Palestine. Des colons attaquent les oléiculteurs palestiniens. Illustration

Par Michael Omer-Man

Des oléiculteurs palestiniens ont été attaqués au nord de la Cisjordanie dimanche 20 octobre 2013. Cette agression a entraîné au moins quatre blessés et la destruction de douzaines d’arbres. Cela en pleine période de récolte d’olives.

(1)

On voit ici des colons masqués descendre depuis Yitzhar vers des Palestiniens qui récoltent des olives sur les terres de Burin, 20 octobre 2013. (Photo: Munir Qadus/Yesh Din)

yitzharcropped

 

Dimanche, au village de Burin, des oléiculteurs palestiniens et des volontaires israéliens ont été attaqués par des colons masqués qui arrivaient depuis la direction de la colonie proche de Yitzhar, connue pour abriter beaucoup de colons usant de la violence.

Les Rabbins pour les Droits humains, dont les volontaires ont été attaqués, ont rapporté que deux Palestiniens et deux Israéliens ont été blessés par les colons qui les ont attaqués avec des pierres et des barres de fer. Les Israéliens, âgés respectivement de 71 et de 18 ans, ont tous les deux été blessés au visage.

(2)

Un homme a le visage portant la marque de l’attaque par les colons israéliens qui sont descendus depuis Yitzhar vers les Palestiniens et les volontaires israéliens qui récoltaient les olives à Burin. 20 octobre 2013. (Photo: Munir Qadus/Yesh Din)

face

 

Les Rabbins pour les droits humains ont rapporté que près de 2’000 oliviers palestiniens avaient été soit déracinés soit brûlés au cours des derniers mois et ce dans des régions où l’armée israélienne est censée «devoir protéger» les oléiculteurs Palestiniens.

Ailleurs au nord de la Cisjordanie, des oléiculteurs palestiniens du village de Qaryut ont découvert dimanche que des colons avaient endommagé leurs arbres la veille. Des officiels du Ministère de l’agriculture palestinien qui se sont rendus sur place ont compté 60 arbres endommagés appartenant à 12 agriculteurs différents.

(3)

Des agriculteurs palestiniens du village de Qaryut, au nord de la Cisjordanie, évaluent les dégâts aux oliviers occasionnés la veille par des colons israéliens. 20 octobre 2013. (Photo: Ryan Rodrick, Beiler/Activestills.org)

20131020-palestine-0181

 

Article publié dans le magazine +972, traduction A l’Encontre

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*