lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

La plus grande chasse aux sorcières de l’histoire de la Turquie
Syrie. La machine de mort de Bachar al-Assad
France. Le Front de gauche: dans quelle direction?
France. L’hôstérité: «La gestion des lits en flux tendus» et la «mobilisation de tout le personnel»
Venezuela. L’assemblée constituante maduriste
Brésil.«Des changements nécessaires pour que les gens puissent avoir une vie digne»
Etats-Unis. Rester focalisé sur le mouvement pour la justice raciale

Archives mars 2008

CFF Cargo. La lutte continue

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2008

Pour information, nous publions ci-dessous la traduction de l’éditorial du bimensuel Solidarietà (en date du 25 mars 2008) du MPS-Gauche anti-capitaliste. Ce texte permet de mieux saisir tous les enjeux de cette lutte, que le pouvoir économique et politique, à l’échelle de la Suisse, veut durcir. Réd. Lire le reste de cet article »

CFF Cargo: Une lutte pour toutes et tous

Publié par Alencontre Le 28 - mars - 2008

La volonté de la direction des CFF est claire: celles et ceux qui occupent depuis le 7 mars 2008 leur lieu de travail aux Ateliers CFF de Bellinzone et contrôlent leur outil de travail doivent renoncer – au moins en grande partie – à leurs revendications essentielles. Elles sont simples et claires: «Bas les pattes devant les Officine-les Ateliers» et «Pas un licenciement».

La direction des CFF (Andreas Meyer et le président du conseil d’administration: le grassement payé à temps partiel Thierry Lalive d’Epinay) dit: «nous sommes prêts à faire un petit pas»?! L’assemblée des travailleurs de Bellinzone a répondu à cette «ouverture» (voir la résolution votée le 27 mars 2008, ci-dessous). Lire le reste de cet article »

Solidarité avec les travailleurs des ateliers CFF de Bellinzone

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2008

Solidarité avec tous les travailleurs de CFF Cargo !      

Restructurations et licenciements ne sont pas une fatalité

Depuis le 7 mars dernier, 430 travailleurs des ateliers CFF de Bellinzone sont en grève et occupent leur usine. Ils exigent le retrait de la décision du conseil d’administration des CFF de   fermer les ateliers de Bellinzone, avec le licenciement de 250 personnes et la privatisation du travail de 200 autres, Lire le reste de cet article »

Grève pour les salaires dans les usines Nestlé Waters

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2008

Les salariés des usines Nestlé Waters, à Vittel et Contrexéville (Vosges), Vergèze (Gard) et Quézac (Lozère) se sont mis en grève pour obtenir une «redistribution des profits», a-t-on appris à la CGT qui a lancé le mouvement.

Le groupe alimentaire Nestlé a réalisé un bénéfice net de 6,6 milliards d’euros en 2007, en progression de 15,8%.

A Vittel et Contrexéville, sites qui comptent au total quelque 1.500 salariés, des arrêts de travail de deux heures en fin de poste ont débuté dimanche pour reprendre mardi, dans le cadre d’une mobilisation sur le “pouvoir d’achat”. Lire le reste de cet article »

Les négociations interrompues, la grève continue

Publié par Alencontre Le 26 - mars - 2008

Matteo Pronzini (à droite) lors d'une manifestation des Officine

Matteo Pronzini: «Ou ils nous donnent de vraies garanties, ou on discutera avec d’autres.»

Après l’échec des «négociations» qui se sont déroulées à Berne – au centre de congrès Kursaal – le président du comité de grève, Gianni Frizzo, déclarait, lundi 24 mars 2008 à 20h25: «Après un total de 24 heures complètes de discussions, à Biasca, à Bigorio et à Berne, les dirigeants des CFF n’ont pas bougé d’un seul millimètre. De notre côté, nous avons exprimé à nouveau nos propositions pour le secteur des locomotives. Il est indispensable qu’il soit maintenu si l’on veut arriver à une table ronde. Mais eux [la direction des CFF] ne veulent pas faire un pas dans notre direction. Tout est donc renvoyé au conseil d’administration des CFF. Demain [mardi 25 mars], les travailleurs en assemblée, vont prendre connaissance des détails de la rencontre.» (Corriere del Ticino, 25 mars 2008) Lire le reste de cet article »

La bataille du pain

Publié par Alencontre Le 25 - mars - 2008

Par Héba Nasreddine, Gilane Magdi, Salma Hussein

En janvier 2008, le président de la Confédération helvétique, Pascal Couchepin, rencontrait le président égyptien, Hosni Moubarak, au pouvoir depuis 1981. Les traits autoritaires, pour ne pas dire dictatoriaux, de son régime n’échappent pas à la presse, même la mieux intentionnée. Lire le reste de cet article »

CFF Cargo. Les Ateliers à ceux qui y travaillent !

Publié par Alencontre Le 16 - mars - 2008

Nous publions ci-dessous une traduction de la prise de position du MPS Tessin – Gauche anticapitaliste. Elle a été publiée sur le site www.solidarieta.ch et, sous forme d’éditorial, du bimensuel du même nom en date du 13 mars 2008. (rédaction La brèche) Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org