lundi
22
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 22/06/2013 - 23/06/2013
Toute la Journée

Lieu
Restaurant Le Mistral

Categorie(s)


Quelle santé publique, quelles contre-réformes, quelles revendications et mobilisations en Suisse et en Europe? 

Journées organisées, les 22-23 juin 2013, dès 14h30, par le site www.alencontre.org, le MPS/BFS (Suisse), le Groupe travail et santé (Lausanne), les Editions Page 2
(Traduction simultanée)

Suite à diverses mobilisations sur le thème des conditions de travail dans le secteur de la santé, des réorganisations permanentes et de l’introduction de critères de gestion traduisant la financiarisation du système économique, suite aux mobilisations des travailleurs et travailleuses du secteur de la santé, suite à des réactions des associations de patients ou de leur soutien à la défense d’une qualité des soins, il nous paraît des plus urgent de développer une réflexion sur cet ensemble de problèmes.

Ces deux journées de discussion et d’échange sont organisées à Lausanne le samedi 22 juin – dès 14h30 – et le dimanche 23 juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Pour les participants, un repas chaud sera servi le samedi soir, puis des échanges avec les participants d’autres pays pourront se faire de manière informelle. Pour les personnes qui n’habitent pas Lausanne et qui logeront à Lausanne, un petit-déjeuner sera servi entre 8h30 et 9h15 le dimanche matin. Un repas chaud sera servi le dimanche après-midi, tout cela sur le lieu des « conférences-débats, ateliers si nécessaire ». Le prix des repas ne dépassera pas 10 à 12 CHF.

Lieu des deux journées: avenue de Sévelin 46, 1004 Lausanne. Restaurant Le Mistral. Le restaurant Le Mistral se trouve en face des Docks. Téléphone : 021 624 46 28.

Ces journées sont des journées ouvertes aux personnes intéressé·e·s, en particulier à toutes celles et ceux travaillant directement dans le secteur de la santé ou liés d’une manière ou d’une autre à ce secteur, au sens large.

Du matériel d’information sera envoyé à toutes les personnes intéressées. Pour s’inscrire (en français, allemand et italien): g.derham@bluewin.ch

Samedi 22 juin, dès 14h30

1.1. Introduction par un spécialiste des questions du financement hospitalier: Nouveau financement hospitalier en Suisse: contexte et enjeux

Un nouveau financement des hôpitaux est en œuvre depuis 2012 en Suisse. Sa dimension la plus souvent citée est le financement par DRG (Diagnosis Related Groups). Sa portée dépasse cependant ce système de tarification dit « à l’acte » en France. Comment est-il conçu? Quels mécanismes et dynamiques met-il en place? Quelles lignes de résistance sont-elles envisageables?

Débats, questions, comparaisons avec l’Europe.

1.2. Exemple de mobilisations avec les problèmes posés que cela soit aux HUG (Genève) ou à la Providence (Neuchâtel) ou en Suisse alémanique

Introduction par deux syndicalistes ayant participé aux mobilisations des HUG et de la Providence. Débat, car cette mobilisation pose plus d’une interrogation.

1.3. Témoignages sur les conditions de travail de personnes actives dans ce secteur

Le repas du soir se fera aux alentours de 20h. Une pause sera faite après le premier exposé, avec cafés et petite restauration. Après le repas, des échanges informels entre les participant·e·s seront « organisés » dans la mesure où la salle est très vaste et permet . Cela dépendra du choix des participant·e·s après les deux premières parties.

Dimanche 23 juin, dès 9h30

2.1. La mobilisation contre la privatisation hospitalière à Madrid

Ce thème sera introduit par Miguel Salas Capapey, un des principaux animateurs du mouvement contre la privatisation du système hospitalier à Madrid.

Ces mobilisations, connues sur le nom de « Marea blanca » (référence aux habits blancs des soignants), réunissent aussi bien médecins qu’infirmières ou aides-hospitaliers. Elles sont très créatives. A la fois seront présentés les acquis et les difficultés.

2.2. La bataille en Grèce contre la privatisation

Avec le neurochirurgien de l’hôpital public de Nikaia (à la périphérie d’Athènes). Avec l’austérité brutale, la question de la santé publique est devenue un problème quotidien non seulement en termes de qualité des soins, de nombre de soignants, « d’exil » d’un personnel soignant formé, d’accès aux médicaments, mais aussi de fermeture d’hôpitaux, d’infrastructures qui se dégradent, etc.

2.3. France: discussion sur les mobilisations s’opposant aux contre-réformes de la santé publique

Avec trois membres de l’Union syndicale Solidaires, entre autres le responsable du secteur santé du syndicat, Vladimir Nieddu.

2.4. Italie: exposés sur la contre-réforme dans la santé publique en Italie et les initiatives prises

Introduiront la discussion: la Dresse Rossana Becarelli (responsable du secteur Santé et Science du principal hôpital de Turin) et la doctoresse Antonella Bruschi, du département Santé et travail de la région de Toscane.

Il y aura des pauses et un repas à midi ainsi qu’une petite restauration à 17h avant le départ.

Toute personne qui est intéressée à participer à ces journées est priée de prendre contact avec Geneviève De Rham: g.derham@bluewin.ch, tél.079 445 60 02. Ou envoyer un mail au site redaction@alencontre.org, en indiquant dans la rubrique Objet: Journées 22-23 juin, et en donnant votre adresse postale.

Commentaires fermés.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org