mardi
23
avril 2019

A l'encontre

La Brèche

Migrations. La caravane des migrant·e·s arrive à la frontière états-unienne: «Je vais passer ce mur»
Nicaragua 2019: la phase post-Ortega s’accentue, conjointement à un télescopage aveugle et mortel
Syrie. La trêve et la stratégie de sortie d’Obama
Débat. Regards croisés sur l’histoire du néo-libéralisme
Grèce. «Rejeter les chantages des institutions»
Espagne: une réforme qui accroît le pouvoir patronal
Venezuela. Un journaliste réputé, Luis Carlos Diaz, accusé d’être à l’origine de la panne électrique dans tout le pays! Maduro et Cabello font sauter les plombs de la manipulation

Archives décembre 2011

La prochaine crise bancaire

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2011

Par Hugo Radice

Dans l’Eurocrise qui se prolonge, on reproche constamment à nos dirigeants politiques d’être chaque fois en retard sur les événements et de ne pas anticiper (bien que certains puissent penser qu’ils sont déjà complètement dépassés).

C’est pourquoi il est peut-être temps de regarder au-delà de l’imbroglio du marché des obligations souveraines [emprunts d’Etat] et des sommets de l’Union européenne (UE); et d’épousseter la boule de cristal ainsi que de prévoir la prochaine crise bancaire. Lire le reste de cet article »

“L’Egypte sur la voie de la révolution”

Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2011

Déclaration des Socialistes Révolutionnaires

Nous publions ci-après, pour information, un document programmatique de l’organisation égyptienne des Socialistes Révolutionnaires. Il a été mis en ligne sur le site e-socialists.net. Sa version anglaise l’a été le 27 décembre 2011. Nous avons déjà mentionné dans un article publié sur ce site en date du 25 décembre  («Egypte: une nouvelle phase dans l’affrontement politique et social») la campagne menée par les autorités militaires et les islamistes contre les Socialistes Révolutionnaires. Dans le même article, nous avions cité longuement leur riposte politique. Lire le reste de cet article »

Chine: grève à l’usine de LG Nanjing

Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2011

En date du 27 décembre 2011, China Labour Watch diffusait, en anglais, le communiqué publié ci-dessous, ayant trait à la grève dans une usine propriété du groupe sud-coréen LG. L’entretien que nous reproduisons, à la suite, avec le porte-parole du China Labour Bulletin permet aussi d’appréhender quelques aspects des «luttes sociales» à l’œuvre en Chine au cours de la dernière période. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Tunisie: un an après le début du printemps

Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2011

Par Alain Baron

Moncef Marzouki investi président de la République le 11 décembre 2011

Quiconque affirmant le 1er janvier 2011 que deux semaines plus tard Ben Ali aurait fui le pays se serait heurté, pour le mieux, à l’incrédulité générale.

A l’époque, le «miracle tunisien» était présenté par les institutions financières internationales comme le modèle économique à suivre. La droite occidentale et leurs comparses sociaux-libéraux [1] fermaient les yeux sur les emprisonnements et les tortures d’un régime dans lequel ils voyaient un «rempart contre l’islamisme», ainsi qu’une occasion de participer au pillage du pays. Lire le reste de cet article »

Marx et la finance: une approche actuelle

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2011

Editions Demopolis, 2011. Préface de Michel Husson

Par Michel Husson

Les chapitres du Capital  que Marx a consacrés à ce que l’on appellerait aujourd’hui la «finance» contiennent des éléments théoriques qui peuvent tout à fait être mobilisés pour comprendre la crise actuelle [1]. Ils ont probablement souffert d’être restés à l’état de brouillons, dont la lecture est souvent rébarbative, et c’est tout l’intérêt de cette nouvelle édition d’en présenter le noyau dur. Ils constituent cependant un maillon essentiel entre l’analyse la plus abstraite du capitalisme et la prise en compte d’éléments de son fonctionnement concret.

Quand Marx expose la théorie de la valeur et de l’exploitation, ou étudie les conditions de reproduction du système, il se place dans un monde abstrait où le crédit, la finance, les rentiers sont en quelque sorte absents et restent au second plan du face-à-face entre capitalistes et travailleurs. Il ne s’agit pas d’une simplification réductrice mais d’un moment dans la théorie qui conduit ensuite à l’introduction de catégories supplémentaires, telles que la rente ou l’intérêt. Lire le reste de cet article »

Crise économique et augmentation du nombre de suicides

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2011

Par Sergi Raventos

Les conséquences qu’entraîne la crise – et concrètement le chômage – sur la santé ont été traitées plus d’une fois dans divers articles de presse et dans des revues plus spécialisées. Plus spécifiquement on a décrit les effets négatifs du chômage sur la santé mentale. En effet, le nombre d’indicateurs de ces effets est de plus en plus grand: augmentation des visites médicales en rapport avec des problèmes d’anxiété; nombre élevé de cas de dépression; augmentation de l’alcoolisme et autres toxico-dépendances; augmentation des cas de violence; croissance de la consommation de médicaments antidépresseurs, anxiolytiques, etc. Lire le reste de cet article »

«Le Chili est une cocotte-minute»

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2011

Entretien avec Sebastián Farfan
de l’Université de Valparaiso

Le secrétaire général de la Fédération des étudiants de l’Université de Valparaiso, Sebastián Farfan Salinas, tire un bilan positif de la mobilisation étudiante. Il affirme que de nouvelles actions à venir en 2012 permettront de prendre le chemin d’une éducation publique, gratuite et de qualité, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org