dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

La hausse des inégalités de revenus en France
Bombardement de la Libye. Kadhafi va probablement tomber, et ensuite ?
Etats-Unis. Les Républicains dans le désarroi. Trump, le raciste, doit s’affronter à des mobilisations «venant d’en bas»
Brésil. Le lulisme en échec
Catalogne. Artur Mas «reloaded»?
Royaume-Uni. «Le vote Brexit est un désastre, mais la lutte continue»
France. L’accident de Brétigny: l’exigence de rentabilité contre la sécurité ferroviaire

Archives mars 2013

Le pape François, ou comment un conservateur devient révolutionnaire. Une hypothèse

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2013
Le futur pape: Jorge Bergoglio

Le futur pape: Jorge Bergoglio

Par Aníbal Corti

Avant son élection, il y a un peu plus de deux semaines, comme évêque de Rome et souverain pontife, le cardinal Jorge Mario Bergoglio était largement considéré par les fidèles catholiques de gauche comme un curé conservateur.

En 2005, par exemple, alors que son nom circulait pour succéder à Jean Paul II, l’ancien moine franciscain Leonardo Boff [1], l’un des fondateurs de la théologie de la libération latino-américaine, avait dit au journaliste Dario Pignotti, pour le quotidien argentin Página 12, que sa candidature ne devrait même pas être prise en compte. Lire le reste de cet article »

France: des élections partielles de l’Oise au président oiseux

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2013

1754515470_hollande_a_la_tv_la_droite_une_partie_de_la_gaPar Alencontre et billets d’Hubert Huertas

En France, lors du 1er tour des élections législatives du 10 juin 2012 et du 2e tour le 17 juin, une circonscription avait déjà suscité quelques analyses. Il s’agissait de la 2e circonscription de l’Oise (région de Picardie). Lors du 1er tour, le candidat de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), Jean-Français Mancel, captait 33,36% des suffrages. La candidate du PS, Sylvie Houssin, 30,50%, Florence Italiani du Front national, 23,23%. Le Front de gauche obtenait 5,25%, Lutte ouvrière 0,73% et le NPA 0,41%. Au second tour, Jean-Français Mancel réunit 38,97% des suffrages, Sylvie Houssin 38,85% et Florence Italiani 22,18%. Lire le reste de cet article »

Venezuela: le dilemme du populisme plébéien

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2013

images-4Par Maristella Svampa

Malgré tout ce qui a été écrit sur le thème, il n’est pas facile de parler d’Hugo Chavez et du processus vénézuélien. Le personnage de Chavez en tant que grand leader charismatique qui a généré de profondes transformations sociales et politiques semble avoir de nombreuses strates et de multiples dimensions – tantôt claires, tantôt sombres – qui rendent impossible de l’appréhender ou de le synthétiser en une seule image ou en un seul mouvement. Il a été l’un des rares hommes politiques latino-américains de dimension internationale, capable de susciter d’intenses ambivalences et passions, y compris dans les courants de gauche. Lire le reste de cet article »

Algérie: une commune rebelle combat la corruption, les magouilles politiques et s’auto-organise… depuis quatre mois

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2013
Mobilisation de la population à Barbacha

Mobilisation de la population à Barbacha

Par le PST et El Watan

Plusieurs personnes ont été arrêtées, le dimanche 24 mars 2013, lors d’une manifestation organisée par la population de la commune de Barbacha (Bejaïa- Algérie) devant le siège de la wilaya (département) de Béjaïa. La police a arrêté 19 personnes dont un militant connu du Parti socialiste des travailleurs (PST): Mohand Sadek Akrour et ex-maire de la mairie de Barbacha. Cette petite ville est située au sud de la willaya. Lundi 25 mars une manifestation était organisée devant le siège du Procureur. Le pouvoir a libéré 16 des détenus sur 25, dès le lundi.

 

Lire le reste de cet article »

Brésil. L’Etat du Pará octroie des terres aux assassins de paysans

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2013
Des tombes de paysans assassinés...au Brésil.

Des tombes de paysans assassinés… au Brésil

Par Gerardo Iglesias

Il y a des faits qui valent des flots de mots, des milliers d’images ou une infinité de bytes. Qui révèlent le véritable visage d’une personne ou d’un groupe social.

Il y a à peine deux semaines, dans l’Etat du Pará [Etat du nord, centré autour du bassin de l’Amazone], l’autorité locale de l’Institut National pour la Colonisation et la Réforme Agraire (INCRA) a octroyé une terre à ceux qui, en mai 2012, ont commandité l’assassinat de José Cláudio Ribeiro et de Maria do Espírito Santo, un couple de militants en faveur de la terre et de l’écologie. Lire le reste de cet article »

Egypte: une bipolarisation politique qui estompe les mouvements sociaux

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2013

574758_des-manifestants-devant-le-siege-des-frere-musulmans-au-caire-le-15-mars-2013Par Ola Hamdi

Manifester près du quartier général des Frères musulmans, au Caire, est considéré par ces derniers comme une provocation inacceptable. Ils ont essayé d’en dissuader les opposants, mais en vain. Samedi 23 mars 2013, tandis que la confrérie fait circuler, depuis la veille, des photos de ses membres en sang, battus ou brûlés par des cocktails Molotov, Rachad Al-Bayoumi – adjoint du guide des Frères musulmans Mohamed Badie – déclare: «Si ces violences prouvent quoi que ce soit, c’est le caractère vil des manifestants». Lire le reste de cet article »

Le fordisme: mythe et réalité, analysés en 1988

Publié par Alencontre Le 26 - mars - 2013
Henry Ford et la «Ford T»

Henry Ford et la «Ford T»

Par John Bellamy Foster

Il peut sembler étrange qu’Henry Ford (né en 1863), constructeur automobile des premières décennies du XXe siècle qui mourut en 1947, soit soudain devenu une source profonde de polémiques parmi ceux qui s’intéressent à l’analyse de la crise actuelle de l’économie américaine. Et pourtant, on a assisté, ces dernières années, à l’essor de la légende de cet homme. C’est le fait notamment de penseurs de gauche, qui ont bâti une toute nouvelle mythologie du «fordisme» censée résumer le développement politique, économique, et culturel du capitalisme monopoliste de notre siècle. Ce culte de Ford et de la théorie attachée à son nom n’est nulle part plus évident que dans le dernier livre de Michael Harrington (The Next Left, Henry Holt, New York, 1986). Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org