alencontre Le 6 - avril - 2020

Par Miguel Salas

L’état d’alerte et de confinement est en fait une limitation des droits et des libertés. Nous l’acceptons, dans ces circonstances, en raison des besoins sanitaires pour lutter contre la pandémie, mais son application n’est pas neutre et est pleine de dangers.

Les épidémies, les fléaux et les pandémies ont une composante d’irréalité, de quelque chose d’incontrôlable qui est susceptible de causer la mort et de produire des catastrophes comme celles que nous connaissons. C’est un terrain fertile pour une culture, consciente ou Lire le reste de cet article »

France. Une stratégie d’ajustement des salaires à la baisse. Les «précaires», les premiers visés

Publié par Alencontre Le 5 - avril - 2020

Par Michaël Zemmour

Le gouvernement soutient entreprises, salarié·e·s et fonctionnaires, mais il oublie, inconsciemment ou délibérément, les travailleurs/travailleuses les plus précaires et les ménages qui dépendent des minima sociaux Dès les premières heures de la crise, le gouvernement a pris la mesure du danger économique qui menaçait les entreprises et annoncé des mesures relativement efficaces pour amortir le choc. Ces mesures, si et seulement Lire le reste de cet article »

France. Il est urgent de limiter les transports aux seuls besoins essentiels!

Publié par Alencontre Le 3 - avril - 2020

Par Sud-rail, Sud-industrie, Sud-chimie, Union syndicale Solidaires-tranport

Masques, gels, respirateurs, bouteilles d’oxygène, anesthésiques, médicaments, tests, alimentation

Depuis le début de la crise sanitaire, le matériel de protection indispensable fait défaut. Le personnel soignant, en première ligne, est le plus touché par cette situation. Les salarié.es des entreprises appartenant aux secteurs essentiels le sont aussi car le patronat, avec l’appui des pouvoirs publics, refuse de prendre en compte le danger grave et immédiat et combat les droits de retrait. Lire le reste de cet article »

France. Les choix industriels amplifient la catastrophe sociale. Contribution au débat pour le «plus jamais ça»

Publié par Alencontre Le 1 - avril - 2020

Par Claude Serfati

Le choc mondial actuel se transformera en crise économique d’autant plus profonde – peut-être comparable dans son ampleur à celle de 1929 – que l’économie mondiale n’était pas vraiment sortie de la crise de 2008 (si on excepte la prospérité des marchés financiers). Cependant, cette crise mondiale prend des formes diversifiées selon les pays.

En France, la crise survient dans un contexte d’offensive budgétaire du gouvernement contre les hôpitaux et les soignants. La défaillance du gouvernement dans ce domaine Lire le reste de cet article »

France. La fermeture de l’usine Honeywell de Plaintel, fabrique de masques: un scandale d’Etat!

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2020

Par Union syndicale Solidaires (Côtes d’Armor)

Fin 2018, le groupe multinational américain Honeywell fermait son site de production industriel de Plaintel [département des Côtes-d’Armor en région Bretagne] pour le délocaliser en Tunisie, licenciant en même temps 38 salarié·e·s. Cette entreprise, créée il y a une cinquantaine d’années – qui compta jusqu’à 300 salarié·e·s avant son rachat en 2010 par Honeywell au groupe Sperian Lire le reste de cet article »

Royaume-Uni. Comment les contre-réformes marchandes ont rendu le NHS vulnérable aux pandémies

Publié par Alencontre Le 26 - mars - 2020

Par Colin Leys

Un rapport datant de 2014 avait averti que les (contre)réformes du Service national de santé (NHS) le rendraient vulnérable aux pandémies: en licenciant du personnel, en sapant la santé publique et en définissant les capacités de stocks comme du gaspillage. Ce rapport a été ignoré.

Le rapport détaillé de 2014, rédigé par deux experts en santé publique, demandait ce que la Loi sur la santé et l’aide sociale d’Andrew Lansley, Lire le reste de cet article »

France. «Le droit de retrait»: un droit contesté par les employeurs

Publié par Alencontre Le 25 - mars - 2020

Par Amandine Cailhol et Gurvan Kristanadjaja

«Il y a extrêmement peu de cas où le droit de retrait est justifié», déclarait le 8 mars, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, alors que la crise sanitaire du Covid-19 n’en était qu’à ses balbutiements. Deux semaines plus tard, nombreux sont les salariés, inquiets pour leur santé, qui ont fait le choix de s’éloigner de leurs postes de travail. Ou ont menacé de le faire, face à Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org