mardi
2
juin 2020

A l'encontre

La Brèche

La Francophonie contre le peuple africain
Entrer en résistance climatique avec Greta
L’Espagne vole au secours de ses banques
Ebola. Dans le quartier «72nd SKD Boulevard», à Monrovia
La guerre civile en Syrie est loin d’être terminée
France. 11 novembre: le syndicalisme contre l’extrême-droite et les nationalismes
Les dimensions financières de l’impasse du capitalisme (II)

Archives mars 2020

Chili. Un virus à La Moneda

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2020

L’armée chilienne protège les supermarchés… éloignés des quartiers populaires

Par F. Ortiz Núñez

Le COVID-19 arrive au Chili au milieu de la plus grande tension sociale des dernières décennies, avec un gouvernement critiqué de toutes parts, un corps de carabiniers discrédité par ses violations des droits de l’homme, l’armée considérée avec méfiance après les crimes commis lors de l’épidémie et une population plus politisée et consciente que jamais. C’est peut-être pour cela que la révolte sociale s’est figée dans les rues et est retournée sur les balcons [caceroladas – concerts de casseroles], alors que l’exécutif Lire le reste de cet article »

Economie. Le néo-libéralisme contaminé

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2020

Par Michel Husson

La nouveauté de la situation actuelle réside dans la mécanique infernale qui s’est enclenchée. En 2008, c’est la sphère financière qui avait allumé la mèche, en se transmettant à la sphère productive. Aujourd’hui, c’est l’inverse: l’activité économique est en partie à l’arrêt et ce freinage brutal revient, tel un boomerang, impacter la finance; et cette implosion de la finance va venir en retour aggraver la récession. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Trump et ses alliés ont décidé de sauver le capitalisme. Quoi qu’il en coûte

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2020

L’église du pasteur Tony Sell à Baton Rouge et le pasteur «négationniste» du Covid-19…

Par William Rivers Pitt

A Baton Rouge (capitale de l’Etat de la Louisiane), le pasteur Tony Spell [de l’Eglise évangélique: Life Tabernacle Church] a bien compris ce qu’il fallait penser de la distanciation sociale. «Le virus, c’est de la propagande politique», a-t-il prêché dimanche dernier [22 mars] aux 1170 personnes qui assistaient à son service à l’église du Vivant Tabernacle. Vingt-sept bus les avaient réunis. Ils venaient de cinq paroisses différentes, et ils reviendront. «Parce que ce n’est pas un vrai problème», Lire le reste de cet article »

Il s’agit d’une pandémie mondiale. Traitons-la comme telle

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2020

Par Adam Hanieh

Face au tsunami COVID-19, nos vies changent d’une manière qui était inconcevable il y a quelques semaines à peine. Depuis l’effondrement économique de 2008-2009, le monde n’a jamais connu une telle expérience collective: une crise mondiale unique, en rapide mutation, structurant le rythme de notre vie quotidienne dans un calcul complexe de risques et de probabilités concurrentes.

En réponse, de nombreux mouvements sociaux ont présenté des revendications qui prennent au Lire le reste de cet article »

Chili. Le virus est aussi le modèle privatisé

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2020

Selon la presse économique chilienne: «L’économie est frappée à la fois par les protestations populaires massives et par le coronavirus»
(16 mars 2020)

Par Barbara Godoy

2019 a été l’année de l’épidémie pour le Chili. En près de 30 ans depuis le retour à la démocratie, le pays n’a jamais connu une crise comme celle qui a éclaté dès octobre dernier. La société chilienne a mis le système politique en échec et, pour la première fois depuis longtemps, les citoyens et citoyennes se sont organisés et n’ont exigé – au travers de l’exigence d’une nouvelle Constitution [avec des orientations différentes à ce sujet] – rien de moins que la fin d’années d’abus dans les domaines de l’éducation, de la santé et des retraites. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Le COVID-19 et les conditions de travail d’un service postal surchargé. La poste au bord du gouffre

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2020

Par Jake Bittle

Jeudi dernier, Charles Martin s’est présenté à son bureau de poste de Cincinnati (Ohio), où il travaille comme facteur. À son arrivée, il a appris qu’un employé de l’office avait été mis en quarantaine après avoir manifesté des symptômes du COVID-19.

«Un collègue m’en a parlé dans le bureau, mais la direction n’a pas encore informé à ce sujet», m’a dit Martin. «La moitié du bureau n’en sait toujours rien». Lire le reste de cet article »

Essai. Réalité et fiction: sommes-nous préparés à une crise climatique en pleine pandémie?

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2020

Par Olivia Aguilar

Avec la nécessité d’une distanciation sociale pendant la pandémie COVID-19, nous devons discuter de la manière dont nous allons gérer les populations déplacées et les ressources limitées si une catastrophe climatique devait se produire. La question n’est pas de savoir si cela se produira, mais quand.

Il y a trois ans et demi, j’avais commencé la rédaction d’une fiction apocalyptique. Ma tête tournait avec des scènes de Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org