Par Jack Khoury
Depuis le début de l’escalade à Gaza, 13 enfants et adolescents ont été tués, dont un enfant de 2 ans, selon le Centre Al-Mezan pour les droits de l’homme et le ministère de la Santé de Gaza. Six de ces mineurs ont été tués dans une seule attaque.
Le ministère de la Santé de Gaza indique que 48 personnes ont été tuées et 304 blessées au total depuis le début de l’actuelle série de violences.
«Même pendant les périodes de tension, nous comprenions que les attaques porteraient sur les installations des militants et sur les «zones ouvertes» [zones dites non construites!]. Mais cette fois, les attaques ont été menées directement sur des zones avec concentration d’habitations, à un moment où tout le monde se préparait pour la fin du jeûne et où tout le monde était dans la rue et faisait des achats», a déclaré un habitant de Beit Hanoun [au nord-est de la bande de Gaza].
«Israël a ciblé des zones résidentielles et civiles comme une forme de punition collective. C’est une violation flagrante du droit international et un crime de guerre», a déclaré le Centre Al-Mezan.
Un missile a frappé une maison dans un quartier à l’est de Beit Hanoun, tuant huit personnes, dont six enfants, la plupart appartenant à une seule famille. Dix-huit autres résidents ont été blessés, dont une femme et dix enfants.
Des témoins ont déclaré que les enfants étaient à l’extérieur de la maison au moment de l’attaque, comme de nombreux habitants du quartier, attendant le début de l’Iftar [repas du soir lors du Ramadan]. Ils ont dit que les enfants jouaient sur une place près de leur maison et à environ 800 mètres du barrage frontalier avec Israël. Trois maisons ont été endommagées.
Les victimes de cette attaque sont Ibrahim Yousef Atallah al-Masri, 11 ans, son frère Marwan, 6 ans, Ahmad Mohammed Atallah al-Masri, 2 ans, Hussein Muneir Hamad, 11 ans, Mohammed Ali Naseer, 24 ans, et Ibrahim Abdullah Mohammed Haseen, 16 ans.
Une autre attaque a eu lieu dans la soirée à Beit Hanoun, au cours de laquelle Ibrahim Ahmad al-Shanbari, 20 ans, a été tué et 13 autres personnes ont été blessées, dont quatre femmes et deux enfants, toutes légèrement à modérément.
Des attaques menées lundi matin dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, ont tué Amira Abd al-Fattah Subah, 58 ans, et son fils Abd Al-Rahman, 19 ans, qui avait des besoins particuliers. Al-Mezan a déclaré que les deux personnes ont été tuées lorsque le bâtiment résidentiel où elles vivaient au septième étage s’est effondré. Les FDI [«Forces de défense israéliennes] ont déclaré avoir visé un haut responsable de la branche armée du Hamas dans cette attaque.
Lors d’une autre attaque contre Gaza, un missile a atterri dans une rue bondée de Jabalya. Huit personnes ont été tuées, dont un garçon, et 34 ont été blessées, dont 10 enfants et deux femmes. Cinq des blessés sont dans un état critique. Selon des témoins, l’attaque s’est produite alors que de nombreux habitants étaient sortis de chez eux pour acheter de la nourriture pour leur repas d’Iftar, à la fin du jeûne du Ramadan. (Article paru dans le quotidien Haaretz, le 12 mai 2021; traduction rédaction A l’Encontre)
Soyez le premier à commenter