lundi
20
août 2018

A l'encontre

La Brèche

Italie. Migrants: les centres pour mineurs débordés
France. Les élections européennes: stupeurs ou tremblements?
Etats-Unis. Un échec d’Hillary Clinton ou une victoire de Trump?
CIO et FIFA, les étoiles jumelles du fléau sportif mondial
Entretien avec Nejib Sellami, syndicaliste UGTT de l’enseignement secondaire et militant du PPDU (Front populaire)
Québec. On a raison de se mettre ensemble… pour préparer une «grève sociale»
Tchécoslovaquie 1968: le printemps du «socialisme à visage humain» (1)

Archives juillet 2018

Ryanair menace de licencier. Les pilotes d’Allemagne: 96% en faveur de la grève

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2018

Par Eric Renette

Ryanair n’en a pas fini avec les grèves de son personnel, ni leurs répercussions. La grève du personnel de cabine, mercredi et jeudi dernier, avait suscité une réaction courroucée de la compagnie low-cost irlandaise. Dès vendredi, celle-ci avait envoyé une lettre au personnel qui avait débrayé simultanément dans quatre pays (Belgique, Espagne, Italie, Portugal) dans laquelle elle signalait aux grévistes qu’elle les considérait en «no show» les jours de grève, comme s’ils Lire le reste de cet article »

Syrie. Il y a 5 ans Paolo Dall’Oglio disparaissait. «Il incarnait la révolte contre la tyrannie et la nécessité du dialogue»

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2018

Paolo Dall’Oglio, à Zurich, le 13 avril 2013 (au milieu)

Par Baudoin Loos

Il y a des anniversaires qui font mal. Des dates qu’on préférerait oublier [1]. Le 29 juillet 2013 par exemple, il y a donc cinq ans. Ce jour-là, le père Paolo Dall’Oglio frappait à la porte du quartier général de «l’Etat islamique» à Raqqa, dans l’est de la Syrie. Le jésuite italien, qui vivait en Syrie depuis plus de trente ans, avait l’intention de demander aux djihadistes de libérer leurs prisonniers. Depuis cette date funeste, le père Paolo a disparu. Dans le cœur de nombreux Syriens qui le connaissaient et de ses amis à travers le monde, une lourde inquiétude s’était insinuée. Cinq ans plus tard, elle s’est muée en une tristesse infinie.

Franc-parler

Celui que les fidèles appelaient «Abuna» (mon père, en arabe) n’était pas un homme comme les autres. Encore moins un religieux ordinaire. Voilà quelqu’un qui avait mis sa vie au service d’une cause: le dialogue Lire le reste de cet article »

Brésil. La mortalité infantile au Brésil augmente pour la première fois depuis 1990. Poussée vers l’émigration

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2018

Par Andrés Alsina

Alors que Michel Temer (président) continue à couper dans les budgets, le Brésil s’enfonce plus encore dans la crise. La création de postes de travail est en diminution, la mortalité infantile augmente pour la première fois depuis 1990, et 62% des Brésiliens de plus de 17 ans voudraient émigrer. Pour ce second semestre 2018, les élections viennent s’ajouter comme un élément d’instabilité additionnelle: «En raison de l’indécision politique, les élections vont générer plus d’incertitude dans la consommation, sans qu’il existe aucun espoir qu’un candidat ou l’autre puisse reprendre en main l’économie et faire les réformes nécessaires», Lire le reste de cet article »

Grèce. Incendies et politique d’austérité. La solidarité populaire face à la morgue des dominants

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2018

Par Katerina Giannoulia
et Nicolas Kolytas

Les mêmes arguments sont prononcés chaque été. Les feux de forêt en Grèce sont une plaie chronique de la Grèce, charriant ses conséquences tragiques habituelles. La seule vérité est qu’il s’agit d’un drame humain et d’un désastre écologique immense.

L’ampleur du désastre

Les incendies à l’est de l’Attique ont Lire le reste de cet article »

Solidarité avec le mouvement populaire du Nicaragua. Pour la levée immédiate du mandat d’arrêt visant Oscar René Vargas. Pour la libération de tous les prisonniers politiques

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2018

La rébellion civique et pacifique qui s’est manifestée au Nicaragua depuis le 18 avril 2018 est réprimée avec force par le gouvernement du président Daniel Ortega et de la vice-présidente Rosario Murillo, son épouse.

Selon l’Association nicaraguayenne pour les droits humains (ANPDH), la police nationale et les paramilitaires, placés sous le commandement de l’exécutif, ont assassiné 448 personnes. «L’opération nettoyage», formule officielle, a marqué une nouvelle étape dans la volonté d’étouffer tout mouvement de protestation. Entre le 23 et le 25 juillet 2018, 137 personnes, en majorité des jeunes, sont jugées, accusées de «terrorisme», «crime organisé», «assassinat»… Quelque 500 opposant·e·s ont été enlevés; la majorité d’entre eux sont considérés comme «disparu·e·s», une dénomination qui renvoie aux pires heures des dictatures en Amérique centrale et du Sud. Lire le reste de cet article »

Syrie. Le régime Assad à des centaines de parents syriens: «votre enfant est mort en détention»

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2018

Une peinture murale dans les décombres de Daraya commémore les personnes disparues en 2016. Photo de Majd el-Maaddamani, publiée
sur le site SyriaDirect

Par Barrett Limoges, Ammar Hamou et Mohammad Abdulssattar Ibrahim

Le frère d’Abdulrahman al-Dabaas, Islam, portait un t-shirt sur lequel était écrit un seul mot: «liberté» la dernière fois qu’ils se sont rencontrés, à travers les barreaux d’une cellule de la prison de Saidnaya en 2012.

Al-Dabaas et sa mère avaient reçu une autorisation de visite de deux minutes avec Islam. Ce dernier avait été arrêté peu avant par les forces de sécurité dans les rues de Daraya, dans les environs de Damas. Abdulrahman se souvient de la douleur que lui provoquait la vision de son frère, squelettique et frêle. Lire le reste de cet article »

Israël-Palestine. «Tiens bon, Ahed Tamimi»

Publié par Alencontre Le 27 - juillet - 2018

Ahed Tamimi

Par Gideon Levy

Dimanche vous [Ahed Tamini] devriez enfin sortir de prison avec votre mère. Mais peut-être vaut-il mieux ne pas vendre la peau de l’ours trop tôt, car le Shin Bet pourrait encore émettre contre vous un mandat d’arrêt administratif. Après tout, il y a juste quelques semaines, le Shin Bet a déterminé que vous étiez toujours «potentiellement dangereuse» Mais nous pouvons espérer que dans trois jours, vous et votre mère serez de nouveau à la maison, libres. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org