samedi
6
juin 2020

A l'encontre

La Brèche

Chili. Les années Allende et la mémoire historique
France. «Nous refuserons une loi Travail bis par ordonnance!»
Syrie: une révolution populaire
Grande-Bretagne. La vie cachée et quotidienne du système de santé publique (NHS)
Etats-Unis. 2,2 millions de personnes pourraient mourir aux Etats-Unis si le coronavirus n’est pas maîtrisé
Occupy et le blocage des ports de la côte Ouest
France: Construire la grève interprofessionnelle pour le 31 mars!

Archives de l'année 2020

Réchauffement global: «Malgré la pandémie, le CO2 atteint un nouveau record»

Publié par Alencontre Le 6 - juin - 2020

Par Institut océanographique Scripps

Le dioxyde de carbone atmosphérique mesuré à l’observatoire de Mauna Loa [situé dans l’archipel d’Hawaï] a atteint un pic mensuel dépassant 417 parties par million (ppm) en mai 2020, le total mensuel le plus élevé jamais enregistré, ont annoncé aujourd’hui les scientifiques de l’Institut océanographique Scripps de l’Université de Californie à San Diego et de la NOAA (National Oceanic Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Les Etatsuniens d’origine asiatique doivent prendre part à la solidarité inter-raciale

Publié par Alencontre Le 5 - juin - 2020

Par Kelvin Liu et Monica Hahn

Dans la foulée du Covid-19, la violence contre les Etatsuniens d’origine asiatique et les immigrant·e·s asiatiques a surgi. Les principaux dirigeants des États-Unis distillent une rhétorique anti-chinoise et une désinformation raciste. Les communautés asiatiques sont traitées en boucs émissaires responsables de ce «virus chinois» qu’a imaginé Trump. L’accès aux soins étant limité par le filtre des inégalités raciales, un nombre disproportionné de décès affecte les communautés de couleur, et leur nombre ne cesse de croître.

Ces événements se produisent dans Lire le reste de cet article »

Chine. Une vague d’accidents de grues à tour, suite au régime de sous-traitance

Publié par Alencontre Le 5 - juin - 2020

Par China Labour Bulletin

La Chine a connu une série d’accidents de grues à tour (à pylône) sur les chantiers de construction au cours des deux dernières semaines, alors que les travaux sur les projets de construction et d’infrastructure reprennent après l’arrêt de la pandémie de Covid-19.

La carte des accidents du travail du China Labour Bulletin a enregistré au moins huit accidents en 11 jours entre le 14  et le 24 mai dans le Hunan, l’Anhui, le Sichuan, le Yunnan, le Shandong, le Zhejiang et la région extrême occidentale du Xinjiang. Il semble que ces accidents aient fait plusieurs morts, mais le nombre exact de blessés et de morts n’est pas clair. Lire le reste de cet article »

Amérique du Sud. Fragmentation et incertitude. Un scénario potentiellement explosif

Publié par Alencontre Le 4 - juin - 2020

Par Pablo Stefanoni

L’Amérique du Sud se dirige-t-elle vers une «nouvelle normalité» ou la pandémie de Covid-19 n’est-elle qu’une parenthèse tragique dans sa «normalité de toujours»? Y aura-t-il des effets sociopolitiques majeurs ou seulement des conséquences politiques à court terme? Il est encore trop tôt pour le dire, mais un coup d’œil sur la région montre que la lutte contre la pandémie est assaillie par les mêmes vieux problèmes et les Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. L’éventail du racisme anti-Noir de Trump

Publié par Alencontre Le 3 - juin - 2020

Par Alexis Goldstein

Les appels de Trump à la violence contre les manifestants reflètent le racisme anti-Noir des politiques économiques que lui et le GOP (parti républicain) poursuivent sans relâche depuis 2016, y compris les récentes tentatives de détruire des emplois dans le secteur public et de discriminer dans l’allocation actuelle de prêts qui sont presque impossibles à obtenir.

Un Noir américain sur cinq travaille dans le secteur public, où il gagne plus et est moins confronté aux disparités salariales Lire le reste de cet article »

Bolivie. Des bibles contre les barricades: comment la droite a pris le pouvoir…

Publié par Alencontre Le 2 - juin - 2020

Par Benjamin Dangl

Retourner en Bolivie, à La Paz, après le coup d’État de novembre dernier, c’était comme revenir sur une scène de crime. Depuis l’éviction du président Evo Morales, Jeanine Áñez, présidente par intérim qu’a choisie la droite dure, dirige le pays d’une main de fer.

La répression étatique fut déchaînée au lendemain du coup d’État. Elle a causé des dizaines de morts, et le gouvernement a enfermé ses ennemis politiques derrière les barreaux. Aujourd’hui, l’administration Áñez manipule la pandémie pour justifier de nouvelles mesures de répression contre sa dissidence. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «La violence intrinsèque» à l’institution policière: «Nous avions raison. Les manifestants sont juste des pillards»

Publié par Alencontre Le 2 - juin - 2020

Les quatre policiers collaborent lors de l’assassinat de George Floyd (screenshot publiée par CommonDreams)

Entretien avec James Nolan conduit par Frédéric Autran

Professeur de sociologie à l’université de Virginie-Occidentale, ancien policier et agent du FBI, James Nolan estime qu’aux Etats-Unis, la violence est intrinsèque aux pratiques policières.

Quel regard portez-vous sur les événements des derniers jours?

La situation n’est pas nouvelle. Depuis 2014, il y a eu une série d’incidents médiatisés similaires, Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org