dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

France: des élections partielles de l’Oise au président oiseux
Etats-Unis. Quelques «Harvey» et le franchissement de seuils vers le basculement
«Activisme civil», la société syrienne mobilisée dans son ensemble
La France des discriminations
LIP: Les effets formateurs d’une lutte
Etat espagnol. Après le vote en Andalousie, se poser les questions qui méritent de l’être
Négationnisme économique: quand la «science» pète les plombs

Archives octobre 2013

Genève. Grève à Gate Gourmet. Une lutte qui suscite une large solidarité à l’aéroport

Publié par Alencontre1 Le 31 - octobre - 2013

3729295589Entretien avec des grévistes conduit
par Nicola Cianferoni et Camilla Mina

L’Aéroport international de Genève (AIG) est à nouveau le théâtre d’une grève. Après les salarié·e·s de Swissport, Dnata et ISS Aviation en 2010, c’est à ceux de Gate Gourmet, l’un des leaders mondiaux de la restauration pour les compagnies aériennes, de monter au créneau. Et pour cause. Dans le cadre d’un vaste plan de restructuration, l’entreprise souhaite imposer une dégradation des conditions Lire le reste de cet article »

France. «La triste droitisation du PS»

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2013

FHPar Eric Fassin

Pour la gauche gouvernementale, le «réalisme» s’avère irréaliste: le ralliement au sens commun de droite attise «l’insécurité culturelle» sans apaiser l’insécurité économique. La cote de François Hollande dans les sondages baisse à mesure que progresse celle de Manuel Valls [ministre de l’Inérieur]. De même, la «démagogie» sarkozyenne s’était révélée impopulaire: les «grands débats» sur l’identité nationale ou l’islam n’ont pas évité la défaite de 2012. Lire le reste de cet article »

Italie. «Reprenons en main la CGIL»

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2013

19-ottobreAppel de la gauche classiste de la CGIL

Au-delà des péripéties qui traduisent la crise de direction bourgeoise en Italie – un des grands capitalistes italiens, Silvio Berlusconi, joue par rapport au gouvernement de coalition sa carte personnelle et relance le parti Forza Italia en le confiant à sa fille Marina, qui se trouve à la tête du groupe éditorial de la Mondadori et du holding Fininvest – les dernières statistiques publiées par l’ISTAT (Institut national de statistique) traduisent la réalité sociale dramatique en Italie. Lire le reste de cet article »

Palestine. Des colons attaquent les oléiculteurs palestiniens. Illustration

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2013

Par Michael Omer-Man

Des oléiculteurs palestiniens ont été attaqués au nord de la Cisjordanie dimanche 20 octobre 2013. Cette agression a entraîné au moins quatre blessés et la destruction de douzaines d’arbres. Cela en pleine période de récolte d’olives. Lire le reste de cet article »

Syrie. Campagne en faveur de tous les détenu·e·s syrien·ne·s

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2013

DemocracyFemmesSyPar FemmeS pour la démocratie

Tou-te-s les Syrien-ne-s partout dans le monde sont invité-e-s à prendre part à cette campagne, qui aura lieu du 29.10 au 05.11.2013. Le but étant de mettre en lumière et de faire connaître à tous le dossier des détenu-e-s syriens qui est l’un des dossiers les plus douloureux. Lire le reste de cet article »

Egypte. Endettement et prison pour les femmes paupérisées

Publié par Alencontre Le 25 - octobre - 2013

2013-635173546424449943-444Par Dina Bakr

«Je n’ai pu rembourser un emprunt que j’avais contracté pour une somme de 16’000 L.E. [2028 CHF] et que je devais rembourser sous forme de traites. J’ai été condamnée à 22 ans de prison.» Le cas d’Asmaa, 35 ans, originaire de Mallawi [dans le gouvernorat de Minya, dans la Haute-Egypte], n’est pas rare, bien que relativement inconnu du grand public en Egypte.

Comme beaucoup de femmes, Asmaa, faisant partie de cette population pauvre, qui s’est endettée pour faire face aux besoins de la vie quotidienne, n’a pu rembourser et a été jetée en prison. Lire le reste de cet article »

Grèce: «Pourrons-nous avancer vers la constitution large de comités populaires de résistance?»

Publié par Alencontre Le 23 - octobre - 2013
Banderole d'ADEDY: Lutte permanente contre les politiques d'austérité. Pas de licenciements et de «mises en disponibilité». Non à la destruction des services publics et à la démolition de l'Etat social.

Banderole d’ADEDY: Lutte permanente contre les politiques d’austérité. Pas de licenciements et de «mises en disponibilité». Non à la destruction des services publics et à la démolition de l’Etat social.

Entretien avec Antonis Ntavanellos

Avec le retard habituel, l’institut de statistique grec, l’Elstat, a publié début septembre les chiffres du chômage pour le mois de juin 2013. Le nombre de chômeurs enregistrés s’élève à 1’403’698, soit 174’709 de plus qu’en juin 2012. Par rapport à la population active, le taux a atteint 27,9%. Il se situe officiellement, pour les jeunes entre 15 et 24 ans, à 58,8% et, pour ceux dans la tranche d’âge de 25 à 34 ans, à 37,4%. Si les médias mettent avant tout l’accent sur Aube dorée [voir la déclaration de DEA sur ce site en date du 30 septembre 2013] et les mesures prises par le gouvernement, le chômage reste un élément social et politique des plus importants dans la situation grecque. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org