mardi
18
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Venezuela-Débat. «C’est une tragédie sociale que le gouvernement ne reconnaisse pas l’hyperinflation»
«La non-assistance au peuple syrien est un crime»
Débat. «En Syrie, la périlleuse troisième voie kurde»
Défense des délégués syndicaux. Enfin !
Pour poursuivre la réflexion
Etat espagnol. Face à l’échéance électorale du 26 juin
Syrie. Une nuit ordinaire à Alep, sous les bombes du régime

Archives de la catégorie ‘Suisse’

Suisse. Dix raisons de manifester pour l’égalité le 22 septembre

Publié par Alencontre Le 16 - septembre - 2018

Par Michela Bovolenta

Le 22 septembre, faisons résonner nos revendications pour l’égalité et contre les discriminations, dans les rues de Berne et sur la Place fédérale!

Parce que les femmes ont des salaires inférieurs. En moyenne, elles gagnent près d’un cinquième de moins que les hommes. L’écart est de 16% dans le secteur public. Cette différence est calculée pour un plein temps. Comme la majorité des femmes travaillent à temps partiel, la différence de salaire sur la fiche de paye est en moyenne de 32%. Lire le reste de cet article »

Migration. Suisse. Une mobilisation à Fribourg, et quelques éléments de contexte

Publié par Alencontre Le 16 - juillet - 2018

Par Gilles Barreta

Le 20 juin, plus de 300 personnes ont manifesté à Fribourg. Au cœur de la manif, deux revendications principales, adressées aux autorités politiques du canton: le refus de tout renvoi de requérants d’asile vers l’Ethiopie ou l’Erythrée; la régularisation des requérants d’asile déboutés vivant sous le système de l’aide d’urgence.

Désintégration urgente. La mobilisation du 20 juin a été impulsée par un groupe de requérants d’asile déboutés, Poya Solidaire. Ses membres vivent sous le régime dégradant de l’aide d’urgence. Un régime, imposé aux requérants frappés par une Non-entrée en matière (NEM) ou ayant reçu une réponse négative Lire le reste de cet article »

Débat. Suisse-UE. «Chasse et sélection des migrant·e·s»

Publié par Alencontre Le 13 - juillet - 2018

Par Dario Lopreno

En Suisse comme dans l’Union européenne (UE), la chasse aux immigré·e·s considérés comme illégaux ou comme requérants d’asile – notions contradictoires provenant du fait que les dominants séparent les droits civils et politiques des droits économiques, sociaux et culturels – et leur sélection ont remplacé le droit d’asile et nient la liberté de circulation des extra-Européens. Les accords de Dublin jouent un rôle clé dans ce processus. 

Une machine à broyer la personne

La Commission européenne reconnaît explicitement que les accords de Dublin n’ont pas pour objectif de procéder à Lire le reste de cet article »

Suisse. Déclaration du MPS/BFS pour le référendum «contre la surveillance démesurée des assuré·e·s»

Publié par Alencontre Le 17 - mai - 2018

Parlementaires helvétiques soupçonnés de présence lors d’une séance du Conseil national

En mars 2018, le parlement suisse a adopté une loi qui doit permettre à l’avenir aux assurances sociales de faire surveiller les assuré·e·s en cas de soupçons d’abus. Cette loi était «nécessaire» parce que la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse en raison du manque de base légale pour de telles pratiques.

Le parlement a dès lors élaboré une base légale pour l’espionnage des assurés qui ne prévoit presque aucune limite. Les salarié·e·s sont concernés avant tout par cette surveillance. Car nous payons tous des cotisations aux assurances sociales. La modification de loi va à l’encontre de la protection des droits de l’homme et plus particulièrement du respect de la sphère privée. Lire le reste de cet article »

Suisse. Les réactions de la droite bourgeoise à la grève générale

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2018

Milices bourgeoises chargées de «nettoyer les rues» durant la grève
de 1919 à Bâle. (Staatsarchiv Basel-Stadt, BILD 13, 399)

Par Dorothe Zimmermann

La grève générale de novembre 1918 dans tout le pays (appelée en allemand Landesstreik, la grève du pays) ne fut pas seulement en Suisse une des crises politiques les plus graves. Elle a eu également des conséquences durables pour la constellation politique de la société suisse, et cela jusqu’en pleine Deuxième Guerre mondiale. A côté de quelques concessions sociales et politiques à la classe ouvrière, la grève générale de 1918 a eu surtout des conséquences répressives. La marginalisation systématique de la social-démocratie durant les années qui ont Lire le reste de cet article »

Suisse. L’ascension des syndicats comme conséquence de la grève générale

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2018

Comité d’Olten lors du procès devant le tribunal militaire au printemps 1919

Par Bernard Degen

Jusqu’à aujourd’hui, la grève générale suisse de novembre 1918 [1] est volontiers présentée comme une défaite de la gauche. Le Tages-Anzeiger, par exemple, affichait dans son édition du 20 octobre 2017 le gros titre «La gauche fête sa défaite la plus amère».

Cette interprétation du mouvement comme un coup manqué n’est pas un hasard. La droite souligna dès le début l’échec [2]. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pouvait donner à son avertissement contre une répétition une justification qui ne reposât pas exclusivement sur la répression. L’extrême gauche souffla dans la même trompette. Elle essaya de présenter les responsables dirigeants de la social-démocratie et des syndicats comme des ratés et des traîtres. Ce n’est que le courant centriste autour de Robert Grimm [3] qui défendit durablement la réussite de la grève générale. Lire le reste de cet article »

Sur la répartition de la richesse sociale produite, en Suisse et au Tessin

Publié par Alencontre Le 8 - avril - 2018

Par Matteo Poretti

Le 29 avril prochain, les habitant·e·s du canton du Tessin disposant du droit de vote seront appelés à voter sur le énième paquet de dégrèvements fiscaux élaboré par le gouvernement et accepté par pratiquement toutes les forces politiques tessinoises, y compris le groupe «socialiste» du parlement cantonal [1].

Parmi les mesures envisagées, deux concernent les personnes fortunées résidant dans le canton, plus Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org