mardi
12
novembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Le capitalisme allemand, un vainqueur dans la crise?
La victoire de Chavez: préoccupations, radicalité versus conciliation droitière
Espagne: une réforme qui accroît le pouvoir patronal
Etats-Unis. La résistance de Ferguson continue de résonner
«Attentats à Bruxelles. Solidarité avec les victimes, vigilance démocratique»
Algérie-Dossier
Grèce. Macron, ses hommes d’affaires et les privatisations. La «refondation» de l’Europe?

Archives novembre 2019

PSA/FCA, un mariage qu’il fallait conclure… pour les capitalistes

Publié par Alencontre Le 11 - novembre - 2019

Par Franco Turigliatto

Les noces entre Fiat Chrysler Automobile (FCA) et Peugeot Société Anonyme (PSA) vont avoir lieu avant Noël, même si John Elkann [le petit-fils de Giovanni Agnelli (1866-1945), fondateur de la FIAT en 1899] a précisé avec prudence qu’il y a «encore beaucoup à faire pour formaliser le projet», pour concrétiser le plan de fusion des deux transnationales de l’automobile. Ce qui signifie avant tout mettre en route la due diligence, c’est-à-dire toutes les vérifications sur la situation comptable de l’autre firme que chacune des deux, FCA et PSA, doit réaliser avant de lancer les opérations de fusion Lire le reste de cet article »

Chili. Le soulèvement populaire doit ouvrir la voie à l’assemblée constituante

Publié par Alencontre Le 10 - novembre - 2019

Par Sergio Grez (Forum de l’Assemblée constituante)

Enfin, le peuple chilien s’est levé à l’unisson contre le système néolibéral oppressif et pilleur, remettant directement en cause la démocratie restreinte, protégée et de faible intensité garantie par ce modèle. La rébellion populaire soulève, avec plus de force que jamais, la nécessité de changer le système politique – dont le pilier fondamental est la Constitution politique de l’Etat – par la discussion et l’approbation démocratique par les citoyens et les citoyennes d’une nouvelle Charte fondamentale. La méthode pour ce faire ne peut être Lire le reste de cet article »

Brésil-débat. Lula Libre! Quelle tactique dans cette conjoncture

Publié par Alencontre Le 9 - novembre - 2019

Par Valério Arcary

Lula est un prisonnier politique. Sa liberté provisoire est la plus grande victoire politique démocratique depuis l’investiture de Bolsonaro [le 1er janvier 2019]. Même une liberté partielle mérite d’être célébrée. La présence de Lula aux manifestations ouvre la possibilité de mobilisations populaires à plus grande échelle. L’évolution de la situation dans ce domaine dépendra en grande partie de Lula lui-même.

La place qu’occupera Lula dans la lutte contre le gouvernement Lire le reste de cet article »

Algérie. «La mobilisation reste intacte: Hirak à toute épreuve»

Publié par Alencontre Le 9 - novembre - 2019

Les familles des détenus d’opinion lors de la 38e marche du vendredi 8 novembre à Alger

Par Mustapha Benfodil

Alger, 8 novembre. 38e vendredi du hirak populaire. Il pleut sans discontinuer ce vendredi matin. D’aucuns s’interrogent si la mobilisation sera au rendez-vous et si ce 38e «référendum» allait confirmer le retour en force du mouvement après les statistiques euphoriques de vendredi dernier qui a enregistré un niveau de participation record.

Il faut dire que la variable météo fausse forcément la donne. Malgré le froid, la pluie, le temps maussade, les Algériens sont sortis massivement et ont fait entendre leur voix. Lire le reste de cet article »

Bolivie. Notes sur la crise post-électorale

Publié par Alencontre Le 8 - novembre - 2019

Par Pablo Stefanoni

Tout semble déraper en Bolivie après le 20 octobre [date des élections à la présidence et vice-présidence, à la chambre des députés et au sénat]. Les accusations mutuelles entre les responsables gouvernementaux et les opposants sont identiques: coup d’Etat /coup d’Etat, racisme / racisme, dictature / dictature et il y a déjà de violents affrontements entre des groupes de Boliviens dans les rues. De toute évidence, le gouvernement n’a pas mesuré les effets d’une candidature [d’Evo Morales] imposée au vu du résultat Lire le reste de cet article »

Des travailleurs québécois en grève contre les changements climatiques

Publié par Alencontre Le 8 - novembre - 2019

Par Alain Savard

Avec une foule de 500’000 personnes, la marche pour le climat de Montréal a été la plus importante du monde durant la semaine du 20 au 27 septembre. Pourtant, cette marche était également digne de mention pour une autre raison. Malgré les lois provinciales du travail qui empêchent les syndicats de faire la grève pour des raisons politiques, 11 sections locales représentant 7500 travailleurs/travailleuses ont officiellement voté en faveur de la grève d’un jour. Lire le reste de cet article »

Histoire-débat. «C’est en Pologne, avec Solidarnosc, que le mur de Berlin s’est fissuré»

Publié par Alencontre Le 7 - novembre - 2019

Adam Michnik et Lech Walesa

Par Adam Michnik

Tribune. Je me souviens parfaitement de ce soir de novembre. Dans mon pays, en Pologne, nous avions un nouveau gouvernement dirigé par Tadeusz Mazowiecki, conseiller depuis de nombreuses années de Lech Walesa. Ce jour-là, Varsovie accueillait la visite officielle d’une importante délégation de la République fédérale d’Allemagne avec à sa tête le président Richard von Weizsäcker, le chancelier Helmut Kohl et le ministre des affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org