dimanche
26
janvier 2020

A l'encontre

La Brèche

Italie. La Loi de Stabilité 2015 de Renzi face à la vérité des chiffres
Algérie. Bouira: le double combat des femmes
France. «Résultat Vot’action à la SNCF. Le gouvernement doit revoir sa copie! Pépy doit partir!»
La théorie des ondes longues et la technologie contemporaine (II)
Cuba. «Vents de crise. Comme un déjà-vu»
France. RATP: trois premières leçons d’une grève historique
Démystifier la propagande officielle et para-officielle, en Israël

Archives novembre 2019

Algérie. «Ce 41e acte du hirak ne fait que confirmer le poids du boycott du 12/12»

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2019

Banderole avec les portraits de manifestants arrêtés

Par Mustapha Benfodil

Du monde, beaucoup de monde, du soleil et des tensions avec la police. Voilà qui devrait résumer ce 41e acte du hirak algérois du vendredi 29 novembre. Le temps, en effet, était idéal pour une belle manif’ sous un ciel limpide.

On aurait aimé écrire «sous un ciel serein», mais avec les deux hélicos qui ne cessaient de bourdonner au-dessus d’Alger, ce tableau idyllique était quelque peu altéré. Et ce n’est pas que dans le ciel que la police a failli gâcher la fête citoyenne hebdomadaire.

Sur le sol aussi, c’était chaud. Si nous n’avons rien noté au plus fort Lire le reste de cet article »

Sur les révolutions «permanentes» au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (II)

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2019

Soudan: une mobilisation d’ampleur et une orientation pour ne pas se «faire voler» leur victoire par les militaires

Deuxième partie de l’entretien avec Gilbert Achcar conduit par Darren Roso

Pour les marxistes, quelles ont été les leçons théoriques et politiques les plus significatives à tirer du cycle précédent de luttes révolutionnaires? On entend souvent dire que le marxisme est «orientaliste» et donc inadapté aux sociétés non occidentales. L’attitude de Michel Foucault à l’égard de la révolution iranienne (1979) est un exemple de tentative de salut dans une altérité religieuse non occidentale, déclarant la fin des visions universelles d’émancipation humaine, de politique de classe et des instruments théoriques marxiens pour comprendre le monde. Alors pourquoi pensez-vous que la théorie marxiste est mieux équipée pour donner un sens aux révolutions et contre-révolutions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord? Quelles sont les perspectives de développement d’une nouvelle génération d’activistes marxistes arabophones depuis 2011, et dans quelle mesure cela a-t-il commencé à se produire? Lire le reste de cet article »

France. La grève générale à partir du 5 décembre

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2019

Par Christian Mahieux

Les contre-réformes successives des gouvernements de Droite et de Gauche depuis 1993 (puis 1995/2003/2007/2010/2014) ont fait reculer l’âge de départ à la retraite, augmenté la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, pénalisé les personnes n’ayant pas les annuités nécessaires en instaurant une décote, modifié le calcul des pensions et considérablement porté atteinte à leur montant. Mais le système actuel continue à reposer sur une base professionnelle avec des mécanismes de solidarité. Le calcul de la pension individuelle est inscrit dans la loi, son montant est fixé en fonction du salaire et de la durée de cotisations, c’est ce qu’on appelle un régime à «prestations définies ».

Derrière le système de retraite à points, la jungle du capitalisme

Le gouvernement Macron veut remplacer le système actuel par un système de retraite à points. Il vante l’universalité, la simplicité, la transparence… il ment! L’objectif est de réduire les pensions de retraite et de contraindre tous les travailleurs et toutes les travailleuses à partir en retraite plus tard. Lire le reste de cet article »

Sur les révolutions «permanentes» au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (I)

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2019

Entretien avec Gilbert Achcar conduit par Darren Roso

Commençons par revenir à ce qui semble maintenant être un lointain souvenir: l’onde de choc révolutionnaire qui a déferlé sur le monde arabe en 2011. Vous avez argumenté dans votre livre Le peuple veut: Une exploration radicale du soulèvement arabe que ces événements n’étaient que le début d’un long processus révolutionnaire en raison de la nature spécifique du capitalisme au Moyen-Orient. Pouvez-vous expliquer ces dynamiques de l’économie politique dans le monde arabe et leurs rapports avec les formes de régimes autoritaires? Lire le reste de cet article »

France. «Il est urgent de changer de modèle agricole»

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2019

Par un collectif de paysans et paysannes

Tribune. Nous, agriculteurs, agricultrices, observons une atmosphère de crispation, d’incompréhension, entre une partie du monde agricole et le reste de la société, principalement focalisé sur l’utilisation des pesticides et sur l’élevage industriel.

Concernant les pesticides, leurs effets néfastes pour la santé humaine et l’environnement sont prouvés par de nombreuses publications scientifiques, tandis que le rejet de Lire le reste de cet article »

Algérie. 40e mardi du hirak des campus: «Nous sommes l’Algérie réelle»

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2019

Par Mustapha Benfodil

Après le 40e acte du hirak bouclé vendredi dernier 22 novembre 2019, voilà que le mouvement étudiant marque à son tour son 40e mardi.

Certes, la mobilisation a connu au long de ces neuf mois des hauts et des bas, avec des niveaux de participation inégaux. Si bien que le hirak étudiant doit énormément à l’implication massive de centaines de citoyens hors campus.

Et si l’on continue à parler de «marche des étudiants», c’est Lire le reste de cet article »

Un système qui vole notre avenir

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2019

Par Ian Angus

Un important rapport sur la santé humaine dans l’Anthropocène, publié dans la revue médicale britannique The Lancet, commence par noter un paradoxe apparent, à savoir que la santé humaine dans le monde s’améliore même si la destruction de l’environnement l’attaque, en mine ses conditions. L’explication, disent les auteurs, est «simple et sobre».

«Nous avons hypothéqué la santé des générations futures pour réaliser des gains économiques et de développement dans le présent. En exploitant de façon non durable Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org