vendredi
20
septembre 2019

A l'encontre

La Brèche

«La Grèce plonge dans le chaos»
Mexique. Un coup formidable à la crédibilité du gouvernement de Peña Nieto
Labour Party-débat. «L’économie socialiste participative»: la vision de John McDonnell
Soudan. L’ombre de Riyad, du Caire et d’Abou Dabi derrière le durcissement des militaires
Journal d’un employé de Michelin Algérie «vendu comme un pneu»
«La révolution impossible a eu lieu malgré tout»
Venezuela. Face au vote de rébellion, cinq propositions pour la «multitude révolutionnaire»

Archives juillet 2019

Environnement. L’Asie du Sud-Est et le «marché mondial des déchets»

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2019

Par Ezequiel Fernandez

Ils sont de plus en plus de pays de cette région à renvoyer les conteneurs de déchets vers leur expéditeur. Dernier épisode en date, l’Indonésie a décidé de renvoyer 7 conteneurs de déchets importés vers leur pays d’origine, 2 vers la France, les 5 autres vers Hong Kong. A l’intérieur, des déchets ménagers, plastiques, contaminés par des matériaux toxiques comme des métaux lourds.

Le site du Jakarta Post, journal indonésien en langue anglaise, indique que les 7 conteneurs Lire le reste de cet article »

Algérie. 23e marche des étudiants dans plusieurs villes

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2019

Par Mustapha Benfodil

Pour le 23e mardi consécutif, les étudiants ont battu le pavé dans la capitale pour faire entendre leur voix. En écho aux derniers développements de l’actualité, le thème dominant de leur marche d’hier était le dialogue [1].

C’était d’ailleurs le sujet d’un débat citoyen organisé par le collectif «Le hirak estudiantin» sur l’esplanade de la place des Martyrs, en amont de la marche, sous le titre: «Le dialogue et les mécanismes de sa réussite». Un étudiant fera remarquer en parlant de la composition du panel: «Ce n’est pas une question de personnes mais de critères.» Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Trump veut claquer la porte à tous les réfugié·e·s

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2019

Par Sasha Abramsky

Mi-juillet, l’administration Trump a lancé l’idée «d’admettre zéro réfugié» aux Etats-Unis l’année prochaine. Cette proposition, qui pourrait être concrétisée dans un véritable programme politique au début du mois d’août, s’est perdue dans tout le bruit issu de la Maison-Blanche, dans les déclarations racistes sans fin du président, dans la préparation de l’audition de l’ex-procureur spécial Robert Mueller devant le Congrès, et ainsi de suite. Mais, ne vous y trompez pas, c’est l’une des propositions les plus meurtrières, et historiquement destructrices, que cette présidence Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. «Changer d’orientation. Ne pas répéter les erreurs. Construire l’alternative»

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2019

Déclaration de Anticapitalistas suite à l’échec de l’investiture de Sanchez

L’investiture de Pedro Sánchez a échoué et avec elle la tactique de Podemos, qui a raconté des histoires à toute sa base sur le fait qu’entrer au gouvernement impliquait supposément d’être garant de politiques sociales. Lire le reste de cet article »

Dossier Hongkong. Plus de répression, plus de frustrations

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2019

Par Lily Kuo (Hongkong)

Hongkong a connu sa troisième journée consécutive de mobilisation de masse avec des affrontements – dans plusieurs endroits de la ville – entre manifestants et policiers anti-émeutes qui ont tiré des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc.

Des dizaines de milliers de manifestants, vêtus de noir et «armés» de parapluies et de casques, ont défié les ordres de la police de limiter le rassemblement de dimanche 28 juillet à un parc du centre Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. L’agonie du gouvernement de coalition. Et maintenant quoi?

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2019

Par Jaime Pastor

L’échec de l’investiture de Pedro Sánchez à la présidence du gouvernement [jeudi 25 juillet], avec seulement 124 voix pour, 155 contre et 67 abstentions, signifie sans aucun doute la frustration des espoirs qui, bien que limités, avaient été suscités après le 28 avril [élections législatives, lors desquelles le PSOE avait obtenu 28,68% des suffrages et 123 sièges et Unidas Podemos 14,31% et 42 sièges]. Non seulement parmi les électeurs de gauche, mais aussi parmi la majorité de ceux qui ont voté pour les forces souverainistes périphériques. Lire le reste de cet article »

Algérie. «Convention du pacte politique pour une véritable transition démocratique»

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2019

Mouvement démocratique et social

Par Farouk Djouadi

Les Forces de l’alternative démocratique, regroupant plusieurs partis et organisations, ont animé, aujourd’hui dimanche, au siège du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) à Alger, une conférence de presse où elles ont annoncé la tenue d’une «Convention du pacte politique pour une véritable transition démocratique».

La déclaration annonçant cette convention prévue le 31 août prochain, a été lue Lire le reste de cet article »

Méditerranée, réfugié·e·s. La parole à MSF

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org