jeudi
27
février 2020

A l'encontre

La Brèche

Venezuela. Examen de la «liberté d’expression»
Passer à l’étape suivante: le dimanche 19-J, «La rue est à nous. Ne payons pas leur crise»
Grèce: «Pas un seul pas en arrière! 100% contre le mémorandum!»
«Un méta-laboratoire pour comprendre comment se forge une vérité scientifique»
Le verdict du racisme américain
Palestine-Débat. Ahmed Saadat: «Reconstruire la résistance par le mouvement populaire»
Le 20 mars: «Journée de la colère»

Archives de la catégorie ‘Europe’

France. Contre-réforme des retraites: la triple peine pour les métiers pénibles

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2020

Par Sandrine Foulon

Et de trois. Après les agents de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de la DARES (ministère du Travail), c’est au tour des statisticiens de la Drees (ministère de la Santé) de rejoindre le mouvement Des chiffres et des luttes, le collectif de mobilisation des agents de la statistique publique contre la réforme des retraites soutenu par la CGT. Ils apportent leur pierre au débat sur la pénibilité et l’espérance de vie, avec ou sans incapacité.

Les ouvriers, grands perdants Lire le reste de cet article »

France. 8 mars 2020, appel unitaire: Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat.

• Mobilisées en masse depuis des décennies et encore le 23 novembre dernier pour exiger une société sans violences sexistes et sexuelles.

• En lutte, en grève, en manifestation depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme Lire le reste de cet article »

France. La contre-réforme des retraites affaiblit Macron et son gouvernement

Publié par Alencontre Le 23 - février - 2020

Par Léon Crémieux

Depuis fin janvier 2020, la situation sociale et politique en France est toujours marquée par l’opposition populaire à la contre-réforme du gouvernement visant le système des retraites. Et, même si elle s’est affaiblie ces dernières semaines, la mobilisation a un effet politique direct d’affaiblissement et de déstabilisation de Macron et de son parti, «La République en marche»(LREM). Lire le reste de cet article »

Royaume-Uni. Amazon rentabilise les conditions de travail

Publié par Alencontre Le 21 - février - 2020

Entrepôt d’Amazon à Rugeley

Par Rob Davies

Plus de 600 travailleurs d’Amazon ont été gravement blessés ou ont échappé de peu à un accident au cours des trois dernières années au Royaume-Uni, ce qui a suscité des demandes à une enquête parlementaire sur la sécurité dans les vastes entrepôts du détaillant en ligne au Royaume-Uni.

Amazon, dont le plus grand actionnaire est l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a récemment lancé une campagne de relations publiques conduite par des membres du personnel «satisfaits», Lire le reste de cet article »

La militarisation en Méditerranée orientale et la menace d’une guerre gréco-turque

Publié par Alencontre Le 20 - février - 2020

Kyriakos Mitsotakis et Donald Trump, Maison-Blanche, 7 janvier 2020

Par Antonis Ntavanellos

De nombreuses forces aériennes et navales des Etats impérialistes occidentaux sont rassemblées dans la Méditerranée orientale. Cette «coexistence compétitive» de grands navires de guerre dotés d’une puissance de feu significative naviguant en permanence dans la région ressort clairement sur la carte 1, ci-dessous.

Les navires de la Marine états-unienne, qui opèrent à partir de la grande base navale de Souda, sur l’île de Crète, forment le plus fort contingent. Cette base est considérée comme étant d’une importance stratégique cruciale pour les Etats-Unis, en tant que principal pilier de son «arc d’endiguement» Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Communiqué des Anticapitalistas avant l’Assemblée de Podemos à l’échelle de l’Etat (Vistalegre III, en mars 2020)

Publié par Alencontre Le 17 - février - 2020

Teresa Rodríguez (Anticapitalistas) et Pablo Iglesias…

1.- Les décisions prises par Podemos au cours des derniers mois indiquent une orientation que nous ne partageons pas. L’entrée de cinq ministres de l’UP (Unidas Podemos) dans un gouvernement progressiste-néolibéral hégémonisé par le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol), dans lequel ce parti contrôle les principaux leviers du pouvoir, loin d’affaiblir le régime politique actuel, signifie s’y intégrer et considérer sa gestion comme le seul horizon possible. Lire le reste de cet article »

Italie. Les fruits amers des vicissitudes de la gauche (I)

Publié par Alencontre Le 13 - février - 2020

Le deuxième gouvernement Conte, aligné, le 5 septembre 2019…

Par Franco Turigliatto

Le deuxième gouvernement Giuseppe Conte, annoncé par le Président Sergio Mattarella le 4 septembre 2019, s’est institué après la crise du mois d’août dernier[1], composé du Parti démocrate (PD)[2] et du Mouvement 5 étoiles (M5S)[3], a survécu tous ces derniers mois malgré ses constantes dissensions internes et instabilité permanente. On peut considérer ici comme quantité négligeable la faible composante réformiste subalterne du gouvernement constituée par Liberi e Uguali [LeU, Libres et égaux, un amalgame de groupes analogues: Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org