mercredi
20
septembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Comment deux missiles ont anéanti la vie de deux familles dans la campagne de Syrie
“Les retraites ne sont pas une dette”
Suisse. Le travail et la santé à la lumière de la sagacité du quoditien «Le Temps»
Etats-Unis. Une bataille gagnée à Standing Rock
Grèce. Une semaine de mobilisation très importante
Royaume-Uni. Pour une victoire travailliste le 8 juin
Le chavisme, ou l’échec productif de l’étatisme bureaucratique-bourgeois

Archives de l'année 2008

La prison pour 22 ouvriers

Publié par Alencontre Le 24 - décembre - 2008

Rédaction

Nous avions publié sur ce site divers articles, entre autres en mai 2008, sur les grèves ouvrières en Egypte. Une fois de plus le gouvernement d’Hosni Moubarak, soutenu fermement par l’administration américaine, a exercé sa répression. (Réd)

Vingt-deux personnes, en majorité des ouvriers, ont été condamnées, lundi 15 décembre 2008, à au moins trois ans de prison ferme pour avoir participé en avril à des heurts avec la police, ayant fait trois morts à Mahalla (nord de l’Egypte), a indiqué un responsable des services de sécurité. Lire le reste de cet article »

Victoire des ouvriers de Republic

Publié par Alencontre Le 11 - décembre - 2008

Rédaction A l’Encontre

En date du 9 décembre 2008, nous avons publié sur ce site un article ayant trait à l’occupation de l’entreprise Republic Windows & Doors à Chicago. Il est à remarquer que la Neue Zürcher Zeitung ( NZZ) du 9 décembre publiait dans son premier cahier, avec une photo à l’appui, un article sur cette occupation, un acte peu courant aux Etats-Unis. Nous résumons ci-dessous un article daté du 11 décembre 2008 de Lee Sustar, paru dans le Socialist Worker, hebdomadaire de l’International Socialist Organization (ISO). 

*****

C’est avec un vote à l’unanimité que les travailleurs de Republic Windows & Doors à Chicago ont mis fin, le 10 décembre dans la soirée, à leur occupation. Bank of America (BoA) et d’autres organismes de crédit ont été d’accord de financer à hauteur de 2 millions de dollars des indemnités et des salaires ayant trait aux vacances, ainsi que les cotisations concernant l’assurance maladie. Lire le reste de cet article »

Le gouvernement suisse blâmé par l’OIT

Publié par Alencontre Le 10 - décembre - 2008

Romolo Molo

En 2006, au moyen d’une décision sans précédent,s’agissant de l’ensemble du secteur privé d’un pays industrialisé à économie de marché et à système politique pluraliste,l’OIT a estimé que la Suisse ne protège pas suffisamment les représentants syndicaux.

 

 

tiré de Plädoyer : CH-OIT-2006_12_08

CFF-Cargo: La longue marche des Officine

Publié par Alencontre Le 10 - décembre - 2008

Comment se préparer à affronter la concurrence patronale

Matteo Poretti

Dans ces jours de fête pour la victoire quasiment historique obtenue par les salariés des Officine (les Ateliers des CFF de Bellinzona), il peut paraître étrange voire de mauvais goût de parler des menaces qui pointent à l’horizon. Si la signature de l’accord du 28 novembre dernier marque une date historique pour le mouvement ouvrier dans son entier, cela ne signifie pas pour autant que les forces qui avaient tout intérêt à (faire) fermer le site de Bellinzona aient renoncé à leurs objectifs. Et nous devons malheureusement constater que des signes inquiétants indiquent d’ores et déjà qu’une contre-offensive est lancée dans le but d’élever durement le degré de concurrence dans le secteur économique qui est celui des Officine de Bellinzona. C’est une dynamique qui s’inscrit dans la perspective de 2013, date à laquelle CFF Cargo SA peut, selon l’accord, décrocher définitivement de Bellinzona. Ces menaces sont à prendre au sérieux et doivent être intégrées à notre réflexion dès aujourd’hui. Lire le reste de cet article »

Une occupation d’usine exemplaire

Publié par Alencontre Le 9 - décembre - 2008

Travailleurs de Republic Windows & Doors (Chicago)

Par Lee Sustar

L’occupation de la fabrique Republic Windows & Doors à Chicago a commencé le 5 décembre 2008. C’était un signal de défi, lancé par 250 travailleurs face aux décisions patronales. Elle s’est rapidement transformée en un centre captant une solidarité ouvrière à l’échelle nationale (les Etats-Unis) et internationale. Des militants de terrain, de simples membres des syndicats, des dirigeants syndicalistes, des membres du Congrès et le révérend Jesse Jackson sont venus soutenir les travailleurs, en majorité d’origine latino, de cette fabrique qui se trouve au nord-ouest du centre de Chicago. Lire le reste de cet article »

CFF-Cargo: Entretien avec Gianni Frizzo

Publié par Alencontre Le 7 - décembre - 2008

Une pause (ou presque…) de réflexion

Entretien réalisé par Giuseppe Sergi

L’absence d’un mouvement consistant de soutien à leur cause à l’échelle suisse n’a pas empêché les travailleurs des Officine de marquer encore récemment des points non négligeables face à la direction des CFF. Celle-ci vient en effet de décider une réorganisation interne impliquant le transfert des Ateliers de Bellinzone de la division transports de marchandises à la division transport de personnes. Lire le reste de cet article »

Les call center : une nouvelle usine de la communication à flux tendus. Entretien

Publié par Alencontre Le 1 - décembre - 2008

Quiconque souhaite ouvrir un compte bancaire ou a un accident de voiture devra, tôt ou tard, répondre aux questions posées par un téléopérateur ou une téléopératrice. Souvent la devra attendre longtemps avant d’obtenir un interlocuteur « au bout du fil ». Alors, la patience est mise à rude épreuve et la conversation peut devenir tendue voire à la limite des règles de la politesse. Mais qui se cache « au bout du fil » ? Qui y a-t-il derrière des voix inconnues, en l’apparence anonymes ? Pourquoi sommes-nous contraints d’entrer en interaction avec ces « voix » ? Pour répondre à ces interrogations, nous nous sommes entretenus avec une employée d’un call center en Suisse alémanique*.

*****

Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org