lundi
18
février 2019

A l'encontre

La Brèche

L’armée israélienne transforme des maisons de Palestiniens en une position militaire
Comprendre les ONG chinoises
Italie. Le Xe Congrès de PRC. Quelques orientations à débattre
Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Ne rien lâcher !
Brésil. Défendre la sécurité sociale. La première bataille s’annonce
Iran. «Aujourd’hui, nous avons besoin de patience et d’intelligence»

Archives de la catégorie ‘Europe’

France. «Contre les actes antisémites, contre leur instrumentalisation, pour le combat contre toutes les formes de racisme»

Publié par Alencontre Le 17 - février - 2019

Appel à un rassemblement à Paris le 19 février

Nous soussignés associations, partis, syndicats, indépendants, sommes toutes et tous activement impliqués dans la lutte contre le racisme sous toutes ses formes. La lutte contre l’antisémitisme fait partie à part entière de notre combat antiraciste. Nous condamnons fermement les actes antisémites, qui surgissent dans un contexte social et politique particuliers.  Lire le reste de cet article »

Hongrie. «Une éthique ouvrière», en 1956

Publié par Alencontre Le 15 - février - 2019

Les chars sous commandement de Nikita Khrouchtchev «sauvent le socialisme» et «écrasent les fascistes»

Par Théo Roumier

C’est une courte lettre qui date de plus de 60 ans. Jean Duprat, mon grand-oncle, y informe un «camarade», sans doute un responsable, qu’il quitte la CGT. Nous sommes en 1956. Et c’est le «silence complice» de son organisation face à la répression de l’insurrection hongroise qui motive cette décision.

• C’est une courte lettre qui date de plus de 60 ans. Elle est reproduite à la fin de ce billet. Jean Duprat, mon grand-oncle, y informe un «camarade», sans doute un responsable, qu’il quitte la CGT. Nous sommes en 1956. Et c’est le «silence complice» Lire le reste de cet article »

Madrid. Un procès des indépendantistes et la voix de Vox

Publié par Alencontre Le 13 - février - 2019

L’analyste Eduardo Luque dans un entretien, le 12 février, avec HispanTV, indique que le Tribunal suprême va offrir une plate-forme au parti d’extrême-droite Vox, ce qui renforcera la position du Ministère public

Par Elise Gazengel

Le procès intenté aux indépendantistes catalans s’est transformé, mardi, pour son premier jour, en procès fait à la justice espagnole. Pendant cette phase initiale de questions préliminaires, les avocats des accusés ont profité de leurs interventions pour critiquer – de manière plus ou moins dissimulée – l’intégrité du pouvoir judiciaire.

• L’avocat Andreu van den Eynde, qui défend notamment l’ancien vice-président catalan Lire le reste de cet article »

Sortir de la farce judiciaire au moyen de la liberté et de la démocratie. A propos du procès contre les prisonniers indépendantistes catalans

Publié par Alencontre Le 13 - février - 2019

Manifestation à distance du Tribunal suprême à Madrid: un fortin défendu par une police agressive

Déclaration d’Anticapitalistas

Aujourd’hui, 12 février 2019, débute devant la Cour suprême le procès contre le référendum du 1er octobre 2017. Ce procès vise 12 personnes, membres de différents partis et organisations de la société civile catalane. Nous allons assister dans les prochaines semaines, quoi qu’il en soit, à une véritable affaire de portée générale visant l’indépendantisme dans un procès au caractère nettement politique.

• Au-delà du procès, nous ne pouvons pas oublier que la persécution Lire le reste de cet article »

France/climat. Pour un marxisme écologique. Quelles interrogations peut susciter la formule à la mode d’«écosocialisme»?

Publié par Alencontre Le 11 - février - 2019

Par Charles-André Udry

Tout un courant dit réformiste, au sein de secteurs «éclairés» des classes dominantes, aborde le thème de la crise environnementale et climatique sous l’angle technologique. À cela peuvent s’ajouter, comme nous l’avons indiqué à propos d’un projet de loi élaboré par des juristes et constitutionnalistes de Belgique, des projets législatifs contraignants, ayant une dimension positive face à l’immobilisme gouvernemental qui ne prend même pas en considération les traités Lire le reste de cet article »

France. Discrétion «renfermée» et grondements policés: Macron et les «affaires»

Publié par Alencontre Le 11 - février - 2019

Benalla très proche, alors, du président-monarque, aujourd’hui un peu découronné…

Par Frédéric Says

Dans le vacarme politique ambiant en France, il est un silence dont on ne s’étonne même plus, un silence pourtant assez incongru.

Qui a-t-on entendu dans le monde politique s’exprimer sur le contrat russe, dont ont bénéficié, selon Médiapart, les proches d’Alexandre Benalla ?

Résumons un instant le dossier, si vous en avez manqué les contours. Un homme d’affaires russe, du nom de Iskander Makhmudov, a passé un contrat avec une société française de protection rapprochée. Autrement dit, des gardes du corps, pour sécuriser ses biens immobiliers en France, et les allées et venues de sa famille à Monaco. Lire le reste de cet article »

France. L’Europe à fronts renversés

Publié par Alencontre Le 9 - février - 2019

Par Frédéric Says

Est-ce l’approche des élections européennes? En tout cas, les différents partis politiques français semblent avoir perdu leur boussole. Prenons le dossier de la fusion avortée entre Alstom et Siemens. La Commission européenne s’est opposée à ce rapprochement, qui aurait selon elle bafoué les règles de la concurrence – vous l’avez entendu dans les journaux de France Culture.

Or, suite à cette décision de la Commission européenne, que s’est-il passé? Le gouvernement français et la République en Marche ont vivement dénoncé le choix de Bruxelles. «Une mauvaise décision» prise sur de «mauvais fondements», a tonné le Premier ministre Edouard Philippe. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org