dimanche
29
mars 2020

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol. Cassandra et la rétroactivité de la Loi muselière
Ecologie-débat. «Les limites du capitalisme»
Etats-Unis. L’indignation populaire face aux kidnappeurs
Algérie. «Défendons l’Etat social, la souveraineté nationale et les libertés démocratiques»
Italie. La contre-réforme scolaire est approuvée. La résistance reste nécessaire
Brésil. Les derniers instants
Mexique. Les personnages de droite qui accompagnent AMLO

Archives septembre 2019

Thomas Piketty et l’Angleterre, ou comment ne pas traiter le sujet

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2019

Par Michel Husson

Dans Libération, Thomas Piketty résume ainsi la thèse centrale de son livre, Capital et idéologie : « chaque société humaine doit inventer un récit idéologique pour justifier ses inégalités » [1]. Mais, assez curieusement, Piketty ne traite pas vraiment le sujet dans les pages qu’il consacre au Royaume-Uni.

Le volumineux ouvrage de Piketty suscite évidemment l’admiration pour le formidable travail accompli. Cela rend la critique difficile, mais celle-ci reste nécessaire et ne doit pas céder à la fascination, ni à une certaine forme Lire le reste de cet article »

Environnement. Plus de 40% des espèces d’arbres menacées d’extinction en Europe

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2019

Par Clémentine Thiberge

Des 454 espèces d’arbres européens, 42 % sont menacées d’extinction, alerte, vendredi 27 septembre, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Plus inquiétant encore, 58 % des arbres endémiques d’Europe – ceux qui n’existent nulle part ailleurs sur la planète – sont menacés et 15 % ont été classés dans la catégorie «en danger critique», soit le dernier pallier avant l’extinction. Les sorbiers, les marronniers ou encore certains lauriers font partie des espèces les plus menacées. Lire le reste de cet article »

Algérie. «Le hirak maintient la pression»

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2019


Manifestation à Alger à 16h20, le 27 septembre

Par Madjid Makedi

Plusieurs centaines de milliers de manifestants ont envahi le centre-ville dès le début de l’après-midi pour dire non à «un 5e mandat déguisé», dont les contours commencent à se dessiner avec l’annonce des noms des candidats à la candidature, dont l’ancien Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et le président du parti Talaie El Hourriyet (Avant-garde des libertés), Ali Benflis. Lire le reste de cet article »

Grèce. La crise, la défaite de la gauche, le gouvernement de droite

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2019

Kyriakos Mitsotakis lors de la Foire internationale de Thessalonique

Par Antonis Ntavanellos

Traditionnellement, lors de la Foire internationale de Thessalonique (FIT) [1], les gouvernements grecs présentent leurs programmes et leurs perspectives.

Cette année, Kyriakos Mitsotakis [2] était à l’honneur. Le leader ultra-libéral de Nouvelle Démocratie jouit toujours du confort de la victoire politique de son parti lors de l’élection du 7 juillet 2019. Nouvelle Démocratie (ND), avec 39,8% des voix, a élu 158 députés, remportant la majorité des 300 sièges Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. La grève des travailleurs de GM face à divers défis

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2019

Photo: Jim West

Par Chris Brooks

Alors que la grève de GM entre dans sa deuxième semaine [la grève a commencé le 16 septembre et est encore en cours le 26 septembre – voir l’article publié sur ce site le 18 septembre], les travailleurs et travailleuses augmentent la pression sur l’entreprise et ses briseurs de grève – et les coûts pour GM sont en hausse. Lire le reste de cet article »

Algérie. «Les étudiants maintiennent la pression»

Publié par Alencontre Le 25 - septembre - 2019

Par Abdelghani Aichoun

Les étudiants, auxquels se sont joints des citoyens, sont sortis en masse hier (mardi 24 septembre), lors du 31e mardi de la contestation. Ils étaient nombreux à battre le pavé, depuis la place des Martyrs, lieu habituel de leur regroupement, jusqu’à la Grande-Poste, en passant par les boulevards Larbi Ben M’hidi, Pasteur, Amirouche et Didouche Mourad, confirmant ainsi le regain de la mobilisation enregistré mardi passé. Contrairement à la précédente manifestation de la communauté estudiantine, aucune arrestation n’est à déplorer. Lire le reste de cet article »

Environnement-débat. «L’agro-industrie bloque d’importantes mesures de lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis»

Publié par Alencontre Le 25 - septembre - 2019

Par Daniel Ross

Les plans d’action sur les changements climatiques préconisent souvent une réduction de l’utilisation des combustibles fossiles, des émissions de dioxyde de carbone et un virage vers les sources d’énergie renouvelables. Mais un domaine qui n’a pas reçu toute l’attention qu’il mérite est l’agriculture industrielle. Lire le reste de cet article »

Coronavirus. «On doit s’attendre à l’ouragan»

L’émission «Arrêt sur images» de Daniel Schneidermann – une émission à laquelle le site alencontre.org pense qu’il est opportun de s’abonner – a été mise gratuitement, ce 14 mars 2020, sur Youtube «en raison de son utilité sociale». Deux médecins «qui parlent vrai» interviennent. François Salachas, le neurologue qui avait interpellé Emmanuel Macron lors d'une visite à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Il souligna alors l’urgence liée à la pandémie et un fait d’évidence: la mise à niveau de l'hôpital nécessitera de gros moyens humains et financiers. Et Philippe Devos, intensiviste au CHC de Liège, président de l'Association belge de syndicats de médecins (Abysm). A voir, à partager: utile pour comprendre et réfléchir. (Rédaction A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org