Allemagne. Lufthansa, après 7 jours de grève…

Manifestation à Frankfurt am Main, ce vendredi 13 novembre 2015
Manifestation à Frankfurt am Main, ce vendredi
13 novembre 2015

Selon le Spiegel-online après 7 jours de grève du personnel de cabine, la grève va s’interrompre dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre. Le dirigeant du syndicat UFO (Unabhängige Flugbegleiter Organisation), Nicoley Baublies, a déclaré ce 13 novembre: «S’ils [la direction] ne changent rien, une grève est possible à tout moment.» Aucune date n’est fixée. Mais il a insisté sur un point: la direction de la compagnie doit donner des signes clairs d’une «culture de négociation» différente.

La cheffe du personnel de Lufthansa, Bettina Volkens, face à la détermination syndicale, a plaidé en faveur «d’une Lufthansa forte» et, donc, pour la mise en place «de solutions communes».

Le «Lufthansa-chef», Carsten Spohr, ne pouvait être présent, car il rendait hommage à ceux qui avaient apporté leur aide lors de l’écrasement de l’avion de Germanwings (compagnie low cost, filiale de Lufthansa) en France, en mars, dans les Alpes françaises.

Ce sont 4700 vols qui ont dû être annulés suite à la grève, ce qui a concerné, selon la direction, quelque 500’000 passagers. Les 19’000 salarié·e·s, depuis deux ans, demandent une revalorisation salariale et une modification du système de retraite. Nous reproduisons ci-dessous une note publiée, le 10 novembre 2015, par le syndicat Sud-aérien. (Rédaction A l’Encontre)

*****

Commencée le 6 novembre, la grève du personnel de cabine de la compagnie aérienne Lufthansa va se poursuivre jusqu’au 13 novembre inclus, a annoncé le syndicat UFO. Les différends entre la compagnie allemande et le syndicat, qui représente 19’000 salariés, concernent notamment les salaires, le régime des départs en préretraite et retraite des salariés.

Si elle se poursuit jusqu’à la date prévue, la grève serait la plus longue de l’histoire de la Lufthansa. Le président de l’UFO, Nicoley Baublies, a indiqué que le personnel navigant était prêt à reprendre le travail «d’une minute à l’autre, dès lors que Lufthansa accepte une conciliation avec nous sans condition préalable».

Le groupe, numéro un européen dans son secteur, est engagé dans un effort de restructuration et de réduction des coûts qui, selon lui, doit lui permettre de tenir tête aux compagnies à bas coûts et à celles du Golfe, mais qui passe mal en interne. Il est aussi en conflit ouvert avec ses pilotes, qui ont fait grève à de multiples reprises depuis le printemps 2014. M. Baublies a ajouté qu’un éventuel prolongement de la grève au-delà du 13 novembre était en «réflexion».??

Combien de personnes touchées?

Au quatrième jour de la grève, mardi, plus de 1800 vols ont été annulés et des centaines de milliers de passagers se sont retrouvés bloqués. Selon le syndicat UFO, davantage de salarié·e·s devraient se mobiliser à partir du 11 novembre.

Si dimanche dernier le mouvement de grève a été suspendu – «la plupart des voyages ayant un caractère privé ce jour-là» – il a repris dès le lendemain. La compagnie se prépare à l’annulation d’au moins 930 vols dans les aéroports de Francfort, Dusseldorf et Munich, ce qui pourrait affecter jusqu’à 100’000 passagers.

Victoire en justice de Lufthansa

La compagnie a pu compter sur une victoire en justice, mardi 10 novembre, pour contrer le mouvement. Les prud’hommes de Düsseldorf ont interdit la grève pour le reste de la journée dans l’aéroport de la ville, estimant que les motifs de l’arrêt de travail n’avaient pas été formulés assez clairement. Mais sa décision tardive rend, dans les faits, la reprise du trafic difficile. Un autre recours est encore à l’étude aux prud’hommes de Darmstadt, non loin de Francfort.

Le syndicat Cockpit (des pilotes) a contre-attaqué devant la Cour constitutionnelle en déposant un recours et une plainte «pour atteinte aux droits fondamentaux devant le tribunal régional de Hesse». En septembre, ce tribunal avait ordonné la fin d’une grève des pilotes, la quatorzième en dix-huit mois. (10.11.2015)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*