dimanche
15
septembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Elections en Russie 2018. Démocratie contrôlée?
Israël. Un «ignoble terroriste»? Un village bédouin déplore un enseignant aimé
Egypte. Les travailleuses et travailleurs du textile de Mahalla à nouveau en grève!
Brésil. Les forces armées occupent dans le système de pouvoir une position «comme un parti de plus»
Syrie. A Alep, les écoles sous les bombes
Autriche. «Je me sens inquiète en tant que musulmane, mais surtout en tant que citoyenne européenne»
Première victoire des Mapuches

Archives septembre 2019

Dorian met à nu les inégalités aux Bahamas

Publié par Alencontre Le 15 - septembre - 2019

Par David Smith (Marsh Harbour, Abaco, Bahamas)

Les vacanciers qui font la queue à l’aéroport de Nassau, aux Bahamas, sont toujours «accompagnés» par trois hommes aux chemises roses qui jouent de la musique joviale. Ils continuent à prendre le soleil sur les plages et à nager dans la mer. C’est comme si rien n’avait changé au paradis.

Pourtant, à 40 minutes d’avion, sur les îles Abacos, le ciel se transforme en enfer. Le Mudd, un bidonville qui abritait la plus grande communauté d’immigrant·e·s haïtiens des Bahamas, Lire le reste de cet article »

Tunisie. Une gauche en perdition

Publié par Alencontre Le 14 - septembre - 2019

Par Hakim Fekih

A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle prévu le 15 septembre, les Tunisiens se retrouvent encore une fois à devoir choisir principalement entre plusieurs candidats majoritairement de droite, qu’ils soient libéraux, destouriens ou représentants de la mouvance islamo-conservatrice. Une alternative progressiste de gauche semble en effet moins que jamais réalisable, et ce n’est pas faute de candidats. Lire le reste de cet article »

Algérie. 30e vendredi de protestation. «Mettez-nous tous en prison»

Publié par Alencontre Le 14 - septembre - 2019

Par Abdelghani Aichoun

Le hirak ne semble pas fléchir. Après la «permanence» assurée durant l’été, où le nombre des participants aux manifestations du vendredi avait baissé, ces dernières semaines, il connaît un renforcement graduel.

Hier, il y avait plus de manifestant·e·s par rapport au vendredi précédent, malgré le renforcement du dispositif sécuritaire, puisqu’il y avait un nombre plus important de camions Lire le reste de cet article »

Porto Rico. La lutte se poursuit avec des assemblées populaires locales et dans la diaspora

Publié par Alencontre Le 13 - septembre - 2019

Par Jack Aponte

Les grands médias américains ont détourné leur attention de Porto Rico depuis les manifestations populaires massives qui ont forcé l’ancien gouverneur Ricardo «Ricky» Rosselló à quitter ses fonctions début août. Toutefois, l’énergie qui étayait le soulèvement politique ne s’est pas dissipée. Au lieu de cela, cette énergie continue de croître et est maintenant canalisée vers les asambleas de pueblo – assemblées du peuple –, Lire le reste de cet article »

Iran. Les travailleurs qui réclament des salaires impayés se sont vu infliger 14 à 18 ans de prison et des coups de fouet

Publié par Alencontre Le 12 - septembre - 2019

Par Solidarité socialiste avec les travailleurs en Iran

Un grand nombre de personnes ont été condamné.es à des peines allant de 7 à 18 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à des punitions corporelles pour avoir organisé des manifestations pour leurs salaires et leurs avantages acquis:

– des travailleurs et travailleuses d’une usine de canne à sucre,

– des personnes défendant les droits des salarié.es,

– des journalistes qui ont défendu leur cause en Iran. Lire le reste de cet article »

Alger. 29e mardi de mobilisation contre l’élection présidentielle

Publié par Alencontre Le 11 - septembre - 2019

Par Farouk Djouadi

Des dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé, aujourd’hui mardi à Alger, pour exprimer, une nouvelle fois, leur rejet de l’élection présidentielle et exiger le départ du pouvoir en place.

Le 29e mardi a mobilisé des foules nombreuses qui ont rejoint les rangs des étudiants pour réclamer une période de transition. Les marcheurs ont scandé des slogans très virulents contre Ahmed Gaïd Salah et Abdelkader Bensalah, respectivement chef d’état-major de Lire le reste de cet article »

Environnement-Débat. «Naomi Klein sait qu’un Green New Deal est notre seul espoir contre la catastrophe climatique»

Publié par Alencontre Le 11 - septembre - 2019

Par Lynne Feeley

Lorsque j’ai parlé avec Naomi Klein en août 2019, c’était le 13e jour de la traversée transatlantique de Greta Thunberg sur le Malizia II, un voilier de course zéro émission. G. Thunberg, la militante suédoise de 16 ans qui ne vole pas à cause de l’impact du carbone, se rendait à Manhattan pour le sommet de l’ONU sur le climat. Le nouveau livre de Naomi Klein, On Fire: The Burning Case for the Green New Deal [Simon&Schuster, septembre 2019], s’ouvre sur un portrait de Greta Thunberg et une discussion sur le mouvement des jeunes pour le climat. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org