lundi
9
décembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Histoire. Révolution russe. L’intelligentsia et la classe ouvrière en 1917 (I)
Débat. Le scénario régional après Dilma
Inde. La récolte de la grève pour le Darjeeling
Egypte. La portée de la grève à l’aciérie géante d’Helwan
Après les meurtres commis dans les locaux de Charlie Hebdo
«L’élection de Trump et les combats qui s’annoncent»
Argentine. Après les «primaires» PASO du 11 août, Macri sur le départ?

Archives décembre 2019

Grande-Bretagne: quels sont les enjeux de l’élection générale?

Publié par Alencontre Le 9 - décembre - 2019

Fred Leplat

L’élection générale du 12 décembre en Grande-Bretagne sera la plus importante depuis 40 ans. En 1979, Margaret Thatcher est devenue Premier ministre, introduisant des politiques néolibérales avec une vague de privatisations et le démantèlement de l’Etat providence. Malgré les luttes héroïques des années 1980, en particulier la grève des mineurs qui a duré un an [mars 1984-mars 1985], les défaites du mouvement syndical ont eu un effet durable. Cela a été particulièrement évident suite au Lire le reste de cet article »

France. La coagulation des colères

Publié par Alencontre Le 9 - décembre - 2019

Par Léon Crémieux

La France est entrée une nouvelle fois dans une phase d’affrontement social de grande ampleur.

• Il y a un an, en novembre 2018, c’était le mouvement des Gilets jaunes qui faisait irruption sur les ronds-points et dans les rues des villes du pays. Déclenché par la mise en place décidée par le gouvernement d’une nouvelle taxe sur les carburants, le mouvement mettait très vite en avant l’exigence d’une augmentation du pouvoir d’achat et notamment du SMIC, le refus d’une société gérée par et pour les plus riches, le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes, l’exigence d’une Lire le reste de cet article »

France, décembre 2019. La grève de masse déferle, mais doit surmonter de réels obstacles

Publié par Alencontre Le 8 - décembre - 2019

Par Serge Goudard

Le 5 décembre, une grève de masse – accompagnée de puissantes manifestations – a déferlé en France pour défendre le système de retraites, pour imposer le retrait du projet gouvernemental visant à instaurer un système «universel» de retraites à points. Lire le reste de cet article »

Algérie. «8, 9, 10, 11: idhrab watani!» (grève générale)

Publié par Alencontre Le 7 - décembre - 2019

Par Mustapha Benfodil

Alger, 6 décembre. 42e acte du mouvement populaire. Ce vendredi, nous sommes à J-5 du rendez-vous électoral du 12 décembre. Alors, forcément, le rejet des élections s’est exprimé à l’occasion de ce 42e «référendum» avec un peu plus d’ardeur. Et pour faire en sorte que cette dernière ligne droite profite au hirak au lieu de consacrer une «énième mascarade électorale», les slogans appelant à la «grève générale» ont été scandés avec force. Lire le reste de cet article »

Algérie. «En avant pour la grève générale unitaire auto-organisée les 8, 9, 10 et 11 décembre»

Publié par Alencontre Le 7 - décembre - 2019

Par Samir Larabi

Le PST (Parti Socialiste des Travailleurs) qui n’a de cesse d’appeler à la construction d’une grève générale unitaire, salue la position du SATEF (Syndicat National des Travailleurs de l’Education et de la Formation) et SNAPAP (Syndicat National Autonome des Personnels de l’Administration Publique) de Bejaia [en Kabylie] qui sont résolument engagés dans le mouvement et qui ont régulièrement appelé à la grève, ainsi que les forces regroupées dans le cadre de l’alternative Lire le reste de cet article »

Algérie. «Non à un vote pour le recyclage du système». Un tsunami à Tizi Ouzou

Publié par Alencontre Le 7 - décembre - 2019

Par Hafid Azzouzi

«Nul ne peut arrêter un peuple sur le chemin de son destin», lisait-on sur une banderole déployée par des participants à la marche de Tizi Ouzou, hier vendredi 6 décembre 2019, à l’occasion du 42e vendredi de protestation pour le départ du système.

• Il s’agit d’un slogan qui résume amplement la détermination Lire le reste de cet article »

France. Communiqué de l’Intersyndicale nationale

Publié par Alencontre Le 6 - décembre - 2019

«Après le 5 décembre, déterminé·e·s pour gagner!»

• Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL (Mouvement National Lycéen), UNL (Union nationale lycéenne) et UNEF (Union Nationale des Etdiants de France) se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org