jeudi
27
février 2020

A l'encontre

La Brèche

France-débat. «Le crépuscule du macronisme»
Brésil. Le secteur privé a la priorité dans le financement de l’éducation. Victoire pour l’AGCS!
Ecologie. Appel «pour une insurrection climatique»
Occupy et le blocage des ports de la côte Ouest
Etat espagnol-Catalogne. Double pouvoir en Catalogne
Une année 2014 peu prometteuse pour les peuples en Iran
Grèce. Le chômage réel à 29,6%, la hausse de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Archives de l'année 2020

Brésil. Le coup d’essai du 15 mars de Bolsonaro. L’exigence d’une riposte massive dans la rue

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2020

Par Rédaction A l’Encontre;
et Déclaration du PSOL

Depuis le 24 février 2020, l’appel des partisans de Bolsonaro a été largement diffusé pour soutenir les déclarations du ministre de la Sécurité institutionnelle, le général Augusto Heleno. Cet appel a été lancé sous le slogan «15 mars Capitaine Bolsonaro/Général Heleno. Le Brésil est à nous et non aux politiciens comme d’habitude». Le but proclamé: appeler à la clôture du Congrès et aussi du pouvoir judiciaire. Le général Augusto Heleno accusait le Congrès de «chantage» étant donné les modalités Lire le reste de cet article »

France. Contre-réforme des retraites: la triple peine pour les métiers pénibles

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2020

Par Sandrine Foulon

Et de trois. Après les agents de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), de la DARES (ministère du Travail), c’est au tour des statisticiens de la Drees (ministère de la Santé) de rejoindre le mouvement Des chiffres et des luttes, le collectif de mobilisation des agents de la statistique publique contre la réforme des retraites soutenu par la CGT. Ils apportent leur pierre au débat sur la pénibilité et l’espérance de vie, avec ou sans incapacité.

Les ouvriers, grands perdants Lire le reste de cet article »

Syrie. Les attaques sur Idlib «ciblent les écoles et les hôpitaux»

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Document photographique publié par Save the Children le 18 février 2020. Depuis le 1er décembre 2019, 450’000 enfants ont été contraints de fuir leur domicile dans la région d’Idlib.

Par BBC News, Quentin Sommerville

Au moins 20 civils, dont neuf enfants, ont été tués lors des frappes de l’armée syrienne dans la région d’Idlib mardi 25 février 2020, a déclaré un observateur syrien des droits de l’homme.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que les écoles et les hôpitaux figuraient parmi les cibles.

Les forces du régime mènent une offensive féroce pour s’emparer d’Idlib, le dernier grand territoire syrien encore contrôlé par les rebelles et les djihadistes. Lire le reste de cet article »

Algérie. 53e mardi du hirak estudiantin: «A chaque génération sa révolution»

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Par Mustapha Benfodil

Alger, 25 février 2020. 53e mardi des étudiants. Dans la ferveur des célébrations de l’An I du hirak, et en droite ligne des manifestations de cette semaine, en l’occurrence celles du vendredi 21 et du samedi 22 février, c’est au tour des hirakistes des campus de célébrer le premier anniversaire du mouvement de contestation étudiant.

Celui-ci avait été étrenné, rappelle-t-on, le mardi 26 février 2019. Ainsi, à un jour près, ce 53e mardi tombe très bien pour cette halte symbolique. Cela se traduit Lire le reste de cet article »

Canada. Contre l’approbation de la plus grande mine de sable bitumineux au monde. Une bataille victorieuse, pour l’heure…

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Par la coalition contre Teck Frontier

Des groupes environnementaux demandent au gouvernement de rejeter entièrement la mine de sables bitumineux Teck Frontier et repoussent les propositions du gouvernement fédéral d’approuver la mine sous conditions. Selon les groupes, une approbation serait une trahison colossale envers les millions de personnes au pays qui, lors des Lire le reste de cet article »

France. 8 mars 2020, appel unitaire: Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous appelons toutes les dynamiques féministes à converger

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Nous sommes les femmes du monde entier qui se lèvent et se révoltent pour dénoncer la domination et l’exploitation et remettre en cause le patriarcat.

• Mobilisées en masse depuis des décennies et encore le 23 novembre dernier pour exiger une société sans violences sexistes et sexuelles.

• En lutte, en grève, en manifestation depuis le 5 décembre pour exiger le retrait de la réforme Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Qui finance le Super PAC anti-Bernie Sanders?

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2020

Par Ilma Hasan

Plusieurs groupes extérieurs [1] tentent de ralentir l’élan de l’actuel leader des primaires démocrates à la présidence, le sénateur Bernie Sanders (Indépendant, Etat du Vermont). Ils dépensent des millions en achats publicitaires, alors que Sanders continue de dominer les sondages.

La campagne contre Sanders a été lancée par l’hybride [car disposant de deux comptes bancaires séparés pour deux types de dépenses] PAC Democratic Majority for Israel, un groupe modéré pro-israélien. Selon des documents récemment déposés auprès de la Commission électorale Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org