dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Cochabamba: quelques commentaires critiques sur la déclaration finale
Migrations: étau mortel en mer Méditerranée
CFF-Cargo: La longue marche des Officine
Egypte: “Lorsque les militaires sont intervenus, la révolution voulait la chute de Morsi pas parce qu’il est religieux, mais parce qu’il menait une politique pour les riches”
Maroc. «Le hirak est porté par des revendications sociales. L’amazighité, au-delà du culturel, est intégrée comme aspect de la marginalisation socio-économique»
La Chine en révolte (I)
Vanessa Codaccioni: «La condamnation des Goodyear est un avertissement au monde du travail»

Archives octobre 2014

Etats-Unis. La résistance de Ferguson continue de résonner

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2014
Boston, le 25 octobre 2014

Boston, le 25 octobre 2014

Par Chris Morale

Plus de 350 personnes ont défilé à Boston le 25 octobre en solidarité avec Mike Brown, l’adolescent non armé tué par la police dans Ferguson, Missouri, en août [voir article à ce sujet sur notre site, sous l’onglet : Amériques, Etats-Unis]. Cela fait partie d’une semaine nationale d’action appelée par les militant·e·s de la ville d’origine de Mike Brown. La manifestation a révélé comment les événements de Ferguson continuent d’allumer un feu chez les jeunes sur les campus et dans les quartiers populaires à travers tout le pays. Lire le reste de cet article »

Egypte. Quand l’hépatite C devient une bonne affaire pour Gilead Sciences et son représentant local

Publié par Alencontre1 Le 30 - octobre - 2014
Institut du foie au Caire: dans l'attente du Solvadi...

Institut du foie au Caire: dans l’attente du Solvadi…

Par Hana Afifi

Est-il réel cet espoir suscité par le nouveau médicament contre l’hépatite C [1], le Sovaldi? Le médicament, arrivé en Egypte il y a deux semaines, suscite l’effervescence… et une question: le contrat entre le ministère de la Santé et le laboratoire manque-t-il de transparence?

C’est ce qu’affirme en tout cas Mohamad Seoudi, sous-secrétaire du syndicat des Pharmaciens. La polémique est si forte que le président Abdel-Fattah Al-Sissi a demandé un réexamen du «dossier Sovaldi», selon le centre Egyptien pour le droit aux médicaments. Lire le reste de cet article »

Brésil. Elections: «Des différences négligeables entre les deux Partis de l’ordre»

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2014
Le fragile «triomphe» d'une des deux ailes du Parti de l'ordre

Le fragile «triomphe» d’une des deux ailes du Parti de l’ordre

Editorial du Correio da Cidadania

Pour quiconque est engagé dans la lutte sociale et aspire à une société basée sur une véritable égalité, la déroute d’Aécio Neves a été un soulagement. Mais si de deux maux il a bien fallu choisir le moindre, il n’y a toutefois rien à fêter dans la victoire Dilma.

Le bilan de la campagne est affligeant. Engagés à prix d’or pour manipuler l’opinion publique, les spécialistes du marketing politique ont vendu les candidats comme des marchandises. Pour différencier leurs produits, ils ont abusé Lire le reste de cet article »

France. Une retenue d’eau, un jeune botaniste tué, une «justification» à trouver, le projet étant «utile» pour 20 exploitants! Deux analyses. Un hommage à Rémi

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2014
Les «forces de l'ordre» du gouvernement «socialiste», partisan de la «transition énergétique»

Les «forces de l’ordre» du gouvernement «socialiste», partisan de la «transition énergétique»

Par Sybille Vincendon, Gilbert Laval
et Lilian Allemagna

«Projet suspendu»,«travaux stoppés». Des cercles gouvernementaux à Paris, jusqu’au conseil général du Tarn, qui souhaite depuis plus de vingt ans réaliser le barrage de Sivens, il n’est plus question que de remise «à plat» d’un projet controversé et qui semble désormais compromis. Certes le sénateur Thierry Carcenac, président (PS) du conseil général du Tarn depuis vingt-trois ans, continue à défendre la pérennité de son barrage. Il envisage juste de «suspendre les travaux, en aucun cas sine die», mais l’Etat veut reprendre la main. Une réunion de «l’ensemble des parties prenantes» est prévue au ministère de l’Ecologie mardi. «Mon rôle est de trouver des solutions. Lire le reste de cet article »

France. Le gourbi de Lepaon de la CGT et la réaction de Pierre Lellouche

Publié par Alencontre1 Le 29 - octobre - 2014
Thierry Lepaon, le 12 avril, sous les ors de Matignon...

Thierry Lepaon, le 12 avril, sous les ors de Matignon…

Par Jérôme Canard et Réd. A l’Encontre

Il est intéressant d’écouter, lors des informations de France culture, le 29 octobre 2014, à 12 h 30, le fort à droite Pierre Lellouche. Cet actuel député UMP de la 1re circonscription de Paris – ancien secrétaire d’Etat chargé des affaires européenne de Nicolas Sarkozy, puis chargé du Commerce extérieur sous le même président, tout en ayant été Président de l’assemblée parlementaire de l’OTAN entre 2004 et 2006 – a déclaré, à propos de l’article du Canard enchaîné sur Thierry Lepaon: «Comme le pays va mal, que nous sommes en train de vivre une déprime collective, qui est très sensible partout Lire le reste de cet article »

Suisse. Retrait de la directive 5.4 à l’Université de Lausanne. Et alors?

Publié par Alencontre1 Le 29 - octobre - 2014
Rolex Learning Center de l'EPFL (Lausanne)

Rolex Learning Center de l’EPFL (Lausanne)

Par Cercle La brèche

Le site alencontre.org a publié en date 17 octobre 2014 un texte du Cercle La brèche  qui interrogeait la direction de l’Université de Lausanne (UNIL) à propos d’une directive qui visait clairement l’exercice des droits d’expression à l’Université. La direction de l’Unil a reculé. Que va-t-il se passer? La lecture de ce nouveau texte du Cercle La brèche est fort utile pour saisir, à la fois, la volonté «sécuritaire» qui s’empare de diverses instances en Suisse et les réactions de certaines fractions des «élites enseignantes» qui ne veulent pas remettre en cause un trait «critique» propre à «l’académie» et organisent leur existence à l’université sur la base d’une sélection d’assistant.e.s sur un mode clientélaire et, parfois, familial. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Chili. Le mouvement étudiant après huit mois de gouvernement de Michelle Bachelet

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2014
Entre mobilisation et pressions à la cooptation par Michelle Bachelet....

Entre mobilisation et pressions à la cooptation par Michelle Bachelet….

Entretien avec Sergio Grez Toso

Que ce passe-t-il aujourd’hui avec le mouvement étudiant?

Le mouvement étudiant passe par une phase de discussion interne marquée par une certaine désorientation par rapport aux appels et aux propositions du Ministère de l’Education qui créent  des débats au sein du mouvement.

La Nueva Mayoria [coalition gouvernementale de centre-gauche au pouvoir depuis mars 2014], héritière de la Concertation [coalition gouvernementale entre 1990 et 2010, Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org