vendredi
3
avril 2020

A l'encontre

La Brèche

Grèce. Contre le chantage, un débat public pour une autre orientation
Argentine. A propos du 200e anniversaire de l’indépendance et la question de l’indépendance
D’un monde à l’autre: la fermeture d’une entreprise
Environnement. Comment le capitalisme a «résolu» la crise de l’azote
Travail-santé: «Ne pas condamner est un permis de tuer»
Quel modèle non productiviste?
Grèce. La politique migratoire de l’UE en feu

Archives décembre 2019

France-débat: «Caisse de grève ou qu’est-ce la grève?»

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2019

Par Christian Mahieux

Alors que des milliers de salarié·e·s, quasi exclusivement de la SNCF et de la RATP, en sont à bientôt un mois de grève, la question de la solidarité financière occupe une place de plus en plus importante dans les débats et les publications militantes. D’une certaine manière, c’est bien normal puisque ce sujet est de plus en plus d’actualité pour les camarades directement concerné·e·s. Mais justement, ce qui serait vraiment d’actualité serait de pouvoir verser maintenant une somme qui corresponde à une aide substantielle à chacun et chacune, sur des bases connues de tous et toutes; et non d’annoncer des sommes globales sans effet concret pour l’immense majorité des grévistes; et non de discuter aujourd’hui de comment faire pour avoir les caisses de grève que nous n’avons pas mises en place malgré les bilans des précédentes luttes.

Car il en est de la solidarité comme de tout ce qui touche à la grève: c’est bien avant le mouvement, dans la durée, que ça se prépare et se construit. Vouloir la grève générale mais ne (re)découvrir les liens interprofessionnels qu’au moment de la grève, c’est prendre les moyens de ne pas réussir. Il en est de même pour les caisses de grève: ne se (re)poser la question de leur existence, et des montants disponibles Lire le reste de cet article »

Aux origines du salaire minimum

Publié par Alencontre Le 30 - décembre - 2019

Par Michel Husson

«Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois, donc ça n’est pas la bonne méthode [1].» Cet argument sobrement résumé par Muriel Pénicaud, la ministre française du travail, a une longue histoire que cet article cherche à restituer. Il montre que la tension entre les doctes exposants des lois incontournables de l’économie et les partisans de la justice sociale a toujours existé, et qu’elle subsiste aujourd’hui. Lire le reste de cet article »

Algérie. 45e acte: «Pas de dialogue ni de négociation sauf pour une vraie démocratie»

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2019

Cliché publié par le site «Tout sur l’Algérie»

Par Mustapha Benfodil

Alger, 27 décembre. 45e acte du mouvement populaire et dernier vendredi de l’année 2019. Une année absolument épique qui s’achève par la disparition subite du patron de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, qui était, jusqu’à la semaine dernière, la cible privilégiée des hirakistes dans les manifs.

Ce 45e vendredi correspond également au 62e anniversaire de la mort de Abane Ramdane [1], assassiné à Tétouan (Maroc) par ses frères d’armes le 27 décembre 1957. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Salaire et chômage: des statistiques «irréelles»

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2019

Par Jack Rasmus

Au cours des derniers mois, diverses sources indépendantes en provenance de firmes et ou d’organismes de recherche ont soulevé des questions ayant trait à l’exactitude des statistiques officielles états-uniennes sur l’emploi et les salaires. Plusieurs autres sources se sont jointes à ce débat remettant en question l’augmentation annuelle de 3,1% des salaires aux Etats-Unis souvent citée par les instances officielles et la presse grand public dominante, au cours de Lire le reste de cet article »

Syrie. «Des milliers d’habitants d’Idlib, déjà privés de toit, pourraient se retrouver aussi privés de nourriture»

Publié par Alencontre Le 26 - décembre - 2019

Par Benjamin Barthe

La vidéo aérienne, tournée mardi 24 décembre, montre une ville fantôme complètement figée, une étendue de béton baignant dans un silence de mort. La semaine dernière, à la manière d’une cité des Caraïbes à l’approche d’un cyclone, Maarat Al-Nouman, carrefour commercial du nord-ouest de la Syrie, s’est vidée de sa population. En quelques jours, des dizaines de milliers d’habitants ont détalé, en s’entassant dans des camions et des voitures, remplis à ras bord de matelas, de couvertures et d’ustensiles de cuisine. Lire le reste de cet article »

Algérie. 44e acte du hirak étudiant: «Le pouvoir aux jeunes»

Publié par Alencontre Le 25 - décembre - 2019

Par Mustapha Benfodil

Alger, 24 décembre. 44e acte du hirak étudiant. 10h25. Comme tous les mardis, des dizaines de personnes sont regroupées près de la station de métro à la place des Martyrs, et ce mardi n’a pas dérogé à la règle, malgré un petit flottement au sujet du maintien ou non de la manif’ hebdomadaire.

Le fait est qu’un collectif d’étudiants a annoncé qu’il marquait une «trêve» suite à la Lire le reste de cet article »

«Après l’explosion sociale du 21 novembre, la Colombie n’est plus le même pays»

Publié par Alencontre Le 25 - décembre - 2019

Par Daniel Libreros Caicedo

Le 21 novembre, la Colombie a connu une explosion sociale sans précédent dans l’histoire du pays depuis le milieu du siècle dernier. Ce jour-là, le Commandement National de Grève [CNP en espagnol] a appelé à une marche de protestation contre les annonces de contre-réformes économiques régressives. Le CNP est composé par les centrales syndicales [Central Unitaria de Trabajadores-CUT, Confederación General de Trabajadores-CGT, Confederación de Trabajadores Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org