lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Tunisie. Elections législatives
Brésil. Face aux défis de 2017
Débat. «En Syrie, la périlleuse troisième voie kurde»
Analyse des racines de la “révolution démocratique” en Egypte par Omar El-Shafei
Le 7 septembre et ses suites
Hépatite C en Espagne, en Suisse, ailleurs. Le brevet Gilead contre les malades
Algérie. Un code du travail révisé. Or, «les CDD représentent déjà plus de 40% de la structure de l’emploi salarié total»

Archives janvier 2013

«Eppur si muove en Cuba»

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2013

Padura photoPar  Leonardo Padura Fuentes

Même si, vu de l’étranger, il peut sembler que peu de chose a changé à Cuba [1], la vérité est que même si les structures politiques fondamentales n’ont pas changé, beaucoup d’autres choses bougent dans l’île. L’émergence d’une couche de gens qui travaillent pour leur propre compte donne un nouveau visage aux villes et la vie quotidienne se meut au rythme de réformes qui posent plus de questions qu’elles ne donnent de réponses. Les multiples débats qui se mènent dans l’ «intranet» cubain sur des thèmes tels que la corruption, le racisme, la nécessité de démocratisation, l’homophobie, la création culturelle et ses libertés ou le droit Lire le reste de cet article »

A propos du dernier film de Steven Spielberg: “Lincoln”

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2013

lincoln2012Fin janvier 2013, le dernier film de Steven Spielberg consacré aux derniers mois de la présidence Lincoln (1861-1865) est sorti sur les écrans suisses. Ce film a stimulé de nombreuses discussions dans les pays anglo-saxons. Nous pensons que deux textes publiés sur le site de nos amis américains de l’International Socialist Organization intéresseront nos lecteurs et lectrices. Il s’agit d’un compte rendu, publié le 29 novembre 2012, d’Alan Maass,  suivi d’une brève réplique, en date du 8 janvier 2013, de Charlie Post. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Suisse. Le nouveau financement hospitalier creuse son sillon

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2013

HospitalFinances_300x Par Benoit Blanc

«Le nouveau système de financement hospitalier pousse aux dérapages»: c’est avec ce titre, et deux pages d’un reportage relativement approfondi pour les standards de la presse actuelle, que le Matin dimanche, conjointement avec la Sonntagszeitung, marquait, le 6 janvier 2013, le 1er anniversaire de la mise en œuvre du nouveau mode de financement des hôpitaux. Un dérapage est un changement imprévu et incontrôlé de situation. Est-ce bien de cela qu’il s’agit?

Dérapage… ou système

Le reportage conjoint du Matin-Dimanche et de la Sonntagszeitung présente quatre types de mécanismes ayant pris de l’ampleur depuis l’entrée en vigueur du nouveau financement hospitalier.

  • Une pression sur les médecins à accroître leur volume d’activité dans les domaines rentables, en particulier certaines interventions chirurgicales, orthopédiques par exemple. Un des mécanismes par lequel cette pression est exercée est le lien établi entre une partie de la rémunération des praticiens et le volume d’activité. Lire le reste de cet article »

Respectons le droit à l’image pour le peuple syrien

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2013
Bachar el-Assad et sa femme Asma, en visite officlelle dans la France de Sarkozy

Bachar el-Assad et sa femme Asma, en visite officielle dans la France de Sarkozy

Par Abounaddara
Collectif de cinéastes syriens

Bachar al-Assad ne ressemble pas à son image. On le dit chef de milice, homme lige, tyran sanguinaire, meurtrier de masse. Mais il a plutôt des allures de parfait gentleman, un sourire de grand dadais, et un zézaiement de bon aloi. On a beau savoir que les soldats du tyran massacrent la veuve et l’orphelin, il est difficile de ne pas être saisi par le doute lorsqu’on voit le gentleman sur la scène de l’opéra de Damas, où il a dernièrement prononcé un discours en se présentant comme le garant de l’unité nationale face aux affreux jihadistes. Lire le reste de cet article »

Egypte: au-delà des oscillations, la révolution continue

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2013
Manifestation dénonçant le pouvoir renforcé de Morsi

Manifestation dénonçant le pouvoir renforcé de Morsi

Par Hany Hanna

Dans la foulée de la révolution tunisienne, la révolution égyptienne commence le 25 janvier 2011 (sans mentionner, ici, la longue maturation sociale et politique qui précède cette date) par des manifestations initiées par deux groupes jeunes: celui du 6 avril et celui de la page Facebook «Nous sommes tous des Khaled Saïd», en référence au jeune qui avait été tué sous la torture par la police en juin 2010.

Les trois premiers jours sont marqués par des manifestations massives. La police en ressort totalement débordée et épuisée. Lire le reste de cet article »

Eats-Unis: un maximum de mensonges à propos du salaire minimum

Publié par Alencontre Le 25 - janvier - 2013

1353105861117_jpg_CROP__rectangle3-largePar Samantha Valente

Le combat visant à augmenter le salaire minimum aux Etats-Unis est une lutte durable qui a connu un peu de vivacité au cours des quelques dernières années. Des grèves incroyables se sont déroulées ces derniers mois – des travailleurs et travailleuses de Wal-Mart lors du Black Friday [le lendemain de Thanksgiving, fin novembre, marquant le début des ventes de la période de Noël] jusqu’à celles et ceux de fast-food à New York – revendiquant, entre autres, une hausse des salaires pour certains des jobs parmi les moins payés aux Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

L’évolution des revendications ouvrières en Chine

Publié par Alencontre Le 24 - janvier - 2013
Grève chez Honda en 2010

Grève chez Honda en 2010

Par Chloé Froissart

L’image de la Chine comme atelier du monde est étroitement associée à une armée de réserve constituée de travailleurs d’origine rurale représentant une main-d’œuvre illimitée, bon marché et inorganisée, ainsi qu’à une organisation du travail qualifiée de « despotique » par certains chercheurs, orchestrée derrière les barreaux d’usines dortoirs . Si cet ordre despotique a cependant toujours été contesté par les travailleurs migrants , l’ampleur, les formes, Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org