jeudi
15
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

France. Le 10 octobre: une grève pour toutes et tous
Chili: déclaration de la FEMAE
Etat espagnol. De la caste au gouvernementalisme, de la «cal viva» au gouvernement alternatif
Egypte. «Pas en notre nom!»
Catalogne-Etat espagnol. Lettre de la CUP à Puigdemont (débat)
Grèce. «Non à un président de centre droit ou de droite!»
Qatar: «Mais il faut éviter de simplifier le champ religieux qatari»

Archives octobre 2011

La crise environnementale: causée par les 7 milliards ou par le «1%»?

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2011

Par Ian Angus et Simon Butler

Les Nations Unies indiquent que la population mondiale atteindra les 7 milliards d’individus en ce mois d’octobre 2011.

L’approche de cette échéance a déclenché une vague d’articles et d’éditoriaux accusant la surpopulation d’être à l’origine des crises environnementales mondiales. Au Times Square de New York [intersection de Broadway et de la septième avenue, dans le quartier de Manhattan, l’une des principales zones commerciales de la ville, avec de nombreuses enseignes lumineuses], une gigantesque et coûteuse vidéo [2] déclarant que «la surpopulation humaine conduit à l’extinction des espèces animales» a été installée. Dans les stations les plus fréquentées du métro londonien, des panneaux d’affichage Lire le reste de cet article »

Syrie: «La détermination du mouvement reste intacte»

Publié par Alencontre Le 30 - octobre - 2011

Entretien avec Burhan Ghalioun conduit
par Hala Kodmani et Jean-Pierre Perrin

Depuis vendredi 28 octobre, les forces de répression de la dictature de Bachar el-Assad frappent avec violence, une fois de plus, la population de Homs (au centre du pays). Des armes lourdes sont utilisées après que les tanks sont entrés dans le quartier de Bab Amir.

Dans de nombreuses villes de Syrie des manifestations ont eu lieu le vendredi 28 octobre. Lire le reste de cet article »

Brésil: qui sont ces travailleurs esclaves et les fazendeiros «esclavocrates»?

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2011

Par Geraldo Doca et Junia Gama

Selon l’OIT (Organisation internationale du travail), le programme «Bolsa Familia» [une allocation universelle d’assistance introduite en 2004 par le gouvernement Lula] et les mesures de contrôle ne parviennent pas à vaincre le travail dégradant. Le Brésil fait face à un esclavage sans fin.

Le principal programme de transfert de richesse du gouvernement, la «Bolsa Familia» et les mesures de surveillance n’ont pas été suffisantes pour éradiquer le travail esclave du Brésil. Lire le reste de cet article »

Chili: début novembre, nouvelle mise en question de la Concertation néolibérale

Publié par Alencontre Le 27 - octobre - 2011

Occupation du Sénat à Santiago, le 20 octobre 2011

Par Patricio Paris

Le mouvement des étudiants au Chili a été pour la Concertation – alliance ayant gouverné de 1990 à 2010 et regroupant notamment le PS, le Parti démocrate-chrétien et le Parti pour la démocratie (PPD) – et pour le néolibéralisme post-Pinochet ce que la chute du mur de Berlin a été pour les régimes staliniens d’Europe de l’Est.

Les six mois de manifestations régulières, au moins chaque jeudi, ont provoqué la crise du gouvernement de Sebastian Piñera (sa cote actuelle «d’estime» se situe entre 20 et 30%) – alliance de la Rénovation nationale (RN) et de l’Union démocrate indépendante (UDI) – ayant succédé à celui de Michelle Bachelet (PS), en mars 2010. Lire le reste de cet article »

Telecom Egypt: une grève révélatrice

Publié par Alencontre Le 26 - octobre - 2011

Par Dahlia Réda

Manifestation devant Telecom Egypt

Depuis des mois, les employé·e·s de la firme Telecom Egypt ont mené des actions portant sur l’exigence d’un renvoi d’une direction accusée de détournement de fonds et sur l’augmentation de leurs salaires. Le 12 octobre 2011, les employés du centre Opéra du Caire ont séquestré le PDG Mohamad Abdel-Réhim. Le jeudi 13 octobre, la police est intervenue. Elle a abattu un mur et a «libéré» le PDG. Lire le reste de cet article »

Los Angeles: jonction entre les enseignants et le mouvement Occupy

Publié par Alencontre Le 25 - octobre - 2011

Par Sarah Knopp

Le 18 octobre, environ cinq cents enseignants et des «activistes» du mouvement Occupy LA (Los Angeles) ont marché depuis la mairie, actuellement occupée, jusqu’aux quartiers généraux du Los Angeles Unified School District (LAUSD]. Là nous avons commencé à monter le campement Occupy LAUSD.

Nos revendications sont : 1° introduire une taxe de un pour-cent pour financer nos écoles ; 2° maintenir nos écoles publiques, par les 99 %, pour les 99 % [de la population]; 3° avoir des écoles démocratiques basées sur le principe des besoins de la communauté et non sur la « Wall Street reform » [loi introduite en juillet 2010…]. Lire le reste de cet article »

France. Le manifeste pour une santé égalitaire et solidaire

Publié par Alencontre Le 25 - octobre - 2011

Initiative de:
André Grimaldi, Didier Tabuteau, François Bourdillon, Frédéric Pierru et Olivier Lyon-Caen

Le professeur André Grimaldi

Avec la création de la Sécurité sociale en 1945 en application du programme du Conseil national de la résistance, les générations de l’après-guerre ont fait le choix de la  solidarité et d’un investissement collectif exceptionnel pour protéger et améliorer la santé de la population. La part de la richesse nationale consacrée aux dépenses de soins (consommations de soins et de biens médicaux ou CSBM) est passée de 2,5 % en 1950 à 9,2% en 2009. Elle a même atteint 11,7 % en 2009 pour la totalité des dépenses de santé (dépenses courantes de santé). Cet investissement financé pour l’essentiel par les cotisations sociales et l’impôt a permis d’établir un système de santé classé premier par l’Organisation mondiale de la santé en 2000, avec un niveau de prise en charge des soins de 80 % en 1980, des prestations en fonction des besoins de chacun, et la création de la couverture médicale universelle (CMU) en 1999. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org