Publié par Alencontre Le 31 - août - 2017

Les 5 ordonnances seront présentées, pour examen, au Conseil des ministres dans les 30 jours, à compter du jeudi 31 août, puis signées par le Président Macron
Dossier et introduction par
Charles-André Udry
La CGT et l’Union syndicale Solidaires ont appelé, depuis quelques semaines, à une mobilisation la plus massive possible contre la dite réforme du Code du travail dont le contenu a été révélé ce jeudi 31 août. A proclamé le caractère «régressif» des ordonnances la CFE-CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres) qui, il y a deux jours, appelait à un «mouvement unitaire de réaction au projet gouvernemental». La CFDT de Laurent Berger, qui a manifesté plus que de la bienveillance durant la «concertation», a dû prendre quelques Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 31 - août - 2017
Par Isabelle Barré
Pauvre Edouard Philippe! Pas étonnant qu’il ait séché, tel un élève appelé au tableau, sur les questions budgétaires posées par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV (24 août 2017). «Je ne suis pas un surhomme, je n’ai pas tous les chiffres en tête», a transpiré le Premier ministre, qui en avait surtout de faux en tête. S’il a pédalé dans la semoule, c’est pour une raison bien simple: le gouvernement est gravement à la bourre pour boucler son budget. Et le cancre Edouard Philippe (Premier ministre) n’avait pas assez révisé pour s’y retrouver dans le fouillis des Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - août - 2017
Par Maurin Picard
D’abord, les tweets. Un déluge de tweets, pour marquer de son empreinte la pire inondation de l’histoire des Etats-Unis et les opérations de sauvetage engagées pour sauver ce qui peut l’être. Depuis vendredi 25 août, Trump multiplie les messages d’encouragement envers les habitants de Houston et les officiels du Texas, tout en concédant une certaine fascination morbide pour l’ouragan Harvey. «Beaucoup de gens disent maintenant que c’est la pire tempête qu’ils aient jamais vue!», écrivait-il dimanche 27 août 2017 avant de laisser transparaître le lendemain une certaine excitation Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - août - 2017

Rafael Correa félicite Lenin Moreno… avec quelles intentions?
Par Decio Machado
Si quelque chose a caractérisé les premiers trois mois de gouvernement du président équatorien, Lenín Moreno, c’est sans doute le climat de conflit que sa gestion a réveillé à l’intérieur de son parti politique, le Aliança País (AP). [Voir sur ce site l’article publié en date du 13 avril 2017: «Une victoire électorale agonisante».]
L’explication se trouve dans l’usure que le «corréisme» a subie durant les dernières années, les conflits internes qui ont mené à l’élection du successeur de Rafael Correa [qui a exercé son mandat de janvier 2007 à mai 2017], Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - août - 2017
Par Mohammad Al Abdallah
Le 6 août 2017, Carla Del Ponte a démissionné de la Commission d’enquête indépendante (CEI) de l’ONU sur la Syrie, dont elle était membre. La magistrate s’est dite frustrée par l’absence de progrès dans la promotion des droits humains et de la responsabilité en Syrie. Elle a souligné dans plusieurs entretiens que le Conseil de sécurité de l’ONU avait été incapable d’agir face au conflit meurtrier qui déchire la Syrie depuis plus de six ans. Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - août - 2017
Propos recueillis par Soundous Rahrbaoui, Cyril Castelliti et Elsa Walter
Deux ouvrières dans la confection de textiles et chaussures nous racontent leur quotidien. Entre inhalation de colle et de poussière, interdiction d’aller aux toilettes et harcèlement sexuel, elles militent pour améliorer leurs conditions de travail.
Un jeudi matin, au siège de l’UMT (Union Marocaine du Travail) à Casablanca, Yasmina et Sara* nous Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - août - 2017
Donald Trump, lors de son déplacement du mardi 29 août 2017, se fera rappeler – avec sifflets et pancartes – sa position sur le retrait des Etats-Unis de la COP 21. Il tente néanmoins de ne pas répéter l’erreur de W. Bush qui avait survolé en hélicoptère une Nouvelle-Orléans ravagée par l’ouragan Katrina, en août 2005 (du 23 au 31 août). De plus, Doubleyou avait manifesté un mépris marqué du coin de l’indifférence pour la population la plus dépossédée, qui, pour l’essentiel, était [et est] afro-américaine. Lire le reste de cet article »