samedi
14
décembre 2019

A l'encontre

La Brèche

Chili: la grève nationale de la CUT paralyse le pays
Sortir d’une crise économique. Le mode d’emploi de Paul Krugman
Les luttes contre le Front national. Eléments d’un bilan critique et propositions de renouvellement
Irak. «La bataille de Mossoul» et les milices chiites
Etats-Unis. Ignorer les racines réelles de la violence américaine
Suisse. Une grève contre le mur budgétaire des «réformateurs»
Catalogne. Prisonniers et exilés. Des expériences face à la «justice»

Archives juin 2019

Algérie. Le quadrillage policier n’a pas empêché l’importante mobilisation

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2019

Par Abdelghani Aichoun

C’est en présence d’un impressionnant dispositif de sécurité que s’est déroulée, hier (vendredi 28) à Alger, la 19e marche du mouvement populaire. Un déploiement sécuritaire renforcé, similaire à celui des tout premiers vendredis lorsque la police tentait d’empêcher ces manifestations.

Arrestations, confiscation de drapeaux amazighs et de pancartes anti-Gaïd Salah, usage de gaz lacrymogènes, fermeture de certains axes, tout cela n’a pas pu permettre aux policiers mobilisés sur place, en Lire le reste de cet article »

Venezuela. Appels humanitaires d’urgence à Bachelet et à l’ONU

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2019

Michelle Bachelet et Nicolas Maduro

Par Humberto Márquez (de Caracas)

Des données concrètes, comme le fait que trois millions d’enfants ont besoin d’une aide urgente dans les domaines de l’alimentation, de la santé ou de l’éducation, ou qu’une force de police d’élite accumule des centaines d’exécutions extrajudiciaires, montrent la crise humanitaire complexe que connaît le Venezuela, telle que Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a pu le percevoir lors de sa visite au pays.

«La situation humanitaire s’est considérablement détériorée», a déclaré Mme Bachelet dans un communiqué Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Le vainqueur du débat du 27 juin n’était même pas sur la scène

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2019

Par Luke Savage

Il y avait dix candidats sur scène hier soir (jeudi 27 juin) au débat démocrate à Miami. Bernie Sanders n’était pas l’un d’entre eux, mais sa campagne et son programme politique ont quand même largement influencé le débat.

En 2016, la candidate démocrate à la présidence du Parti démocrate (Hillary Clinton) a ouvertement dédaigné les soins de santé universels, qualifiant Lire le reste de cet article »

Turquie. Dilemmes et défis. La victoire de l’opposition à Istanbul au miroir des questions kurde et syrienne

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2019

Par Uraz Aydin

La réponse des stambouliotes à l’annulation arbitraire du scrutin concernant la mairie de la métropole turque fut brutale. Alors que l’écart entre les deux candidats lors des élections municipales du 31 mars 2019 était de l’ordre de 0,16% en faveur du candidat de l’opposition, il a atteint les 9,22% lors du scrutin renouvelé du 23 juin 2019. Ekrem Imamoglu, candidat du CHP (Pari républicain du peuple) et de l’opposition – toute tendance confondue –, l’emporta ainsi avec 54,21% des voix contre 44,99%. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis-débat. «Warren n’est pas Hillary. Elle n’est de même pas Bernie»

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2019

Bernie Sanders et Elizabeth Warren

Par Liza Featherstone

Lors du premier des deux débats des primaires (le 26 juin) entre les candidats démocrates, de nombreux médias ont souligné que la sénatrice Elizabeth Warren «avait dominé». Toutefois The Nation (27 juin 2019), publication «libérale», soulignait en sous-titre: «Le fait marquant de la soirée a été la mesure dans laquelle son progressisme agressif a été accepté par presque tous ses rivaux comme ligne de base pour le parti.» Ce constat rend fort utile cette contribution de Liza Featherstone sur Elizabeth Warren et Bernie Sanders. (Réd. A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Israël. «Le navire de Kushner dans le désert»

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2019

Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump pendant son discours au sommet «Paix et Prospérité» à Manama (Bahreïn), le 25 juin 2019

Par Amira Haas

A quoi peut-on comparer le plan de Jared Kushner? Un projet pour un yacht de luxe conçu afin de voguer sur les sables du désert. Pour traiter sérieusement le plan du gendre de Donald Trump, nous devons être bénis par l’amnésie. La réalité doit être évacuée de notre conscience afin que nous puissions lire un texte aussi épuisant, chargé de promesses vides et de clichés de professionnel du marketing.

Quelle réalité? Un contrôle israélien total de l’espace, de la terre et de ce qui se trouve en dessous, de l’eau, des gens, de leurs mariages et de leurs vies, de leur liberté de mouvement, Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Quel doit être l’objectif stratégique du mouvement social?

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2019

Par Oscar-René Vargas

«Ne dérange jamais l’ennemi qui est en train de commettre une erreur.»
Napoléon Bonaparte

1. Les pouvoirs du capital peuvent, selon les circonstances, gouverner en usant de systèmes et méthodes politiques différents. Ainsi, le grand capital, dans sa trajectoire historique, a gouverné par l’intermédiaire de gouvernements conservateurs, pendant la dictature somoziste; dans les années 1980 par des gouvernements néolibéraux mais aussi pendant la dictature Lire le reste de cet article »

«C’est un véritable mouvement révolutionnaire social de grande ampleur, explique Loulouwa al-Rachid dans un entretien avec Orient XXI, contre une classe dirigeante qui gouverne dans un mépris total de la population et dans le seul souci de préserver sa part de prébendes et d’accéder à la rente pétrolière pour entretenir des clientèles dans le pays.» Et ceci alors que, depuis l’invasion de 2003 par les Etats-Unis, le pays souffre du délitement de ses infrastructures. Bien qu’essentiellement chiite, le mouvement bénéficie de la sympathie de toute une population, qui met aussi en cause l’influence iranienne.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org