mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Israël. Diviser une famille, une ingénierie du Shin Beth
Loi en matière de chômage.
Brésil. Les derniers instants
Catalogne-Etat espagnol. Déclaration de solidarité
France. Premières difficultés du gouvernement face à la résistance des enseignants, des parents et des étudiants
Soubie s’est trompé sur l’automne français
Venezuela. Cartes postales d’un pays en crise

Archives avril 2014

Ukraine. La même révolution?

Publié par Alencontre1 Le 30 - avril - 2014
Le 29 avril à Lougansk

Le 29 avril à Lougansk

Par Anna Colin Lebdevev

Qui sont-ils? Que veulent-ils? Séparatistes, pro-russes, pro-ukrainiens, Maïdan, Antimaïdan, «petits hommes verts», ultranationalistes, forces d’autodéfense, manifestants… Qui prend les armes, pour qui et pourquoi? Pour ceux qui ne sont pas sur place, la situation en Ukraine devient de moins en moins lisible, d’autant que les catégories utilisées, très politiques, n’aident pas à mettre les choses au clair. Lire le reste de cet article »

Egypte. Fatma Ramadan: «Une vague sans précédent de licenciements et d’emprisonnements»

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2014
Fatma Ramadan

Fatma Ramadan

Par Salma Hussein

Après deux ans de progrès relatif, les salariés égyptiens ont de plus en plus de mal à faire entendre leurs voix. Tareq est un membre élu du syndicat indépendant des travailleurs à l’Université américaine du Caire (AUC), un syndicat qu’il a créé avec ses collègues en 2012. Aujourd’hui, il n’est plus le leader enthousiaste qu’il était deux ans auparavant. Alors, il avait réussi à doubler les salaires des travailleurs, après deux grèves réussies et des négociations difficiles, mais toutes les négociations qu’il a menées récemment pour augmenter le salaire minimum ont échoué. «Le vent ne tourne plus à notre avantage», regrette-t-il. Lire le reste de cet article »

Pour un salaire minimum. Et le début d’une contre-offensive syndicale

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2014

Par le Mouvement pour le socialisme (MPS)

Tally Weijl fait fabriquer au Bangadesh et «assure» des salaires à moins de 4000 francs à ses vendeuses

Tally Weijl fait fabriquer au Bangladesh et «assure» des salaires à moins de 4000 francs à ses vendeuses

Enfin des patrons bienveillants envers les salarié·e·s! A propos de quoi: du salaire minimum, objet de la votation du 18 mai 2014. A propos de qui: en priorité de celles et ceux qui «s’en sortent tout juste» à la fin du mois, selon la formule usuelle.

Que dit le patronat? A la veille du Mondial de football au Brésil, il a trouvé une formule choc: «Un autogoal pour les travailleurs!» Autrement dit: les salarié·e·s – en fait, seuls ceux et celles qui ont le droit de vote – en se prononçant pour le OUI marqueraient un but contre leur équipe!

Une première question: le patronat joue-t-il dans la même équipe? Si c’est le cas, on pourrait comprendre qu’il se fasse du souci pour un autogoal. Lire le reste de cet article »

France. Pacte de compétitivité, «gagnant-gagnant»?

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2014
Pierre Gattaz, du Medef, et François Hollande

Pierre Gattaz, du Medef, et François Hollande

Par APEX

L’ancien ministre du Travail (Michel Sapin) du gouvernement Ayrault l’a dit: «Le gouvernement n’est jamais tombé dans l’illusion publicitaire d’un chiffre national. Ce n’est pas nous qui avons affiché à notre boutonnière le chiffre d’un million d’emplois». Il souhaite toutefois «plus de» 120’000 créations d’emploi par an afin d’absorber au moins la hausse annuelle de la population active et préfère que les objectifs soient fixés par branche.

S’il n’y a aucune visibilité au niveau global, n’y en a-t-il au niveau des branches? La réponse est non. Alors comment le gouvernement va-t-il arbitrer le fameux gagnant-gagnant entre compétitivité et emploi? Mystère. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Santé: deux ans de contre-réforme néolibérale

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2014

sanidad-iniPar Robert Lochhead

Dans son rapport Panorama de la santé 2013 sur les politiques sanitaires de ses 34 pays membres, l’OCDE alerte sur les «sérieux dangers» en Espagne que des groupes de population parmi les plus pauvres renoncent tout simplement aux soins qu’ils nécessiteraient. Le rapport signale particulièrement l’allongement des listes d’attente qu’ont provoquées les coupes budgétaires, les diminutions de personnel, les fermetures de centres et hôpitaux, totales ou l’après-midi. Alors que les listes d’attente s’étaient raccourcies entre 2006 et 2010, elles se sont allongées dramatiquement depuis. Le temps d’attente moyen en Espagne pour une opération chirurgicale a passé de 76 jours en 2012 à 100 jours en 2013. A fin 2013, 571’395 personnes attendaient d’être opérées. Pour une opération aussi simple et rapide que celle de la cataracte, qui ne nécessite qu’une narcose locale, le temps d’attente moyen en Espagne est de 90 jours, alors qu’il est de 30 jours dans les Pays-Bas.[1] Lire le reste de cet article »

Allemagne. Zalando/Sklavando: on travaille, on ne s’assied pas

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2014

GERMANY-INTERNET-DISTRIBUTION-ZALANDOPar Blandine Milcent

Start-up berlinoise au développement exponentiel, l’entreprise de vente en ligne Zalando a passé une bien mauvaise semaine. Désormais baptisée « Sklavando » sur les réseaux sociaux, elle a été vilipendée par la presse allemande et mise à l’index par le syndicat des services Verdi, à la suite d’un reportage diffusé lundi 14 avril sur les conditions de travail dans l’un de ses trois centres logistiques, à Erfurt (Thuringe). Lire le reste de cet article »

La Coupe du monde. L’Etat garant de l’accumulation du capital pour la FIFA et ses partenaires. De l’Afrique du Sud au Brésil

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2014

Entretien avec Eddie Cottle conduit par André Antunes

Afrique du Sud, 2010. A la veille de «l'ouverture» de la Coupe....

Afrique du Sud, 2010. A la veille de «l’ouverture» de la Coupe….

Au début du mois de février 2014, tous les journaux importants du pays ont annoncé que la Présidence de la République, Dilma Rousseff (Parti des travailleurs), préoccupée par le risque de protestations durant la Coupe du monde au mois de juin (avec tous les risques que cela comporte pour les élections d’octobre au Brésil), était en train de préparer une campagne pour essayer de convaincre la population des bénéfices de la Coupe pour le Brésil.

Mais il est peu probable que la campagne adopte comme stratégie le fait tout simple de regarder l’exemple de l’Afrique du Sud, le pays qui a accueilli l’événement il y a quatre ans, du 11 juin au 11 juillet 2010. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org