mardi
27
juin 2017

A l'encontre

La Brèche

La guerre impérialiste 1914-1918. De la rapine impérialiste aux «buts de guerre» des impérialismes. Puis l’espoir renaît (III)
Brésil. La «via crucis» des travailleurs endettés
Venezuela: le dilemme du populisme plébéien
Grève des enseignants à Chicago
Syrie. Est-ce possible de «quitter Alep en sécurité»?
Stop au G8 Pour une action syndicale à l’échelle mondiale ! Appel
La montée du mouvement #BlackLivesMatter (II)

Archives de l'année 2014

Tunisie. Répondre aux revendications des masses et échapper à une bipolarisation fictive, vu sous cet angle

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2014
Dans un communiqué daté du 11 décembre 2014, le Front populaire n'a pas appelé à voter pour Beji et a aussi appelé  à une mobilisation de la gauche pour bloquer la voie à Moncef Marzouki, considéré comme candidat des islamistes d'Ennhada,

Dans un communiqué daté du 11 décembre 2014, le Front populaire n’a pas appelé à voter pour Beji et a aussi appelé
à une mobilisation de la gauche pour bloquer la voie à Moncef Marzouki, considéré comme candidat des islamistes d’Ennhada

Par la Ligue de la gauche ouvrière

Elu le 21 décembre 2014, Béji Caïd Essebsi (BCE) a pris ses fonctions de président le 30 décembre 2014. Selon la nouvelle Constitution, adoptée le 26 janvier 2014, ses prérogatives seront plus réduites que celles inscrites dans la Constitution datant de 1959. L’hebdomadaire Jeune Afrique du 29 décembre 2014 souligne dans un dossier consacré à la situation en Tunisie que, parmi les problèmes principaux auxquels BCE va s’affronter, la «paix sociale» se trouve au premier rang. Voici ce qui en est dit. «Grèves, sit-in et conflits sociaux, la Tunisie n’a jamais connu autant de mouvements protestataires que Lire le reste de cet article »

Cuba-Etats-Unis: une «ouverture» en direction de «l’île-monde»

Publié par Alencontre Le 31 - décembre - 2014

85Par Philippe Lançon

A la fin du XIXe siècle, l’écrivain cubain José Martí, en exil à New York, écrit une phrase célèbre de la littérature hispanique: «J’ai vécu dans le monstre et j’en connais les entrailles.» Le monstre, c’est les Etats-Unis. Martí meurt de retour dans l’île en 1895, stupidement tué par une balle pendant une bataille de la guerre d’Indépendance: Jonas ne sort pas impunément du cercle de la lampe et de la baleine étoilée. Trois ans plus tard, l’île est délivrée de l’Espagne. Cette liberté, acquise par la lutte d’un peuple et de ses intellectuels, est aussitôt confisquée par les Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

Afghanistan. Quel avenir pour les peuples du «cimetière des empires»?

Publié par Alencontre Le 29 - décembre - 2014
Soldats US «aux côtés» de soldats afghans...

Soldats US «aux côtés» de soldats afghans…

Par René Backman

Dans quelques jours – le 31 décembre à minuit –, les derniers soldats des unités de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Afghanistan (FIAS) auront officiellement quitté l’ancien «Royaume de l’insolence». Créée en décembre 2001 par l’Otan, en application de la résolution 1386 du Conseil de sécurité des Nations unies, cette force dont les effectifs ont compté, à leur apogée en 2011, jusqu’à 131’000 militaires venus de 49 pays, dont 100’000 Américains, avait pour mission de sécuriser Kaboul et ses environs et de soutenir l’Autorité intérimaire afghane. Il s’agissait de découvrir et de détruire les multiples Lire le reste de cet article »

France. Une grève exemplaire chez Leroy-Somer, fournisseur de Schindler

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2014

FonderiePar correspondant

Les travailleurs de Leroy-Somer sont en grève depuis le mercredi après-midi 17 décembre. Leroy-Somer est une entreprise qui a une présence internationale. Elle est contrôlée par la firme américaine Emerson Electric Company, basée à Ferguson, dans le Missouri! Leroy-Somer fabrique des moteurs, des alternateurs et des variateurs. C’est un fournisseur de la firme helvétique Schindler pour des modèles de treuils à câbles pour les nouveaux ascenseurs. Lire le reste de cet article »

Grèce et LuxLeaks: protection des grandes entreprises fraudant le fisc

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2014

n1e_flipsquarePar Costas Efimeros
et Nikolas Leontopoulos

Nous avons tous lu des histoires de faux aveugles ou de restaurateurs fraudant le fisc sur une quelconque île de l’Égée… Pourtant, le scandale LuxLeaks – nom donné aux révélations ayant trait aux accords passés avec le fisc du Luxembourg, entre autres à l’époque où Jean-Claude Juncker ministre des Finances, et des transnationales Lire le reste de cet article »

Egypte. Le mouvement ouvrier égyptien reste une épine dans le pied des autocrates

Publié par Alencontre Le 28 - décembre - 2014
Mostafa Bassiouny

Mostafa Bassiouny

Entretien avec Mostafa Bassiouny
conduit par Marwa Hussein

Depuis le renversement de Mohamed Morsi (3 juillet 2013), le mouvement ouvrier avait reculé, mais depuis le mois de mai 2014 il y a des signes indiquant qu’il connaît une nouvelle montée. Quelles sont les positions du mouvement ouvrier égyptien par rapport à la politique actuelle de l’Egypte?

Il y a encore des débats autour du rôle joué par le mouvement ouvrier dans le renversement du président islamiste Morsi, dans l’ascension au pouvoir de l’ancien chef de l’armée Abdel-Fattah al-Sissi et dans d’autres Lire le reste de cet article »

Grèce. «Les marchés ne sont pas omnipotents»

Publié par Alencontre Le 27 - décembre - 2014
Panagiotis Lafazanis

Panagiotis Lafazanis

Entretien avec Panagiotis Lafazanis

Le gouvernement de Samaras semble s’effondrer. Quels sont à ton avis les facteurs qui ont accéléré ces développements?

Panagiotis Lafazanis: En effet, le gouvernement d’Antonis Samaras [premier ministre] s’affaisse aux yeux d’un large secteur de la population qui exprime une grande réprobation et perçoit que le naufrage continue. La principale raison de cet effondrement gouvernemental réside dans un fait: la population considère que cette politique d’austérité néolibérale Lire le reste de cet article »

«Les exilés harcelés à Calais»

Reportage d'Arte, 10 juin 2017

A Calais, entre les riverains et les forces de l'ordre, les tensions sont vives et les exilés ne sont plus les bienvenues. Les associations d'aide aux migrants ont de plus en plus de mal à faire leur travail, et notamment à distribuer les repas. Les exactions des forces de l'ordre sont continues: gazages répétés, blessures, vols, sont le quotidien des migrants de Calais. Ce harcèlement s'intensifie de plus en plus d'autant que le gouvernement a confirmé qu'il allait maintenir cette politique, du renfort est même prévu.

_________

«Grèce: un système de santé malade»

Reportage d'Arte

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org