mardi
2
juin 2020

A l'encontre

La Brèche

Le retour de la guerre sociale
Suisse: crise du logement. Neuf revendications clés pour le développement de logements d’utilité publique
Raffinerie de Feyzin: un «parfum de lutte de classes»
Syrie. Assad a appris les leçons russes de la Tchétchénie
Le naufrage de l’économie espagnole
France. Faire mouvement social
Nicaragua. La situation en date du 5 juin 2018

Archives avril 2020

Auto-extinction du néolibéralisme? N’y comptez point

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2020

Par Gilbert Achcar

Pour la deuxième fois depuis le début du siècle, les gouvernements d’Amérique du Nord et d’Europe interviennent massivement avec des fonds publics et en collaboration avec les banques centrales pour renflouer des secteurs entiers de l’économie et prévenir un effondrement économique général. Les opérations de sauvetage en cours rendues nécessaires par la pandémie de Covid-19 ont déjà atteint une ampleur bien supérieure à celles déployées Lire le reste de cet article »

Rebond ou plongeon?

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2020

Par Michel Husson

Tout ce qui était solide et stable est ébranlé, tout ce qui était sacré est profané; et les hommes sont forcés d’envisager leurs conditions d’existence et leurs relations réciproques avec des yeux dégrisés [1].

Cette crise combine une crise sanitaire et une crise économique à l’échelle mondiale. L’interaction entre ces deux dimensions de la crise risque donc de déclencher un cycle spécifique alternant freinages et redémarrages et s’inscrivant dans une trajectoire récessive. Lire le reste de cet article »

Syrie. Les Syriens déplacés retournent dans leurs maisons détruites à Idlib. La menace du coronavirus se profile

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2020

L’artiste Aziz al-Asmar peint une peinture murale à Binnish, au nord-ouest de la Syrie (C. MEE/Moawia Atrash)

Par Sonia al-Ali et Madeline Edwards à Binnish

Une grande partie de la maison d’Abu Khaled est en ruines. La maison en béton se trouve à Binnish, une ville située à l’est de la ville d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie, qui a subi des tirs meurtriers de la part des Syriens et des Russes, avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie qui ont frappé ses quartiers résidentiels.

Un obus a traversé le salon d’Abu Khaled, dit-il. Tout ce qui reste dans la pièce sont des tas de gravats et des câbles d’acier [béton armé] qui pendent. Lire le reste de cet article »

Inde. La «guerre» contre le virus, celle contre les musulmans et la guerre de classes

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2020

Par Jeet Thayil

Bangalore. Ici, dans la ville la plus congestionnée du monde, il y a un silence de minuit à toute heure du jour. Dans les rues, où l’on peut apercevoir de temps en temps des deux-roues ou des piétons, il n’y a ni camions ni transports publics. Des postes de contrôle de police ont été installés le long des principales artères. Les voitures sont confisquées si les conducteurs les sortent sans raison valable. Certains hôpitaux sont ouverts, Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Des millions de personnes ne pourront pas payer leur loyer. Une grève des loyers et ses objectifs plus généraux

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2020

Par Natasha Lennard

Vous voulez un aperçu de l’état de la dissidence américaine pendant la pandémie de coronavirus? Faites un tour d’horizon de la couverture médiatique de la semaine dernière. La presse a accordé une attention disproportionnée à quelques centaines de réactionnaires blancs, dans un petit nombre d’États, qui se sont ralliés contre les mesures de Lire le reste de cet article »

Brésil. Démission de Sergio Moro, effacement de Paulo Guedes: une crise ouverte et les militaires en attente

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2020

Paulo Guedes, Jair Bolsonaro, Sergio Moro

Par Andrew Fishman et Cecília Olliveira

Alors que le pays dormait vendredi matin, 24 avril 2020, le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a limogé le directeur de la Police fédérale (PF) Maurício Valeixo, mettant fin à une longue bataille avec le ministre de la Justice Sergio Moro. Ce dernier, à son tour, a rapidement démissionné. S’ouvre ainsi un nouvel épisode majeur de l’aggravation du chaos dans la politique brésilienne. Lire le reste de cet article »

Brésil. «Sérgio Moro démissionne et expose les crimes de Bolsonaro»

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2020

Par Esquerda online

Le jeudi 23 avril, Jair Bolsonaro exprime sa volonté de limoger Mauricio Valeixo, le patron de la Police fédérale (PF) du Brésil. Un problème, parmi d’autres, Mauricio Valeixo est très lié au ministre de la Justice Sérgio Moro. Ce dernier tente de faire plier Bolsonaro mettant dans la balance sa démission. Rien n’y fait. Le vendredi 24 avril le Journal officiel publie le renvoi de Mauricio Valeixo. Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org