mardi
17
octobre 2017

A l'encontre

La Brèche

Grèce: impasse économique et crise politique du système
Quand le pouvoir des créanciers dicte les normes constitutionnelles (I)
Débat. La gratuité, une tension vers l’émancipation
Chili. A propos de la «Grève électorale constituante»
Grèce. Encore aux mains de l’oligarchie?
Grèce: «Nous vivons une fin sans fin»
Etats-Unis. Proches des émeutes urbaines des années 1960?

Archives septembre 2017

Catalogne-Etat espagnol. Classe, hégémonie et indépendantisme catalan

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2017

Le 28 septembre, des dizaines de pompiers de la Generalitat de Catalogne ont déployé une énorme banderole où l’on peut lire «Love Democracy» devant le Musée de l’histoire catalane, en soutien au référendum sur l’indépendance

Par Marc Casanovas
et Braís Fernández

Ce texte entend participer à un débat stratégique tel qu’il s’est ouvert au sein de la gauche autour de la question du référendum catalan du 1er octobre. Nous pensons toutefois qu’un tel débat va au-delà de cette question. Nous ne ferons pas ici le récit de l’histoire de la formation du processus indépendantiste catalan. Nous délimiterons la discussion à une proposition de caractérisation de ce que l’on a appelé le Procés [«processus vers l’indépendance»] et nous tenterons de fournir des arguments dans le sens d’une implication active des gauches non indépendantistes dans le référendum du 1er octobre, conçu comme un moment de rupture. Lire le reste de cet article »

«Le référendum au Kurdistan irakien dessert la cause kurde elle-même»

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2017

Entretien avec Gilbert Achcar
conduit par Jules Crétois

L’intellectuel de gauche libanais revient sur le référendum d’indépendance (remporté à 92,73% par le « oui ») au Kurdistan irakien, sa réception dans le monde arabe, et les questions qu’il pose à la gauche arabe ou encore au mouvement amazigh.

Le « oui » l’a emporté avec 92,73 % lors du référendum d’indépendance organisé le 25 septembre au Kurdistan irakien. Les gouvernements irakien, iranien et turc se sont montrés menaçants à l’égard du président de cette région déjà autonome, Massoud Barzani, à l’initiative de cette consultation. Ce dernier n’a en Lire le reste de cet article »

Gaza. La jeunesse palestinienne sombre dans l’abîme

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2017

Par Cyrille Louis

Fin novembre-début décembre 2016 s’est tenu à Ramallah, la «capitale» de l’Autorité palestinienne (AP), le dernier congrès de ce qui porte encore le nom de «mouvement de libération nationale palestinienne». L’AP a affirmé son «contrôle» et, en même temps, son déclin manifeste, qui n’est pas nouveau. Les «accords d’Oslo» – la «négociation» continue, sans résultats, si ce n’est la collaboration plus étroite et subordonnée entre les services de sécurité de l’Etat sioniste et ceux de l’AP – marquent le début de ce déclin. Même si des «observateurs» les ont vantés initialement. Lire le reste de cet article »

Après Alep-Est: Idlib; le massacre des civils continue!

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2017

Bombardement de la ville de Jisr-Alshugur

Par FSD (FemmeS pour la Démocratie)

Il y a environ une année le régime syrien et la Russie intensifiaient les bombardements sur Alep-Est, ce qui a conduit quelques mois plus tard à la chute de cette ville, suite sans doute à un accord non révélé avec la Turquie. Depuis, les Syriens dénoncent le déplacement forcé des populations en révolte de plusieurs régions de la Syrie vers Idlib (Homs, Darayya, al-Muaaddamyat, Zabadani, Alep-Est, Wadi Barada, al-Waer, etc.) et craignent leur extermination prochaine.

Depuis le 19 septembre, et malgré les accords d’Astana mi-septembre 2017, l’aviation russe mène une offensive contre la région d’Idlib et le nord de la région de Hama. Tout comme l’offensive à Alep-Est, l’aviation cible les civils, les hôpitaux (5 sont détruits), les écoles (4 sont détruites), les boulangeries, les centres des Casques blancs (3 sont détruits)! Le Syrian Press Center documente depuis 117 morts dont 22 enfants et 22 femmes.

Avec la fermeture de la frontière avec la Turquie, les habitants de Jisr-Alshugur à Idlib, qui tentent de fuir les bombardements, n’ont aucune échappatoire. Ils en sont réduits à s’abriter comme ils le peuvent dans les rues des régions moins exposées Lire le reste de cet article »

Catalogne-Etat espagnol: «Le problème de l’Etat espagnol est qu’il ne sait ni gagner, ni perdre, seulement vaincre»

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2017

Entretien avec David Fernàndez  conduit par Neus Tomàs

S’il existe une personne disposant d’une influence sur l’indépendantisme, c’est bien l’ancien député de la CUP (Candidature d’Unité Populaire) au Parlament (catalan), David Fernàndez . Neus Tomàs s’est entretenue avec David Fernàndez. Alors que ce dernier s’était placé, avec discrétion, au second rang, il est revenu au premier rang au cours des derniers temps afin de participer à autant de meetings que le calendrier le lui permet. Il  occupe la scène avec l’ancien maire de Barcelone Xavier Trias (PdeCat – Parti démocrate européen catalan, formation bourgeoisie) ou avec le chanteur Fermín Muguruza, qui est aussi son ami. (El diario) Lire le reste de cet article »

Italie. Quelle sera la température sociale de l’automne 2017?

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2017

Par Eliana Como

L’été a été torride; un long et rude automne nous attend, que nous espérons encore plus (ou du moins tout autant) chaud sur le plan syndical et aussi social. Cela va se jouer sur de nombreux terrains, ceux: du droit de grève; de la Loi Madia [réforme des conditions de travail dans les administrations publiques, adoptée en août 2015 et entrant progressivement en vigueur depuis cette date] ; du renouvellement du contrat collectif des secteurs publics, des nombreuses entreprises en crise ; de l’insuffisance desdits filets sociaux; du cumul des effets de la Loi sur l’école et de l’alternance entre formation et travail. Lire le reste de cet article »

Catalogne-Etat espagnol. Appel à la grève générale le 3 octobre

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2017

Communiqué de la CGT de Catalogne

La date proposée pour la grève générale est le 3 octobre. Elle sera confirmée aujourd’hui lors d’une réunion avec d’autres syndicats et des organisations sociales.

«La grève générale est convoquée dans tous les secteurs productifs.

Au cours des dernières années, les travailleuses et les travailleurs de Catalogne ont souffert d’une dégradation importante de leurs conditions d’existence. Nous avons été touchés par une baisse générale des salaires. Nous avons vu comment les [contre-]réformes de la législation du travail de 2010 et de 2012 ont engendré une impuissance croissante face au patronat, laquelle s’est traduite par une précarité plus grande ainsi que par une aggravation générale de nos conditions de travail. Dans le même temps, nous avons assisté à une hausse de la répression. Des grévistes et des militants sociaux ont été traînés devant les tribunaux, des amendes ont été infligées suite à l’adoption de la Loi muselière [qui criminalise les mouvements sociaux], etc. Au cours de ces derniers jours et de ces dernières semaines, nous avons observé comment cette répression s’est étendue Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org