jeudi
20
juin 2019

A l'encontre

La Brèche

Syrie. A Raqqa: «Pas question de nous imposer une tyrannie à la place d’une autre!»
Etats-Unis/Israël. Trump et «la guerre aux Palestiniens»
Marx sur l’armée de réserve industrielle et les migrations: pour une approche internationaliste
Sur la crise: une victoire à la Pyrrhus
Appel unitaire des Unions départementales de la Haute-Loire pour la grève reconductible
L’austérité à la Rajoy et l’élaboration d’une alternative supra-nationale en faveur des salarié·e·s
«Il n’y a pas d’affaire Heidegger»

Archives juin 2019

«Tout ce que vous devez savoir sur les manifestations de Hongkong»

Publié par Alencontre Le 20 - juin - 2019

Entretien avec Au Loong Yu, Chris Chan, Lam Chi Leung, Chun-Wing Lee, Alexa, Coalition Action syndicale-étudiante conduit par Kevin Lin*

Le gouvernement de Hongkong a tenté de faire adopter à la hâte un projet de loi qui limiterait les libertés civiles. Au lieu de cela, ils ont déclenché un raz-de-marée de protestations, les plus importantes de l’histoire moderne.

Le 9 juin 2019, Hongkong a été secoué par une marche d’un million Lire le reste de cet article »

Algérie. Les étudiant·e·s font encore vibrer les rues d’Alger

Publié par Alencontre Le 19 - juin - 2019

Par Mustapha Benfodil

A 10h20, le 18 juin, le métro déverse des cohortes de voyageurs au terminus de la place des Martyrs. Parmi eux, de nombreux étudiant·e·s qui s’apprêtent à rejoindre la manif’.

Ces dernières semaines, Sahate Echouhada [Place des martyrs] est devenue, en effet, la nouvelle «Mecque» des manifestants et le nouveau point de départ des marches étudiantes. A 10h30, le cortège se met en place. En tête, des bannières Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Trump part en campagne pour 2020 contre l’usure du pouvoir

Publié par Alencontre Le 19 - juin - 2019

Par Camille Magnard

Donné battu par de récents sondages, Donald Trump a lancé à Orlando la campagne pour sa réélection, sur les mêmes thèmes que ceux qui l’avaient fait gagner il y a 4 ans. Est-il condamné à l’outrance pour espérer l’emporter à nouveau? Au Mexique sa fermeté migratoire fragilise le président AMLO.

Donald Trump est officiellement entré en campagne, la nuit dernière, en vue de sa propre réélection en 2020. 

Ce meeting inaugural, à Orlando en Floride, «c’est comme si on avait fait un bond en arrière dans le temps», Lire le reste de cet article »

Royaume-Uni. L’évacuation des camps de sans-abri a triplé. Des ONG alertent sur une crise «hors de contrôle»

Publié par Alencontre Le 18 - juin - 2019

Steve de Stepney Green et David de Belfast vivent dans un camp à Northampton sur un site abandonné de gare routière. Photographie: Sean Smith/The Guardian

Par Sarah Marsh
et Patrick Greenfield

Les chiffres montrent que les autorisations de campement par les autorités locales à travers le Royaume-Uni ont augmenté en flèche au cours des cinq dernières années.

Le nombre de camps de sans-abri éliminés de force par les conseils municipaux du Royaume-Uni a plus que triplé en cinq ans, selon les chiffres, ce qui incite les militants à mettre en garde contre le fait que la crise des sans-logis est hors de contrôle et est devenue une partie intégrante de la vie dans ce pays. Lire le reste de cet article »

Brésil. Contre-réforme des retraites: une catastrophe sociale si elle est adoptée

Publié par Alencontre Le 18 - juin - 2019

Par Juca Guimarães

Le débat sur l’aspect impérieux et sur le modèle le plus approprié pour changer les règles donnant accès au système de retraites, sur le montant des pensions et les autres allocations de l’INSS (Instituto Nacional del Seguro Social) tourne autour des recettes et des dépenses de la sécurité sociale. [La contre-réforme du système de retraite constitue un des défis sociaux les plus décisifs dans l’affrontement entre capital et travail dans le Brésil de Bolsonaro, un thème où gouvernement et patronat sont sur la même orientation.] Lire le reste de cet article »

Hongkong-débat. «Xi Jinping affaibli par la crise à Hongkong»

Publié par Alencontre Le 17 - juin - 2019

Le militant Joshua Wong libéré de prison s’est de suite adressé à la foule demandant que le mouvement mette en échec Carrie Lam

Par Fredéric Lemaître

Avec de tels amis, le président chinois, Xi Jinping, n’a plus besoin d’ennemis. En pleine guerre froide technologique et commerciale avec Washington, Pékin vient de se tirer une balle dans le pied de la façon la plus inattendue qui soit. Pour avoir voulu faire adopter en urgence un projet de loi sur l’extradition, notamment vers la Chine continentale, puis pour y avoir renoncé sous la pression populaire, Carrie Lam, chef de l’exécutif de Hongkong, vient de perdre sur toute la ligne et, par ricochet, d’affaiblir son mentor, Xi Jinping.

Pire, dans cette région administrative spéciale rétrocédée par le Royaume-Uni à la Chine le 1er juillet 1997, elle a provoqué, dimanche 16 juin, la plus grande manifestation jamais organisée contre Pékin sur ce territoire. Lire le reste de cet article »

Syrie. Sauvez Idlib! Appel de l’ancien maire d’Alep, en grève de la faim

Publié par Alencontre Le 17 - juin - 2019

Brita Hagi Hassan lors d’un entretien en 2017 sur la chaîne Arte

Alors que le régime syrien et son allié russe bombardent sans relâche hôpitaux, écoles, marchés, boulangeries et autres objectifs civils dans la région d’Idlib en Syrie, Brita Hagi Hassan, ancien maire d’Alep élu démocratiquement, aujourd’hui réfugié forcé en France, engage une grève de la faim depuis le 08.06.2019. Il lance un appel à l’aide, ci-après, aux responsables politiques et humanitaires, et à l’opinion publique pour faire pression, afin que cesse le massacre, et que l’aide soit apportée aux populations civiles, qui ne trouvent d’autre abri que les oliviers près de la frontière turque Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org