Solidarité avec les syndicalistes de Hong Kong

Par Solidaires-Union syndicale

Samedi 31 juillet 2021, l’administration locale en charge de l’Education a annoncé qu’elle coupait tout lien avec le syndicat HKPTU (Hong Kong Professional Teachers’ Union) qui représente plus de 90 % des enseignant·e·s de Hong Kong.

Désormais HKPTU se voit retiré le droit de défendre les enseignant·e·s à titre individuel et collectif. Le syndicat est notamment exclu des organes consultatifs, et les cours de formation syndicale organisés par HKPTU ne seront plus reconnus.

Cette attaque s’inscrit dans une offensive frontale contre le syndicalisme hongkongais. Des poursuites judiciaires sont en cours pouvant entraîner des peines allant jusqu’à l’emprisonnement à vie touchant notamment:

  • la présidente et le secrétaire général de la centrale syndicale HKCTU,
  • la présidente du syndicat de la santé publique HAEA (Hospital Authority Employees Alliance),
  • cinq membres du syndicat des orthophonistes ayant réalisé un livre pour enfants jugé séditieux par les autorités.

Suite à l’ampleur de l’attaque actuelle contre le syndicat enseignant HKPTU, celui-ci a annoncé sa désaffiliation de la centrale HKCTU qui perd ainsi plus de 65 % de ses membres.

Le but poursuivi par le pouvoir de Pékin est clair: détruire toute forme d’organisation indépendante de l’Etat afin de pouvoir aligner l’ensemble de la population de Hong Kong sur les normes en vigueur sur le continent.

Il s’agit d’une politique d’ensemble touchant notamment la liberté d’expression, d’organisation, de manifestation, de voyager, etc.

Dans ce cadre, l’Education constitue un secteur décisif:

  • Il joue en effet, depuis une quarantaine d’années, un rôle central dans le syndicalisme hongkongais, le mouvement pour la démocratie, ainsi que de la solidarité avec les opprimé·e·s et les exploité·e·s du continent chinois;
  • Il a en charge la formation des nouvelles générations que le pouvoir de Pékin veut formater sur le modèle continental, en leur inculquant dès l’âge de 6 ans la soumission aux règles relatives à la «Sécurité nationale» et au «patriotisme».

Etouffer toute organisation indépendante et toute pensée critique au sein de l’enseignement est donc une priorité pour le pouvoir en place.

Face à cela, les enseignant·e·s hongkongais.es ont plus que jamais besoin de notre soutien. (Paris, le 5 août 2021)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*