jeudi
27
février 2020

A l'encontre

La Brèche

Nicaragua. Après la grève du 23 mai, une nouvelle échéance politique s’annonce
Wisconsin: la manœuvre de Walker
Crise. Le Portugal au sommet de l’Europe?
Algérie. 22e mardi des étudiants: «Pas de dialogue avec la bande»
La lutte contre les «fantômes de la dictature»
Syrie. Bachar, le gang des oligarques, la Russie de Poutine et l’Iran de Khamenei
Allemagne. Les méthodes patronales contre l’activité syndicale

Archives janvier 2020

Israël-Etats-Unis: Le plan de «paix» israélo-palestinien de Trump viole le droit international

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2020

Par Stephen Zunes

[Cet article aborde «L’accord du siècle» présenté par Trump dans le contexte de la politique bipartisane étasunienne. Il fait suite, sur ce site, à l’analyse détaillée du document de 181 pages censé en exposer tous les contours  et de la prise de position de l’organisation israélienne de défense des droits humains: B’tselem – Réd. A l’Encontre.]

Le tant entendu «accord du siècle» de Donald Trump entre Israël et la Palestine donne, en substance, au gouvernement de coalition d’extrême droite d’Israël tout ce qu’il voulait. Cet accord de «paix» Lire le reste de cet article »

Palestine-Israël. «Ce que vous devez savoir sur le plan d’annexion de Trump»

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2020

Par l’Afro-Middle East Center (AMEC) et Palestine Chronicle

Le président américain Donald Trump a finalement dévoilé son «plan de paix au Moyen-Orient» le mardi 28 janvier 2020, lors d’une conférence de presse à Washington, avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, se tenant à ses côtés.

L’ensemble du document, intitulé «De la paix à la prospérité: une vision (perspective) pour améliorer la vie des peuples palestinien et israélien», comprend 181 pages, dont un plan politique, Lire le reste de cet article »

Palestine-Israël: «B’Tselem sur le plan de “paix” du président Trump: pas la paix, l’Apartheid»

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2020

Par le Centre d’information israélien pour les droits humains dans les territoires occupés

Le plan de l’administration américaine qualifié de «Deal of the Century» ressemble plus à du fromage suisse, le fromage étant offert aux Israéliens et les trous aux Palestiniens. Il existe de nombreuses façons de mettre fin à l’occupation, mais les seules options légitimes sont celles qui reposent sur l’égalité et les droits de l’homme pour tous. C’est pourquoi le plan actuel qui légitime, enracine et même élargit l’étendue des violations des droits de l’homme par Israël, perpétuées depuis maintenant plus de 52 ans, est Lire le reste de cet article »

Algérie. 49e marche des étudiants: «Notre Sahara n’est pas à vendre»

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2020

Par Mustapha Benfodil

Alger, 28 janvier 2020. 49e acte du hirak étudiant. 10h. La place des Martyrs se remplit progressivement de monde en prévision de la marche hebdomadaire du milieu de semaine.

Parmi les présents, deux manifestants arrêtés vendredi dernier et placés sous contrôle judiciaire après 48 heures de garde à vue. L’un d’eux, El Hadi, a pris le soin de glisser quelques affaires personnelles dans sa mallette. Lire le reste de cet article »

Italie. Vingt-cinq ans d’Ilva. Le prix de la privatisation pour l’emploi et l’environnement

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2020

L’Ilva à Taranto

Par Eliana Como

Aucune firme ne sacrifiera son profit, que ce soit pour la protection de l’environnement et de la santé ou pour l’emploi. Pour ce faire, une intervention de l’Etat est nécessaire. Examinons l’histoire de l’Ilva, le site sidérurgique, situé à Taranto, dans les Pouilles [région du sud de l’Italie formant le «talon» de la botte].

Nous commençons en 1995, avec un chiffre: 1400 milliards de lires. C’est à ce prix que – sous le gouvernement de Lamberto Dini [président du Conseil des ministres de janvier 1995 à mai 1996, économiste Lire le reste de cet article »

Australie. Lettre ouverte à Anthony Albanese: que ferait le Parti travailliste face au changement climatique?

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2020

Illawarra Knitting Nannas Against Greed lors d’une manifestation devant le parlement de Nouvelle-Galles du Sud

Par Illawarra Knitting Nannas Against Greed

La lettre ouverte ci-dessous a été adressée à Anthony Albanese, dirigeant du parti travailliste, actuellement dans l’opposition. Elle est diffusée par Illawarra Knitting Nannas Against Greed. Anthony Albanese a été à plusieurs occasions ministres dans des gouvernements dirigés par le travailliste Kevin Rudd.

***

Cher Monsieur Anthony Albanese,

Les scientifiques du climat et les Lire le reste de cet article »

Crise climatique. L’année 2020 est «chaude». Et cela le sera encore plus dans l’avenir

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2020

Par Tim Radford

Moins de quatre semaines se sont déroulées au cours de cette nouvelle année 2020, mais les scientifiques savent déjà que les émissions de dioxyde de carbone continueront à augmenter ­– comme chaque année depuis le début des mesures –, ce qui entraînera une poursuite de la hausse de la chaleur de la Terre. Et ils avertissent que la hausse sera plus forte que d’habitude, en partie à cause des feux de brousse dévastateurs en Australie.

Cette mise en garde nous rappelle que le réchauffement de la planète et le changement climatique ont leurs propres Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org